Visiter la Guadeloupe en 10 jours

À plus de 7000 km de Paris, la Guadeloupe est un petit bout de la France perdu dans la mer des Caraïbes. Cet archipel, composé de 5 îles principales, est un petit bijou à l’état brut, préservé par ses habitants. C’est aussi des plages de sable fin, des falaises déchiquetées, de la mangrove, des fonds marins incroyables, des cascades, des volcans et une forêt tropicale à explorer. Bien que cet endroit paradisiaque se visite toute l’année, privilégiez un séjour entre décembre et avril pour éviter la saison des pluies, typique du climat tropical local.

Concernant la location de voiture, indispensable pour vous déplacer à Grande-Terre et Basse-Terre, vous n’aurez aucun mal à trouver un prestataire lors de vos recherches. Pensez à réserver plusieurs semaines avant le départ, pour bénéficier des meilleurs tarifs ! Les routes de l’île sont en bon état général, ce qui rend la conduite agréable. Attention cependant aux chemins d’accès aux plages, qui sont parfois chaotiques.

Jour 1 : découverte du village Trois-Rivières

Basse-Terre est une île qui vit au rythme des volcans et qui attire de nombreux randonneurs. Elle est également bien plus sauvage que sa voisine Grande-Terre. Dès votre arrivée en Guadeloupe, nous vous conseillons de vous rendre sur cette terre volcanique, à l’ouest de l’île papillon, pour vous imprégner de toute la force de l’archipel et apprécier ses espaces naturels – dont l’incontournable Parc national de la Guadeloupe.

Trois-Rivières

À la pointe sud de l’île, Trois-Rivières est l’un des principaux villages de Basse-Terre. Face à la mer des Caraïbes et l’archipel des Saintes, c’est ici que nous vous conseillons d’acheter du rhum, des épices et des fleurs exotiques. Pour cela, direction le marché de Trois-Rivières, l’un des plus anciens de l’île.

Vue de la ville portuaire de Trois-Rivières en Guadeloupe.

- © Tupungato / Shutterstock
Plage de la Grande Anse

Spot de surf par excellence, la plage de Grande Anse est également une plage connue pour sa plage de sable fin, mais de couleur noire ! Attention : prévoyez des chaussures de plage lorsque vous allez vous baigner, car le sable peut être brûlant à certaines heures de la journée.

JOULOUKA Guadeloupe

JOULOUKA

Vous pourrez loger dans un très bel établissement !
A partir de
505 €
Réserver

Jour 2 : cascades et sources d’eaux chaudes

Pour ce deuxième jour, vous aurez peut-être envie de vous remettre du décalage horaire… Pour cela, rien de mieux que de vous offrir un moment calme et apaisant **dans la forêt du Parc national.

Les sources d’eau chaude de Dolé

Cachés dans la végétation tropicale, les sources de Dolé raviront les plus grands comme les plus petits. Après une belle balade dans la forêt, vous arriverez progressivement vers le bain des amours (en forme de cœur), le bassin naturel des amours et le bain public. Cerise sur le gâteau : l’accès à ce site est totalement gratuit.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marie (@dupont__marie)

### Les chutes du Carbet Si vous aimez les randonnées, nous vous conseillons les chutes de Carbet qui est une série de 3 cascades hautes de 20 à 125 mètres. Le sentier est bien balisé et accessible aux enfants et aux seniors. La deuxième cascade est, selon nous, la plus belle.

Les trois chutes du Carbet sont situées au centre du parc national de la Guadeloupe, sur Basse-Terre.

- © Benny Marty / Shutterstock

Jour 3 : la route de la Traversée

Pour ce troisième jour en Guadeloupe, nous vous conseillons d’emprunter la route de la Traversée, un itinéraire panoramique qui traverse le massif de Basse-Terre. Plusieurs arrêts sont à prévoir le long de ses 17 kilomètres, et une journée ne sera pas de trop pour en découvrir tous les secrets. Ne faites pas l’impasse sur la Maison de la Forêt qui donne accès à une exposition sur la forêt guadeloupéenne. Plus d’informations sur notre incontournable._Pour en savoir plus sur la route de la Traversée, consultez notre article sur cet incontournable de la Guadeloupe.

