Visite de l'église Saint-Jean-Baptiste

Située au beau milieu de Megève, à 100 mètres de l’Office de Tourisme, l’église Saint-Jean-Baptiste étonne les visiteurs par son architecture unique. Bien que la date initiale de construction de l’édifice ne soit pas connue, l’église a connu de nombreuses transformations au fil des siècles. Témoin du passé de la commune, elle est désormais composée de trois parties, représentatives de trois époques et styles différents. 

La construction de l'église

Le chœur de l’église, de style gothique, semble avoir été construit à la fin du XIVe siècle. La nef, détruite par un incendie en 1728, a été reconstruite à la fin du XVIIe siècle. Enfin, l'avant-nef a quant à elle été ajoutée à l’édifice dans les années 1870. Une petite merveille d’architecture et d’histoire, qui attire aussi bien les chrétiens que les non-croyants. C’est d’ailleurs ce style unique qui a valu à l’église Saint-Jean-Baptiste d’être inscrite en 1988 au titre des monuments historiques de France. Des travaux de rénovation sont ainsi entrepris régulièrement pour préserver et entretenir les lieux.

Chapelle Sainte-Anne, la voisine discrète

À quelques mètres de l’église Saint-Jean-Baptiste, la petite chapelle Sainte-Anne accueille elle aussi les visiteurs. Cet édifice, érigé en 1500, fût autrefois le lieu de réunion de la confrérie des pénitents adorateurs du saint sacrement. C’est pourquoi elle est encore très souvent appelée “la chapelle des pénitents”.

Après avoir été transformée en salle de sport pendant plusieurs années, la chapelle a été réaffectée dans les années 1970. Son intérieur, bien que modeste, fait donc preuve d’une grande modernité pour un bâtiment de cette époque. La grande icône en bois doré, réalisée par l’artiste Karine Vadim, vaut à elle seule la visite.

Comment rejoindre l’église Saint-Jean-Baptiste ?

L’église Saint-Jean-Baptiste est implantée au centre-ville de Megève, sur la place de l’Église. Très photogénique, cette place est appréciée des touristes qui viennent observer les vitrines des joailliers et autres enseignes de luxe de la commune. En hiver, c’est aussi ici que le sapin de Noël est installé, apportant aux lieux un côté féerique et convivial.

La place de l’Église de Megève, illuminée pour les fêtes de Noël.

- © ansharphoto / Shutterstock

Cette place principale de Megève, au centre des rues commerçantes, est très facile d’accès. Si vous logez au centre-ville, vous pouvez vous y rendre en seulement quelques minutes de marche. Pour les personnes dont l’hébergement est situé au niveau des pistes de ski, la navette gratuite “Meg’bus” reste la solution la plus intéressante pour rejoindre l’église rapidement.

L’église Saint-Jean-Baptiste de Megève surprend par son architecture unique.

- © ansharphoto / Shutterstock

Quand visiter l’église Saint-Jean-Baptiste ?

L’église Saint-Jean-Baptiste est ouverte à tous 7j/7, tout au long de l’année. Ses portes sont ouvertes aux visiteurs de 9h à 19h, sauf pendant la messe. Les cérémonies religieuses ont lieu tous les samedis à 18h30 et les dimanches à 10h30. Pour ne pas perturber le culte, seules les personnes pratiquantes sont autorisées à entrer dans l’église à ce moment. D’autres messes sont également organisées lors des fêtes religieuses (Pâques, Noël…) ; renseignez-vous en amont auprès de l’Office de Tourisme.

L’église Saint-Jean-Baptiste de Megève est ouverte toute l’année aux visiteurs.

- © Francois BOIZOT / Shutterstock

Combien coûte la visite de l’église Saint-Jean-Baptiste ?

