Faire de la méditation à Kandy

Le Sri Lanka, tout comme l'Inde, sont le berceau du yoga et de la méditation. Depuis quelques années, ces disciplines ancestrales attisent la curiosité des occidentaux. Pendant votre séjour à Kandy, vous pouvez passer un moment dans un de ces centres de méditation bouddhiste, perchés dans les montagnes alentour.

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est, en théorie, plutôt simple. Méditer consiste à choisir un point d’attention et se concentrer dessus pour ainsi « faire le vide ». Vider son cerveau de toutes les pensées parasites est presque impossible. Seulement, il est envisageable de s'entraîner à suivre le cours de ses pensées.

Les anglophones comparent notre cerveau à un petit singe qui saute de pensée en pensée comme de liane en liane. Ils l’appellent le « monkey mind » ou le « cerveau singe ». En effet, si l’on observe le cours de ses pensées, on remarque assez rapidement que notre attention est courte, et que nous sautons d’idées en idées très rapidement.

Il y a plusieurs types de méditations, certaines appellent à se concentrer sur un mot appelé « mantra », d’autres à concentrer son attention sur une sensation physique, par exemple. Il y en a qui préconisent d'ouvrir les yeux et de regarder quelque chose, comme la flamme d’une bougie, par exemple.

Peu importe les différents types de pratique, le but est toujours d’apprivoiser le fameux « monkey mind ».

Le saviez-vous ?

Traditionnellement, le yoga servait d’étirement pour pouvoir méditer plus longtemps.

Kandy

Retraite de Yoga à Kandy

Réservez maintenant vos billets
A partir de
170 €
Voir les offres

Méditation à Kandy

- © L. A. S. S. Silva / Shutterstock

Méditation Vipassana à Kandy

La méditation Vipassana est un type de méditation bien spécifique pratiquée à Kandy. Elle serait l’une des méditations les plus anciennes de l’Inde. Courante dans la plupart des pays d’Asie, elle consiste en des retraites de 10 jours dans le silence complet. Pendant cette période, même les contacts visuels avec les autres participants sont interdits. Le régime alimentaire est contrôlé et nettement diminué. Toutes les distractions telles que la lecture, la musique, etc. sont interdites.

Dans les montagnes qui entourent Kandy, il y a beaucoup de centres de méditation Vipassana. Là bas, les bonzes et débutants se mélangent. Peu importe leurs origines ou leurs religions.

Do you speak english ?

La plupart des centres de méditation proposent des conférences et des cours en anglais.

Bouddha à Kandy

- © Curioso.Photography / Shutterstock

Notre retour d’expérience

Nous avons testé un cours de méditation au Sanatha Suwaya Meditation & Retreat Center. L’expérience était intense mais révélatrice et très enrichissante. Nous avons été très bien accueillis et nous avons vite trouvé notre place parmi les bonzes et les touristes.

Il s’avère qu’en pratique, rester assis une heure pour se concentrer et observer son cerveau est très difficile. Une pratique régulière est cruciale pour tirer les bénéfices d'une telle discipline. Cependant, profiter d’être à Kandy pour s’essayer à la méditation est une très bonne idée.

Pourquoi faire de la méditation à Kandy ? Les vertus de la méditation sont nombreuses. 

  • Relaxation 
  • concentration 
  • meilleur sommeil 
  • réduction du stress 
  • augmentation de la mémoire 
  • réduction de la douleur, etc.

Les gens qui ont des problèmes de gestion du stress, de dépression légère ou encore de gestion des émotions ont encore plus de bienfaits à tirer de cette pratique.

De manière générale, faire de la méditation permet une meilleure gestion de la frustration et plus de sérénité. Kandy est un endroit où la spiritualité et les traditions rencontrent la modernité. Ainsi, vous avez le choix de vous adresser à divers centres de méditation pour trouver celui qui vous convient le mieux. L’offre est riche et correspond à différents profils. Par ailleurs, l’Inde et le Sri Lanka sont mondialement reconnus pour être le berceau de ces disciplines anciennes et sacrées. Tout comme le yoga et l’ayurveda, la méditation est un pilier de la culture sri-lankaise.

Méditation à Kandy

- © Luneva Nadya / Shutterstock

À qui s’adresse une retraite de méditation ?

Les petits comme les grands peuvent s’essayer à la méditation. Dans certaines écoles, les instituteurs essaient d’initier cette pratique aux tout petits, tant les bienfaits sont grands. Que vous soyez débutant ou aguerri, essayer un cours de méditation à Kandy sera une nouvelle expérience dont vous vous souviendrez pendant longtemps.

