Visiter Silves

La ville de Silves, située en Algarve, au sud du Portugal, est une ville historique avec un riche patrimoine culturel. Cette destination peu touristique vous surprendra par la beauté de son architecture et par son effervescence. Son marché quotidien, ses restaurants et ses bars sont toujours très animés et envahis par la population locale. Silves dégage une atmosphère très particulière et bien différente de celles que vous pourrez découvrir dans les autres grandes villes côtières de l’Algarve.

Silves abrite le majestueux Château médiéval de Silves, qui surplombe la ville. Construit au VIIIème siècle par les Maures, ce château est aujourd'hui l'un des principaux sites touristiques de la région. Les visiteurs peuvent explorer les fortifications, les remparts et les tours, et profiter d'une vue imprenable sur la ville et la campagne environnante. Le centre historique de Silves est également très charmant. Les rues pavées et les bâtiments en pierre datant du Moyen Âge donnent à la ville un charme indéniable. 

© Pawel Kazmierczak / Shutterstock

Visiter Silves, une belle étape trop souvent oubliée !

Silves est considérée comme l'une des plus jolies villes du nord de l'Algarve. Elle permet d'avoir une vision de ce qu'était le Portugal avant que les touristes ne s'y rendent. Première capitale de l'Algarve en 1249, Silves était déjà connue au VIIIe siècle pour son développement et sa prospérité. Rassemblant les plus brillants poètes, chroniqueurs et juristes maures, Silves s'imposait comme une plaque tournante du commerce mais aussi comme le centre culturel de l'Algarve.

Vue sur les bâtiments de la ville de Silves avec le célèbre château et la cathédrale, Algarve, Portugal

- © Pawel Kazmierczak / Shutterstock

Typique et authentique, elle abrite une ambiance bien différente des autres villages de la région. C'est surtout à l'intérieur des murailles que la ville n'a pas bougé depuis un demi-siècle. On y visite son superbe château de grès rouge, sa cathédrale et on déambule dans ses ruelles pavées d'un autre temps. Une halte pleine de charme qui offre une vision du « vrai » Portugal, bien loin des stations balnéaires bétonnées de la côte.

Vieille rue pavée de la ville historique de Silves, Algarve, Portugal

- © Sam Tanno / Shutterstock

Visiter le Château de Silves, l’un des lieux incontournables de l’Algarve.

Le Château de Silves est le lieu le plus visité de la ville. Le Portugal possède plusieurs châteaux mais celui de Silves fait partie de ceux les mieux conservés et restaurés du pays. Venir jusqu’à Silves sans contempler ses immenses remparts et ses belles tours rouges serait totalement impensable ! De plus, en empruntant le chemin de ronde situé en haut des murailles, vous bénéficierez de plusieurs points de vue imprenables sur de superbes paysages et sur la vieille ville. Et n’oubliez pas de faire une petite photo avec l’imposante statue du Roi Sancho 1er lors de votre passage. 

Château de Silves en Algarve.

- © Nicholas Courtney / Shutterstock

Les autres lieux à visiter à Silves

Pendant votre escapade à Silves, ne manquez pas de visiter son imposante cathédrale également connue sous le nom de Sé Catedral. Construite au XIIème siècle, cette cathédrale est un exemple de l'architecture gothique portugaise et est considérée comme l'un des plus beaux bâtiments religieux du pays. Avec ses magnifiques vitraux et ses peintures murales, elle est un incontournable pour les amateurs d'art et d'histoire.

Autre lieu qui mérite votre attention, le Musée archéologique de Silves. Il abrite une étonnante collection d'objets anciens datant de la préhistoire jusqu'à l'époque médiévale. Le musée propose aussi une superbe exposition sur la civilisation mauritanienne, qui a dominé la région au VIIIème siècle, et une autre sur l'occupation romaine de la ville. Ce musée est un excellent moyen de découvrir l'histoire et la culture de Silves et de l'Algarve.

Votre visite pourra se terminer par une agréable balade dans la vieille ville, entourée par des remparts et fortifications médiévales. Les rues pavées et les maisons en pierre témoignent de l'histoire de la ville. Les nombreux bars et restaurants vous permettront de goûter à la savoureuse cuisine locale ou de boire un verre de vin vert, une spécialité de la région.

© Nicholas Courtney / Shutterstock

Faites aussi un petit détour par la ville de Monchique !

Profitez de votre visite à Silves pour visiter un autre village portugais, Monchique, un peu plus haut dans les montagnes portugaises. Son parc naturel offre une vue imprenable sur les montagnes et la côte atlantique. Cette région est connue pour ses forêts de pins, ses sentiers de randonnée et ses sources d'eau chaude naturelles. Les randonneurs pourront profiter de la vue sur la mer depuis le sommet de Fóia, le plus haut point de la chaîne de montagnes de Monchique. Et pour ceux voulant profiter d’un petit moment de détente, on vous donne rendez-vous aux thermes de Monchique : sauna, hammam, piscine chauffée, soins et massages, le tout avec l’eau des sources naturelles de Monchique !

Village authentique portugais, Monchique en Algarve.

- © Serhiy Stakhnyk / Shutterstock

Informations pratiques

🚌 Comment se rendre à Silves ?
Le meilleur moyen pour aller à Silves, c’est la voiture ! Cependant, il existe une gare à 1,5km au sud de la ville, donc le train peut être envisagé depuis les grandes villes telles que Faro ou Lagos. Autre option, une ligne de bus fait la liaison entre la station balnéaire d’Albufeira et la jolie ville de Silves. Mais renseignez-vous à l’avance sur les horaires des bus car il y en a très peu.


Où dormir à Silves ?

Rare sont les touristes à séjourner dans la ville de Silves. En effet, il est plus fréquent de venir visiter ce village lors d’une excursion à la journée. Mais envisager d’y rester plus longtemps pour s’imprégner de l'atmosphère locale est une très bonne idée ! Découvrez ci-dessous l’un de nos hôtels préférés à Silves.

Mosaiko 5 Suites Algarve
Booking.com

Mosaiko 5 Suites

Logements luxueux et spacieux avec balcon privé et vue sur la mer
9.4 Fabuleux
A partir de
77 €
Voir les offres
par Delphine BonsBaisersDe
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Algarve
Algarve
Dernières actus
Paris
Où boire un verre à Paris ? On a testé 4 bars et cafés insolites (et on vous les recommande !)
Pour des vacances qui changent, visitez ces lieux aux paysages magnifiques et méconnus des touristes
Amsterdam
Amsterdam : ce lieu méconnu des touristes (et complètement fou) est l'activité à ne pas manquer lors d'un week-end !
Bretagne
Testées et approuvées, ces crêperies valent le détour lors d'un week-end dans le Finistère !
Toutes les actualités
Top destinations