L’accès à l’église Saint-Jean-Baptiste de Megève est totalement gratuit. Vous pouvez cependant laisser un don lors de votre passage, pour aider à préserver ce patrimoine unique. Les personnes qui souhaitent garder un souvenir de leur visite peuvent acheter le livret historique de l'église Saint-Jean-Baptiste. Vendu au prix de 3 euros, ce document est disponible dans les locaux de Megève Tourisme (70 rue Monseigneur Conseil à Megève).

© Travaux de rénovation extérieure de l'église St Jean-Baptiste à Megève / Youtube

Où dormir près de l’église Saint-Jean-Baptiste ?

Plusieurs chambres de l’hôtel Cœur de Megève offrent une vue directe sur le clocher de l’église.

- © Celli07 / Shutterstock

De par son emplacement au centre de Megève, l’église Saint-Jean-Baptiste est située non loin d’une multitude d’hôtels et appartements de location. De l’hôtel de luxe 5* au logement traditionnel savoyard, vous n’aurez aucun mal à trouver un hébergement adapté à vos envies. 

Pour loger au plus près de l’édifice, l’hôtel Cœur de Megève s’impose comme un évidence. Ce boutique-hôtel de luxe renferme 39 chambres (dont certaines bénéficient d’une vue imprenable sur le clocher de l’église), un bar, un restaurant et un espace spa. Attention, cet établissement n’est ouvert que pendant la saison hivernale.

Hôtel Coeur de Megève 4* Megève
Booking.com

Hôtel Coeur de Megève 4*

Cet hôtel 4 étoiles est situé dans le centre de la station de ski de Megève
8.9 Superbe
A partir de
224 € / nuit
Réserver

Où manger près de l’église Saint-Jean-Baptiste ?

Comme pour les hôtels, l’église Saint-Jean-Baptiste est entourée de nombreux restaurants à la cuisine variée. Aux côtés de plats traditionnels de montagne, vous trouverez également des cuisines plus raffinées et des adresses plus modernes, idéales pour un brunch. C’est par exemple le cas du salon de thé Le River, à 100 mètres de l’église, qui propose des petit-déjeuners et des brunchs dans une ambiance cosy.

Pour un repas plus consistant, rendez-vous du côté du Hibou Blanc ou du restaurant Le Prieuré, eux aussi sités à moins d’une minute de marche du lieu de culte.

Profitez de votre séjour à Megève pour goûter les diots, ces saucisses typiquement savoyardes.

- © denio109 / Shutterstock
par Camille Fraschini
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Megève
Megève
À lire aussi
Faire des activités reposantes au le lac de Javen
Megève
Faire des activités reposantes au le lac de Javen
Situé à 1 397 mètres d’altitude, le lac de Javen est une véritable oasis au cœur de la montagne. Ce point d’eau artificiel, installé face aux Aiguilles Croches et la chaîne du Mont...
Le golf du Mont d’Arbois
Megève
Le golf du Mont d’Arbois
Étalé sur plus de 50 hectares, le golf du Mont d’Arbois attire chaque année des milliers de golfeurs amateurs et professionnels. C’est dans ce décor unique, au cœur du domaine du Mont...
Découvrir la cascade de la Belle au Bois
Megève
Découvrir la cascade de la Belle au Bois
Haute de plus de 30 mètres, l’impressionnante cascade de la Belle au Bois est un site naturel gratuit à ne pas manquer lors de votre séjour à Megève. Accessible depuis le centre du...
Dernières actus
Les Maldives, le Brésil, la Suède... Air France prévoit de nouvelles liaisons vers des destinations de rêve cet hiver
Plus besoin de carte touristique pour accéder à ce pays d'Amérique Latine !
France
Des billets Ouigo à 5€ en vente dès aujourd'hui vers plusieurs destinations en France ! La vente flash de la SNCF va durer 2 jours
Italie
Après une longue fermeture pour travaux, le téléphérique du lac de Côme rouvre au public ! (Et il offre des panoramas sublimes)
Toutes les actualités
Top Villes