La Route de la Traversée, longue de 17 km, est la seule route reliant Petit-Bourg à Pointe Noire.

- © Marco Gazzato / Shutterstock

Jour 4 : plongée dans la réserve Cousteau

La réserve Cousteau figure parmi les lieux incontournables de la Guadeloupe. Avec plus de 1000 hectares de fonds sous-marins, vous aurez la chance incroyable d'observer des poissons multicolores et des tortues de mer._Pour en savoir plus sur cet endroit magique et ses différentes activités, nous vous invitons à lire notre article sur la réserve Cousteau.

Lever de soleil sur la plage de Malendure, face à la réserve Cousteau en Guadeloupe.

- © Kaca Skokanova / Shutterstock

Jour 5 : excursion sur l’îlet Caret

Véritable paradis sur terre, cet îlot de 250 m de long et d’une vingtaine de mètres de large promet de belles découvertes sous-marines. Étonnamment, ce petit coin de paradis est le résultat de coraux morts et des effets cumulés de la mer, du vent et des mouvements sous-marins. La vie y a pourtant repris ses droits, puisque l’îlet Caret est aujourd’hui le sanctuaire des tortues marines et de nombreuses espèces d’oiseaux.

Vue aérienne du paysage de l'îlet Caret et de son lagon.

- © Aerial-motion / Shutterstock

L’accès à l’île Caret se fait exclusivement en bateau. Plusieurs départs sont proposés quotidiennement depuis les ports de Marina Gosier, Sainte-Rose, Port-Louis, Deshaies.

Jour 6 : randonnée dans les terres arides de la Grande-Terre

Il est temps de quitter Basse-Terre pour rejoindre Grande-Terre. Pour une transition en douceur entre ces deux îles aux caractères bien différents, n’hésitez pas à vous consacrer une** journée 100% nature** : idéale pour découvrir les plus beaux paysages et sites naturels de l’île. 

La Pointe des Châteaux

Avec ses airs de Bretagne, la Pointe des Châteaux est le point le plus à l’est de l’île. Son cap plonge dans l'Atlantique, à côté de la commune de Saint-François. Bien que la baignade soit interdite, les lieux sont vivement recommandés pour ses nombreuses randonnées. Vous pouvez y passer quelques heures comme la journée entière. 

Vue aérienne du paysage de la Pointe des Châteaux, au sud de Grande-Terre.

- © Tupungato / Shutterstock

Si vous souhaitez découvrir les lieux de manière unique, nous vous conseillons un survol en ULM. Un vol de 20 minutes qui vous en mettra plein les yeux ! Niveau budget, comptez environ 50 euros par personne pour ce type d’activité. 

La Pointe de la Grande Anse

Moins fréquenté que le reste de l’île, la** Pointe de la Grande Anse** se situe au nord de Grande-Terre. Elle est caractérisée par ses falaises abruptes hautes de plusieurs dizaines de mètres. Non loin, se situe la Porte de l’Enfer, une anse abritée du vent qui sert d’écrin à un lagon aux eaux cristallines. Un lieu de baignade unique en Guadeloupe ! Sur le site, vous trouverez également une aire de pique-nique aménagée et un restaurant créole. Vous pourrez ainsi passer la journée en famille ou entre amis dans ce lieu magique.**

Si majestueuse, la Porte de l'Enfer pourrait s'appeler la Porte du Paradis...

- © Iryna Shpulak / Shutterstock

Jour 7 : visite de Port-Louis et ses alentours

Prolongez votre visite du nord Grande-Terre et plongez dans la culture créole ! Pour cela, laissez-vous porter de village en village, et prenez le temps de discuter avec les locaux. 

