Visiter la Lagune Ria Formosa

Visiter le Parc naturel de la Lagune Ria Formosa est une belle parenthèse dans un voyage en Algarve. L’occasion de partir en excursion en pleine nature, d’observer de magnifiques paysages et d’apercevoir de nombreux oiseaux dans leur milieu naturel.

Vue du ciel, on s’aperçoit que la lagune est composée de 6 îles, entrecoupées par des canaux permettant la navigation. Toutes ces îles sont naturelles (ilha da Barreta, ilha da Cabanas, ilha de Tavira, ilha Armona et ilha Culatra) exceptée l'île de Faro qui, elle, est artificielle. Elles ont cependant toutes un point commun, de superbes plages de sable blanc dignes des plus belles cartes postales !

Pour explorer cette superbe lagune, réservez-vous une journée entière et montez à bord d’un petit bateau. Au détour des dunes et des canaux, vous apercevrez des flamants roses, des aigrettes ou des échassiers blancs. En sortant de la lagune, au début de l’Océan Atlantique, certains auront peut-être la chance d’apercevoir des dauphins ! 

Vue aérienne du parc naturel de Ria Formosa et de la ville d'Olhao, Algarve, au sud du Portugal

- © Sopotnicki / Shutterstock

Visiter le Parc naturel de la Lagune Ria Formosa en Algarve

Sur une superficie avoisinant les 20.000 hectares, le Parc naturel de la Lagune Ria Formosa est un paradis pour la faune et la flore locales. La lagune renferme aussi de somptueux paysages et de superbes plages de sable blanc. Elle ne compte pas moins de 6 îles ayant chacune leur personnalité. Certaines sont plus branchées et festives, d’autres plus calmes et authentiques… Il y en a forcément une qui vous donnera envie de fouler son sable. 😉 Passer quelques jours dans la région de l’Algarve sans venir découvrir cet endroit magnifique serait vraiment dommage ! 

Vue sur le phare, à l’entrée de la lagune Ria Formosa, Algarve.

- © Carlos Neto / Shutterstock

Observation des oiseaux dans la Lagune

Que vous soyez des ornithologues aguerris ou simplement des curieux de passage, une excursion permettant l’observation des oiseaux migrateurs dans la lagune Ria Formosa vous plaira à coup sûr ! Flamants roses, cigognes blanches, aigrettes et bien d’autres : vous en prendrez plein les yeux ! Mais sachez que la lagune ne renferme pas que des oiseaux migrateurs, elle possède aussi ses propres résidents à l’année. 🙂 

A quelle période peut-on observer le plus d’oiseaux ?

Pour avoir la chance d’apercevoir le plus d’oiseaux migrateurs dans la lagune, on vous donne rendez-vous à l’automne, pendant les mois de septembre et d’octobre. En dehors de cette période, la lagune n’en est pas pour autant dépourvue de vie. Des centaines d’espèces vivent là-bas toute l’année !

Un groupe de flamants roses à Ria Formosa (Portugal)

- © Taniaaraujo / Shutterstock

6 îles de rêve à découvrir dans la Lagune !

La lagune Ria Formosa est composée de 6 îles toutes plus belles les unes que les autres. Pour choisir l'île qui vous correspondra le mieux et ne pas vous tromper, retrouvez ci-dessous les caractéristiques de chacune d’elles.

  • La plus animée est l'île de Faro (aussi appelée, Praia de Faro). Etendue sur une dizaine de kilomètres, vous y trouverez de très longues étendues de sable blanc, des restaurants, des hôtels, des boutiques, des activités nautiques… 
  • La plus déserte… l’ilha Deserta (que vous pouvez aussi retrouver sous le nom de ilha Barreta). Là-bas, vous aurez l’impression d’être sur… une île déserte ! Du sable à perte de vue et une mer bleue turquoise. Le paradis !
  • La plus authentique est l'île** de Culatra**, où se trouve de charmants villages de pêcheurs. Une halte bien méritée à l’heure du déjeuner qui vous permettra de manger du poisson frais et des fruits de mer locaux. 
  • La plus calme est sans aucun doute ilha Cabanas. Du sable, du sable et encore du sable. N’oubliez pas la crème solaire ! 😎
  • La plus poignante est sans doute ilha Tavira avec son cimetière d’ancres rendant hommage aux anciens pêcheurs de thons de la région. Elle possède aussi une très belle plage de sable blanc.
  • Et si vous voulez un mix de toutes ces îles et que vous n’arrivez pas à faire un choix : l'île d'Armona sera un bon compromis 😉

Plages dans la lagune Ria Formosa, Algarve.

- © D. Ribeiro / Shutterstock

Comment visiter la lagune ?

Il est possible de partir à la découverte de la lagune Ria Formosa grâce à différents types d'excursions en bateau. Les amoureux de la nature choisiront un circuit permettant l’observation des oiseaux. Les plus aventuriers iront jusqu’au début de l’océan Atlantique pour apercevoir des dauphins. Et enfin, ceux recherchant une journée “farniente” embarqueront à bord d’un bateau faisant le tour des plus belles plages de la lagune

Ah, vous avez le mal de mer ? Pas de souci, on a la solution ! 😉 La lagune peut tout aussi bien se découvrir à pied ou en vélo. De nombreux sentiers aménagés vous permettront de découvrir la lagune autrement !

Vue aérienne de l'île d'Armona, Ria Formosa, Algarve, Portugal.

- © Jose y yo Estudio / Shutterstock

Où dormir à côté de la Lagune Ria Formosa ?

Si la visite de la Lagune Ria Formosa n’est qu’une étape dans votre road trip en Algarve, nous vous conseillons de séjourner dans la ville de Faro (plutôt que dans la lagune en elle-même). Vous pourrez ainsi facilement profiter de l’animation de la ville avec ses nombreux restaurants, bars et boutiques. L’exploration des villages des alentours en sera aussi plus facile : Tavira, Loulé, Carvoeiro…

Cependant, si vous souhaitez A-BSO-LU-MENT dormir dans la lagune, c’est possible ! Direction l'île de Faro où vous trouverez plusieurs infrastructures : hôtels, restaurant et départs d’excursions. L'île d’Armona propose aussi des campings pour les amoureux des nuits sous la tente ou à la belle étoile !

Golden Beach Guest House & Rooftop Bar Algarve
Booking.com

Golden Beach Guest House & Rooftop Bar

Doté d’un bar et d’une terrasse avec un jacuzzi, le Golden Beach Guest House & Rooftop Bar propose des hébergements confortables face à l’océan à seulement quelques pas de la plage de Faro.
8.4 Très bien
A partir de
141 €
Voir les offres

Comment rejoindre la Lagune ?

Le Parc naturel de la Lagune Ria Formosa se trouve juste à côté de la capitale de l’Algarve, Faro. Le plus souvent, vous arrivez à Faro en avion. Ensuite, vous pouvez prendre un taxi pour rejoindre la marina de Faro. C’est de cet endroit que part le plus grand nombre d’excursions.

Faro

✈️ Envolez-vous pour Faro !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Faro !
A partir de
32 € / AR
Trouver mon vol
par Delphine BonsBaisersDe
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Algarve
Algarve
Dernières actus
Forêt de stalagmites, cristaux, sable blanc.... 7 grottes impressionnantes à visiter au moins une fois dans sa vie !
France
Il faut savoir se faire plaisir : 5 des plus beaux palaces de France pour une nuit étoilée !
Allemagne
Classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, ces lieux méritent d'être visités lors d'un voyage en Allemagne
Toutes les actualités
Top destinations