Combien de temps faut-il rester ?

Ça dépend de vous. Que ce soit pour une heure ou pour 10 jours, les bienfaits de la méditation se feront ressentir, au moins sur le court terme. Les passionnés préconisent de faire une retraite de quelques jours, pour être immergé dans le mode de vie parallèle à cette pratique.

Bouddha à Kandy

- © Thomas Dekiere / Shutterstock

Niveau de difficulté Le niveau de difficulté de la méditation est subjectif. Certains trouveront cela difficile alors que d’autres n’auront aucune gêne à méditer pendant longtemps.

Comment y aller ? Tous les centres de méditation autour de Kandy peuvent arranger un transport aller retour depuis les guesthouses et hôtels de la ville.

Réserver votre retraite ou votre cours de méditation

Kandy est célèbre dans le pays pour être la capitale spirituelle. Ainsi, l’offre de centres de méditation est toute aussi grande que la demande.Nous vous conseillons de réserver minimum deux semaines à l’avance pour être sur d’avoir une place. 

Les réservations sont possibles directement sur les sites suivants : 

  • Nilambe meditation center
  • Sanatha Suwaya Meditation & Retreat Center
  • Paramitha International Buddhist Meditation Center
  • Et sur les sites des centres que vous choisissez.

Nos 3 centres de méditation préférés :

Sanatha Suwaya Meditation & Retreat Center

Sanatha Suwaya est un centre traditionnel et moderne à la fois. Vous pouvez participer aux programmes longs en dormant sur place, mais aussi assister à des cours et conférences ponctuels en venant pour une ou plusieurs journées.Le centre propose également des cours de Yoga avec un professeur, ce qui est plutôt rare dans les autres centres, ou les cours sont « auto-guidés ».

Comme la plupart des centres de méditation, l’emploi du temps est strict si vous dormez sur place. 

Adresse : Sanatha Suwaya, 112/1 Araliya Mawatha Kandy, 20400, Sri Lanka.

Vous pouvez contacter Sanatha Suwaya Meditation & Retreat Center.

Paramitha International Buddhist Meditation Center

Paramitha est un centre de méditation bouddhiste à 40 minutes de Kandy. Dans l’esprit de la méditation Vipassana, le centre accueille des participants pour 5, 7 ou 10 jours. La plupart des gens ne restent pas plus de 10 jours, qui s’avèrent déjà être une expérience intéressante dans le silence. L’emploi du temps est bien rempli, les journées commencent à 5 h pour se terminer à 21 h. Les personnes qui souhaitent venir pour la journée sont les bienvenues. De plus, il est tout à fait envisageable de ne pas suivre la totalité des activités et méditations proposées. Adresse : Paramita Meditation Centre, Kadugannawa, Sri Lanka Vous pouvez contacter Sanatha Suwaya Meditation & Retreat Center.

Nilambe Meditation Center

Nilambe est un centre de méditation Vipassana perché dans les montagnes, à 1 heure de Kandy. Le centre est austère mais agréable. Ici, méditer est une pratique sérieuse et stricte. Pas de téléphone, pas de lecture. On s’y réveille à 4 h 45 pour commencer la journée en chantant des « mantras ». Après environ 7 heures de méditation dans la journée, on se couche à 21 h. Les bonzes qui encadrent les retraites sont là pour répondre à vos questions et discuter si besoin. Pour participer aux méditations de Nilambe, vous devez vous inscrire pour le programme de retraite de 10 jours et dormez sur place.

Adresse : Nilambe Buddhist Meditation Centre, Nilambe, Sri Lanka. Contactez Nilambe pour réserver votre méditation.

« Un séjour à Nilambe m’a permis de m’ouvrir à moi-même. J’ai évité de regarder vers certains recoins de mon cerveau pendant longtemps, en méditant, je m’y suis confrontée. Les bonzes m’ont beaucoup aidé à démêler tout ça. Je suis sortie légère et pleine de compassion envers moi-même. C’était une expérience fabuleuse. » Myriam, en sortant d’une retraite Vipassana.

par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Kandy
Kandy
Dernières actus
Paris
Les moins chers et les plus beaux rooftops de la capitale (avec vue sur la Tour Eiffel) !
Espagne
3 régions où aller en Espagne pour découvrir des trésors cachés entre la Méditerranée et les terres !
Pyrénées-Orientales
Cette petite commune du Sud de la France vient d'être élue Village préféré des Français en 2024 !
Allemagne
Adeptes des balades en pleine nature ? Voici 3 randonnées à faire dans la Forêt Noire (à 1h de la frontière française) !
Toutes les actualités
Top Villes