Moins connue que Okinawa, cette "île musée" se démarque et mérite d'être visitée lors d'un séjour Japon !

Cette petite île située au centre du Japon est devenue mondialement connue abriter de nombreuses oeuvres d'art en plein air. Longue de seulement 8 kilomètres carrés, l'île de Naoshima se démarque par son architecture typiquement japonaise et son art contemporain. Ce haut lieu de la culture vaut le détour !

Si vous êtes déjà allé au Japon, vous avez probablement visité les villes les plus connues comme Tokyo ou Kyoto, qui sont certes très dépaysantes mais toujours très touristiques. Plus au centre de l'archipel japonais se trouve l'île de Naoshima. Elle dispose d'une particularité : on y trouve de l'art contemporain à chaque coin de rue. Embarquez dans ce périple passionnant à la découverte des merveilles artistiques qui se trouvent sur cette île.

Japon

✈️ Envolez-vous pour le Japon !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour le Japon !
A partir de
640 € / AR
Trouver mon vol

L'île de Naoshima, une transformation particulièrement remarquable

Aujourd'hui renommée pour son art contemporain au Japon, l'île de Naoshima a connu un âge d'or pour ses sites miniers et notamment grâce à Mitsubishi, qui avait un site de raffinage sur l'île. Depuis les années 80, l'île est devenue une capitale de l'art et de la culture grâce au président de la société Benesse qui décida d'offrir un nouvel attrait au lieu grâce à plusieurs architectes et autres artistes. De nombreux musées sont alors sortis de terre et dès lors l'île a développé une nouvelle économie touristique.

Vélos pour visiter l'île de Naoshima

Vélos pour visiter l'île de Naoshima

- © very yudea / Shutterstock

Les œuvres d'art ne manquent pas à Naoshima. Dès votre arrivée en ferry sur l'île, vous pouvez remarquer une sorte de citrouille géante posée sur une jetée. Nommée "Pumpkin" par son créateur, l'artiste Yayoi Kusama, c'est l'une des œuvres les plus connues de l'île.

Pumpkin de Yayoi Kusama sur l'île de Naoshima

Pumpkin de Yayoi Kusama sur l'île de Naoshima

- © VTT Studio / Shutterstock

Quels musées voir à Naoshima ?

En plus des œuvres disposées en plein air, les musées ne manquent pas à Naoshima. Direction la Benesse House, un hôtel qui comporte un musée aux œuvres d'art uniques. Le musée Chichû est aussi un espace artistique important sur l'île dans lequel on retrouve par exemple "Les Nymphéas" de Claude Monet ou encore "Open Sky" de James Turrel.

Le jardin du musée est aussi très artistique avec 200 espèces de plantes qui ont servi d'inspiration à Monet. Enfin, ne manquez pas les les bains "I love yû" créés par Shinro Ohtake. Ces installations artistiques composé de divers objets au style rétro-pop ont marqué les esprits de plus d'un visiteur.

Musée Chichû sur l'île de Naoshima

Musée Chichû sur l'île de Naoshima

- © rayints / Shutterstock

En vous promenant sur l'île, vous pourrez aussi tomber sur des œuvres de la célèbre artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle comme "Le Chat". Ne manquez pas d'admirer le pavillon de Naoshima, une sorte de grand iceberg translucide ou encore de grandes façades en verre, qui créent des effets d'optique selon la météo, imaginées par Haruka Kojin.

Pavillon de Naoshima

Pavillon de Naoshima

- © Archcultures / Shutterstock

Une île également connue pour son architecture

Naoshima est également remarquable pour son architecture très originale qui se retrouve un peu partout dans les rues de l'île. L'Ando Museum par exemple possède une architecture presque futuriste faite de béton et réalisée par Ando, architecte de quatre des cinq musées de Naoshima.

Il a également créé le musée Lee Ufan qui abrite les œuvres de l'artiste du même nom. Son architecture minimaliste reflète à la fois le style de vie japonais. Pour finir, vous pouvez également y découvrir le "Art House Project" un ensemble de sept maisons aujourd'hui rénovées et ouvertes au public qui proposent toutes des expériences artistiques différentes. Vous les trouverez dans le village d'Honmura, à l'est de l'île.

Lee Ufan Museum à Naoshima

Lee Ufan Museum à Naoshima

- © YingHui Liu / Shutterstock

Informations pratiques

📍 Localisation : l'île est située dans la mer intérieure de Seto, district de Kagawa.

🚌 Y aller : en ferry depuis le port de Takamatsu (à Kagawa) ou le port d'Uno (à Okayama)
Vous arriverez soit par le port de Miyanoura soit par le port d'Honmura.

Se déplacer : il est possible de se déplacer en vélo sur presque toute l'île.

par Louise Chausse
À lire aussi
Amateurs d’art et d’histoire, visitez les plus beaux musées de Bruxelles
Bruxelles
Amateurs d’art et d’histoire, visitez les plus beaux musées de Bruxelles
Capitale étonnante, Bruxelles bouleverse les idées reçues, et c'est tant mieux. Francophone, mais aussi flamande, européenne et voisine, la première ville belge réussit l'exploit de...
Ces oeuvres d'art impressionnantes se visitent sous l'eau ! Voici où les trouver
Ces oeuvres d'art impressionnantes se visitent sous l'eau ! Voici où les trouver
Notre vaste planète est remplie d'œuvres dont on ignore totalement l'existence. Les statues sous-marines en sont le parfait exemple !
Contempler une des plus belles collections d’art de France au musée Fesch
Ajaccio
Contempler une des plus belles collections d’art de France au musée Fesch
Dans le quartier de Borgu, en centre ville, se dresse le palais du Cardinal Fesch, un enfant d’Ajaccio dont la statue trône dans la cour principale. Ce monument historique, construit...
Le MET, le plus grand musée d'art des Etats-Unis
New York
Le MET, le plus grand musée d'art des Etats-Unis
Le Metropolitan Museum of Art de New York offre une collection impressionnante d'œuvres du monde entier. C’est le plus grand musée d’art des Etats-Unis, et c’est l’un des plus grands...
Dernières actus
Ces 20 spots de surf font partie des meilleurs au monde !
Voyage en famille : 4 destinations où partir avec des enfants cet été
France
Connaissez-vous ces 7 marchés qui font partie des plus beaux de France ?
Ces 4 piscines sont les plus profondes du monde ! Oseriez-vous plonger dedans ?
Toutes les actualités
Top destinations