Si vous êtes déjà allé au Japon, vous avez probablement visité les villes les plus connues comme Tokyo ou Kyoto, qui sont certes très dépaysantes mais toujours très touristiques. Plus au centre de l'archipel japonais se trouve l'île de Naoshima. Elle dispose d'une particularité : on y trouve de l'art contemporain à chaque coin de rue. Embarquez dans ce périple passionnant à la découverte des merveilles artistiques qui se trouvent sur cette île.
Cette petite île située au centre du Japon est devenue mondialement connue abriter de nombreuses oeuvres d'art en plein air. Longue de seulement 8 kilomètres carrés, l'île de Naoshima se démarque par son architecture typiquement japonaise et son art contemporain. Ce haut lieu de la culture vaut le détour !

✈️ Envolez-vous pour le Japon !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour le Japon !L'île de Naoshima, une transformation particulièrement remarquable
Aujourd'hui renommée pour son art contemporain au Japon, l'île de Naoshima a connu un âge d'or pour ses sites miniers et notamment grâce à Mitsubishi, qui avait un site de raffinage sur l'île. Depuis les années 80, l'île est devenue une capitale de l'art et de la culture grâce au président de la société Benesse qui décida d'offrir un nouvel attrait au lieu grâce à plusieurs architectes et autres artistes. De nombreux musées sont alors sortis de terre et dès lors l'île a développé une nouvelle économie touristique.

Vélos pour visiter l'île de Naoshima
- © very yudea / ShutterstockLes œuvres d'art ne manquent pas à Naoshima. Dès votre arrivée en ferry sur l'île, vous pouvez remarquer une sorte de citrouille géante posée sur une jetée. Nommée "Pumpkin" par son créateur, l'artiste Yayoi Kusama, c'est l'une des œuvres les plus connues de l'île.

Pumpkin de Yayoi Kusama sur l'île de Naoshima
- © VTT Studio / ShutterstockQuels musées voir à Naoshima ?
En plus des œuvres disposées en plein air, les musées ne manquent pas à Naoshima. Direction la Benesse House, un hôtel qui comporte un musée aux œuvres d'art uniques. Le musée Chichû est aussi un espace artistique important sur l'île dans lequel on retrouve par exemple "Les Nymphéas" de Claude Monet ou encore "Open Sky" de James Turrel.
Le jardin du musée est aussi très artistique avec 200 espèces de plantes qui ont servi d'inspiration à Monet. Enfin, ne manquez pas les les bains "I love yû" créés par Shinro Ohtake. Ces installations artistiques composé de divers objets au style rétro-pop ont marqué les esprits de plus d'un visiteur.

Musée Chichû sur l'île de Naoshima
- © rayints / ShutterstockEn vous promenant sur l'île, vous pourrez aussi tomber sur des œuvres de la célèbre artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle comme "Le Chat". Ne manquez pas d'admirer le pavillon de Naoshima, une sorte de grand iceberg translucide ou encore de grandes façades en verre, qui créent des effets d'optique selon la météo, imaginées par Haruka Kojin.

Pavillon de Naoshima
- © Archcultures / ShutterstockUne île également connue pour son architecture
Naoshima est également remarquable pour son architecture très originale qui se retrouve un peu partout dans les rues de l'île. L'Ando Museum par exemple possède une architecture presque futuriste faite de béton et réalisée par Ando, architecte de quatre des cinq musées de Naoshima.
Il a également créé le musée Lee Ufan qui abrite les œuvres de l'artiste du même nom. Son architecture minimaliste reflète à la fois le style de vie japonais. Pour finir, vous pouvez également y découvrir le "Art House Project" un ensemble de sept maisons aujourd'hui rénovées et ouvertes au public qui proposent toutes des expériences artistiques différentes. Vous les trouverez dans le village d'Honmura, à l'est de l'île.

Lee Ufan Museum à Naoshima
- © YingHui Liu / ShutterstockInformations pratiques
📍 Localisation : l'île est située dans la mer intérieure de Seto, district de Kagawa.
🚌 Y aller : en ferry depuis le port de Takamatsu (à Kagawa) ou le port d'Uno (à Okayama)
Vous arriverez soit par le port de Miyanoura soit par le port d'Honmura.
Se déplacer : il est possible de se déplacer en vélo sur presque toute l'île.