C’est en 1987 que le Docteur Charles Socquet – célèbre médecin et historien originaire de Megève – décide de transformer cette authentique ferme du XIXe siècle en musée. Accompagné d’une antiquaire passionnée par la région, il transforme alors ce bâtiment en un musée consacré à la mise en lumière et à la sauvegarde du patrimoine local. Depuis sa création, l’établissement est géré par des bénévoles qui ont à cœur de transmettre leurs connaissances aux visiteurs.
Idéalement placé au centre de la commune de Megève, le musée du Haut Val d'Arly est une ancienne ferme du XIXe siècle transformée par la suite en un lieu de mémoire de la vie paysanne d'antan. On y vient en famille ou en solitaire pour se promener entre les murs de ce lieu historique, et plonger dans le passé.
Les objets et les récits exposés au fil du parcours permettent aux visiteurs de découvrir la vie montagnarde de l’époque. Tous les aspects de la vie d’autrefois sont abordés avec finesse. Au cours de votre visite, vous passerez tantôt d’une chambre à coucher à un atelier d’artisanat, avant d’en apprendre plus sur le travail de la terre et la vie agricole des années 1800.
L’histoire du musée du Haut Val d’Arly
Le musée du Haut Val d’Arly est adapté à tous les visiteurs, quel que soit leur âge. Petits et grands apprécieront de découvrir ce lieu unique et magnifiquement préservé. Pour apporter une touche ludique à votre visite, un livret d'accompagnement spécial enfant (conçu pour les 7-10 ans) est disponible sur simple demande à l’entrée du musée.
💰Côté tarif, le prix d’entrée est particulièrement attractif puisqu’il ne vous coûtera que 3,50 euros par adulte et 2,50 par enfant. Les moins de 6 ans peuvent accéder gratuitement à l’ensemble du site.
🚌# Comment se rendre au musée du Haut Val d’Arly ?
Le musée du Haut Val d’Arly est situé au centre-ville de Megève, à quelques mètres de l’Office de Tourisme et du square de la Baronne de Rothschild. Pour vous y rendre, empruntez simplement la rue du Docteur Charles Socquet : sa façade singulière, typique d’une ferme d’antan, est tout simplement impossible à manquer.
Si vous avez fait le choix de venir en voiture depuis votre hôtel, le parc de stationnement le plus proche est le parking aérien du Paroramic. Un parking couvert est également accessible au niveau de l’Office de Tourisme. Dans tous les cas, vous devrez payer des frais de stationnement (prix variables en fonction du parking et de la saison).
🗓️# Quand visiter le musée du Haut Val d’Arly ?
Avant de vous rendre au musée du Haut du Val d’Arly, pensez à vérifier les horaires d’ouverture (susceptibles de changer d’une année à l’autre). Ce point d’intérêt touristique n’est ouvert que pendant la haute saison touristique, de mi-décembre à avril, puis pendant les grandes vacances (juillet-août).
Hôtel La Grange d'Arly 3*
Cet hôtel de style chalet se trouve à 350 mètres du téléphérique du Chamois.⏱️# Combien de temps consacrer à ce musée ?
La durée moyenne d’une visite au musée du Haut Val d’Arly est d’une heure. Il est cependant facile d’y passer plus de temps, en flânant à travers les différents espaces et en prenant le consulter l’ensemble des panneaux mis à votre disposition.
Pour optimiser votre découverte et connaître tous les secrets des lieux, des visites guidées (individuelles ou en groupe) peuvent être accordées sur demande. Si vous souhaitez en profiter, pensez à réserver votre visite à l’avance en contactant l’équipe du musée.
“C'est un joli capharnaüm d'un autre temps. J'ai aimé y revivre une partie de mon enfance, ainsi que l'accueil particulièrement chaleureux (mes filles et moi sommes en accord complet sur ce point)” Thomas B., visiteur du musée du Haut Val d’Arly
🍴Où manger à côté du musée du Haut Val d’Arly ?
Grâce à sa situation géographique idéale, dans l’hyper-centre de Megève, le musée du Haut Val d’Arly est à seulement quelques minutes de nombreux restaurants. Le plus proche, à moins d’une minute à pied, est la Table du Trappeur installé dans l’hôtel du Chalet Saint-Georges. Vous pourrez y déguster des plats qui revisitent les saveurs d’antan. Attention, ce restaurant n’est ouvert que du vendredi au dimanche ; pensez à réserver.
Hôtel Chalet Saint-Georges
Situé au cœur de Megève, l'Hôtel Chalet Saint-Georges dispose d'un sauna et d'un salon avec cheminée.Dans tous les cas, profitez de votre repas pour prolonger votre immersion dans la vie montagnarde d’hier et d’aujourd’hui. De nombreuses spécialités régionales sont servies dans les restaurants de Megève, telles que les beignets de pommes de terre, la truite sauvage de montagne, le flan d'hiver, la compote d'oignons ou les incontournables plats montagnards (raclette, fondue, tartiflette…). Ne passez pas à côté de la bière du Mont Blanc et des différents vins Rothschild pour accompagner tous vos mets.