Faire des activités reposantes au le lac de Javen

Situé à 1 397 mètres d’altitude, le lac de Javen est une véritable oasis au cœur de la montagne. Ce point d’eau artificiel, installé face aux Aiguilles Croches et la chaîne du Mont Joly, semble tout droit sorti d’une peinture ou d’une carte postale. Par beau temps, son eau limpide et cristalline reflète les montagnes et invite à la quiétude.

Mais au-delà de sa beauté, le lac de Javen attire aussi les touristes et les Mégevans grâce à ses infrastructures. Sans dénaturer les lieux, un restaurant et une aire de jeux pour enfants sont accessibles à tous pour passer un moment convivial. Les pêcheurs sont aussi nombreux à se retrouver ici, aux côtés d’autres sportifs (randonneurs, joggeurs ou yogis). Seul bémol, pouvant frustrer certaines personnes : pour des raisons de sécurité, la baignade est interdite dans l’ensemble du lac.

Comment se rendre au lac de Javen ?

Niché sur les hauteurs de Megève, le lac de Javen est facilement accessible à pied ou en transport en commun. Depuis le centre-ville de la commune, la solution idéale est d’utiliser les navettes Meg’Bus, au départ de la patinoire ou de la gare routière. Descendez à l’arrêt “L’angne” près de la chapelle du Maz, et remontez le chemin de la Rée pour rejoindre le lac. 

Les plus sportifs préféreront randonner depuis le hameau du Tour, pour une balade d’environ 30 minutes à plus de 1 300 mètres d’altitude : de quoi prendre une grosse bouffée d’air frais et admirer les paysages de Haute-Savoie. Attention, l’accès au lac peut parfois être fermé hors saison.

Le lac de Javen et son environnement, en Haute-Savoie.

- © Eugenie Photography / Shutterstock

À savoir : le lac de Javen est situé en pleine nature, avec très peu de zones d’ombre. N’oubliez donc pas d’emporter avec vous un chapeau, de la crème solaire et de quoi vous désaltérer, surtout si vous voyagez avec des enfants ou des seniors.

Faire du yoga au bord du lac de Javen

C’est une activité de plus en plus populaire, qui vous permettra de vous détendre et de vous reconnecter à la nature : plusieurs cours de yoga sont organisés au bord du lac de Javen, notamment en été. Qu’ils s’agissent de cours collectifs ou individuels, ces séances en plein air mixent à merveille relaxation et à la contemplation. Si possible, réservez un créneau le matin, au lever du soleil, pour admirer les reflets du lac et profiter du calme ambiant.  

Pêcher dans le lac de Javen

Les amateurs de pêche sont nombreux à se retrouver au lac de Javen pendant la saison estivale. En effet, ce petit lac regorge de truites de toutes sortes. Petits et grands peuvent ainsi pratiquer cette activité sous le soleil de montagne, en respectant la réglementation en vigueur. Le droit de pêche (8 euros la journée / 10 euros pour la pêche à la mouche) doit être payé au restaurant du lac, situé sur place. L’établissement propose aussi un service de location de matériel pour seulement 4 euros. De quoi découvrir ce sport sans vous ruiner ! Attention, si vous décidez d'emporter vos prises, celles-ci vous seront facturées en supplément (prix au kilo).

La pêche à la truite est une activité appréciée au bord du lac de Javen.

- © Cannon Colegrove / Shutterstock

Où manger à proximité du lac de Javen ?

Pour combler toutes vos envies de bons plats savoyards, un restaurant est installé au bord du lac de Javen. Vous y trouverez des plats simples mais gourmands (burgers, tartiflettes, croziflettes…) tout en profitant d’une vue exceptionnelle sur le lac et les montagnes.  À quelques mètres de là, le snack La Petite Fontaine propose lui aussi des petits plats faits maison, dans un cadre montagnard authentique.  Mais le lac de Javen offre également un cadre idéal pour un pique-nique, surtout pendant le coucher du soleil. N’hésitez pas à acheter votre repas dans une boulangerie de Megève – où à demander un panier pique-nique au restaurant de votre hôtel – pour profiter d’un dîner inoubliable au bord de l’eau.

© Connaissez-vous le Lac de Javen ? / Youtube

Où dormir à côté du lac de Javen ?

Vous souhaitez passer la nuit au bord du lac, pour admirer les étoiles se refléter dans l’eau ? Malheureusement, aucune solution d'hébergement n’est disponible à côté du lac de Javen. Quelques chalets de location sont accessibles à quelques minutes de marche, mais ils n’offrent pas de vue directe sur l’eau. 

Le plus proche, et sans doute l’un des plus luxueux, reste le Chalet Javen. Cet hébergement tout confort de plus de 520 m² dispose d’une piscine chauffée, d’un spa, d’un centre de bien-être privé et même d’un bar avec home cinéma. De quoi passer des vacances tout simplement inoubliables !

 Chalet Javen Megève
Booking.com

Chalet Javen

Ce chalet dispose d'une piscine privée et d'un jardin.
8.2 Très bien
A partir de
2 300 € / nuit
Réserver
par Camille Fraschini
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Megève
Megève
À lire aussi
Visite de l'église Saint-Jean-Baptiste
Megève
Visite de l'église Saint-Jean-Baptiste
Située au beau milieu de Megève, à 100 mètres de l’Office de Tourisme, l’église Saint-Jean-Baptiste étonne les visiteurs par son architecture unique. Bien que la date initiale de construction...
Le golf du Mont d’Arbois
Megève
Le golf du Mont d’Arbois
Étalé sur plus de 50 hectares, le golf du Mont d’Arbois attire chaque année des milliers de golfeurs amateurs et professionnels. C’est dans ce décor unique, au cœur du domaine du Mont...
 Le massif du Mont-Blanc
Megève
Le massif du Mont-Blanc
Situé à cheval sur les départements de la Haute-Savoie et de la Savoie, le massif du Mont-Blanc étend également une partie de ses 400 km² en Italie et en Suisse. Paradis des skieurs,...
Dernières actus
France
Il n’y a pas qu’en Bretagne que l’on peut voir des menhirs ! Voici les régions où en trouver (il y en a peut-être près de chez vous)
La Laponie à petit prix ? Ryanair prévoit l’ouverture d’une liaison pour cet hiver vers le pays du Père Noël
Bali
"L'île où il fait chaud toute l'année !", voici 4 bonnes raisons de découvrir Bali et ses paysages idylliques
Toutes les actualités
Top Villes