Petit-Canal

Pour en savoir plus sur l’histoire de la Guadeloupe, rendez-vous dans le village de Petit-Canal. Ce lieu de mémoire renferme notamment les ruines de l’ancienne prison, les Marches des Esclaves (situé devant l’église, ancien lieu de vente des esclaves) et le Tronc des Âmes (symbole de l’abolition de l’esclavage). Au centre du village, la Maison de l’Environnement organise quant à elle plusieurs excursions dans la mangrove.

Les Marches des Esclaves à Petit-Canal, au nord de Grande-Terre.

- © Jakob Fischer / Shutterstock
Port-Louis

Port-Louis est un petit port de pêche qui vaut le détour, avec ses habitations créoles et sa douceur de vivre. C’est aussi le village idéal pour la pause-déjeuner ! Si vous souhaitez manger du bon poisson frais, rendez-vous au restaurant Poisson d’Or, en face de la mer : vous profiterez d’une vue incroyable sur des eaux cristallines.

Mais la principale curiosité de la bourgade est sans doute son cimetière. En bord de mer, au bout de la plage du Souffleur, il a la particularité d'avoir des tombes creusées dans le sable et entourées de conques de lambis.

Le cimetière et l'église de Port-Louis.

- © Stevegeer / iStockphoto.com
Vieux-Bourg

Vieux-Bourg est une jolie petite commune, aux portes du parc national de Grand Cul-De-Sac Marin. C’est ici que nous vous recommandons d’explorer la mangrove à bord d’un petit bateau à moteur. Ouvrez l’œil : vous aurez certainement la chance d’observer des palétuviers à perte de vue, et des animaux emblématiques de l’île.

Jour 8 : détente dans une station balnéaire

Grande-Terre rassemble les plus importantes stations balnéaires de Guadeloupe : Le Gosier, Sainte-Anne et Saint-François. Les plus belles plages sont sans aucun doute du côté de Sainte-Anne, avec la plage de la Caravelle et celle de Bois Jolan. De quoi vous ressourcer au bord de l’eau pendant une journée… Pour en savoir plus sur ces incontournables, consultez nos articles sur Le Gosier et sur les stations balnéaires de Saint-François et Sainte-Anne.

Vue aérienne de la plage de la Datcha au Gosier, Guadeloupe.

- © i7pu3pak / Shutterstock

Jour 9 : escapade sur La Désirade

La Désirade est un îlot désertique aux airs de Bretagne. Petite île de seulement 11 kilomètres de long et 2 kilomètres de large, elle regroupe des plages vierges, des cocotiers, un lagon et le phare le plus vieux de Guadeloupe. Classée comme réserve naturelle, elle abrite aussi de nombreux iguanes et autres animaux endémiques des Caraïbes.

© Les îles de Guadeloupe

Une sortie à la journée est fortement recommandée pour les amoureux de la nature. Pour accéder à La Désirade, vous pouvez prendre le bateau depuis Saint-François. La traversée dure environ 30 minutes et coûte 25 euros par personne. Attention, le dernier bateau retour est à 16h30 ; ne le manquez surtout pas ! 

Jour 10 : journée à Pointe-à-Pitre

Pour terminer votre séjour en Guadeloupe, il serait dommage de ne pas consacrer une journée entière à la visite de Pointe-à-Pitre. Ville principale de l’archipel de Guadeloupe. C’est notamment ici que se trouve l’aéroport. Cette commune regorge de restaurants et de boutiques où acheter quelques souvenirs à rapporter chez vous. N’oubliez pas non plus de faire un tour sur la place du marché, pour faire le plein d’épices ! 

Downtown Pointe-à-Pitre, Guadeloupe.

- © byvalet / Shutterstock
par Camille Fraschini
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Guadeloupe
Guadeloupe
Dernières actus
Milos
Aventures nautiques à Milos : Kayak de mer et plongée sous-marine
Milos
Explorez les criques secrètes de Milos : trésors cachés de la mer Égée
Ibiza
Cette île des Baléares est connue pour ses fêtes, mais ses plages paisibles et sauvages vont vous surprendre !
Prague
Comme un air de la Tour Eiffel à Prague ! Cette tour métallique ressemble à la Dame de fer et ce depuis 135 ans
Toutes les actualités
Top destinations