Vous ne le savez probablement pas, mais il existe un Puy du Fou en Espagne ! Voici où le trouver

Vous ne le savez probablement pas, il existe un autre Puy du Fou, ailleurs en Europe, dans une région méconnue d'Espagne : La Castille-La Manche. Etabli près de Tolède, ce parc à thèmes dont le spectacle est connu désormais pour être le plus récompensé au monde, est l'occasion de découvrir cette région elle-même chargée d'histoire.

La Castille-La Manche est l'une des plus vieilles régions d'Europe. On y connait de nombreux monuments médiévaux chrétiens, juifs et arabes enfermés dans sa forteresse, entre autres héritages de son passé lointain. Venir là assister à une représentation d'El Sueño de Toledo, le nom qu'on donne ici au spectacle du Puy du Fou, est une manière complète de s'immerger dans l'Histoire tout en s'amusant.

Tolède et sa colline très habitée

Tolède et sa colline très habitée

- © ESB Professional / Shutterstock

Sites antiques, parcs nationaux, réserve de la biosphère classé par l'Unesco, peintures rupestres, mine de mercure, superbe ville de Cuenca surplombant un ravin, et en point d'orgue, la majestueuse ville de Tolède. Les visites ne manquent pas.

Le Puy du Fou España

El Sueño de Toledo est un long spectacle de 70 minutes qui parcourt 1 500 ans d'Histoire à travers plus de 2 000 personnages incarnés par 185 acteurs, cavaliers, danseurs et artistes espagnols sur une scène de 5 hectares truffée d'effets spéciaux spectaculaires.

Le Puy du Fou España, un spectacle haut en couleurs

Le Puy du Fou España, un spectacle haut en couleurs

- © Le Puy du Fou

Ce Puy du Fou espagnol comprend trois villages d'époque et quatre autres spectacles, des restaurants et des hôtels thématiques, pour faire revivre les grands moments de l'histoire de l'Espagne, de l'époque des Wisigoths, au moment de la chute de l'empire romain, jusqu'au 20ème siècle. Il est à seulement 6 minutes du centre-ville de la capitale de Castille-La Manche

Un spectacle qui qui remonte l'histoire en musique

Un spectacle qui qui remonte l'histoire en musique

- © Le Puy du Fou

Informations pratiques

📍 Localisation : le Le Puy du Fou España se trouve ici sur Google Maps.

🚌 Y aller : en voiture par la CM-40 depuis Tolède. Ou en train depuis Madrid (23 min.).

Horaires : 11h00 à minuit, du mercredi au dimanche, sauf le samedi : ouverture à 9h30. Fermé les lundis et mardis.

👛 Tarifs : à partir de 28 €.

👉 Billeterie : c'est ici.

Pourquoi Tolède ?

Le choix de Tolède pour accueillir un Puy du Fou en Espagne est judicieux car la capitale de Castille-La Manche est un véritable joyau architectural, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle fut même la capitale du royaume d'Espagne jusqu'en 1561 ! Perchée au sommet d'une colline, cette superbe cité médiévale protégée par des murailles est surnommée "la ville aux trois cultures", car chrétiens, juifs et musulmans y ont longtemps vécu en harmonie.

Que faire et que voir à Tolède ?

Vous pourrez visiter des églises, des monastères, des synagogues et des mosquées. Ses deux joyaux sont l'alcazar et son imposante cathédrale gothique, l'une des plus admirables du monde. Une merveille !

La cathédrale de Tolède vue depuis ses ruelles

La cathédrale de Tolède vue depuis ses ruelles

- © Sean Pavone / Shutterstock

La sacristie renferme des tableaux d'El Greco, de Titien, de Van Dyck et Goya. Pour les fans du Greco, ne manquez pas "L'Enterrement du comte Orgaz" dans l'église Santo-Tomé. La somptueuse cathédrale Sainte-Marie de Tolède fut édifiée au 13è siècle sur une ancienne mosquée, elle-même construite sur une ancienne église.

De son côté, l'alcazar de Tolède est un château de forme carrée organisé autour d'une grande cour centrale. Situé sur la partie la plus élevée de la ville, on l'aperçoit de loin avec ses quatre grandes tours carrées ! Successivement palais romain au 3è siècle, forteresse arabe du 8è au 11è siècle, résidence officielle des rois d'Espagne au 16è siècle sous l'empereur Charles Quint, incendié par les troupes napoléoniennes en 1810.

L'Alcazar de Tolède

L'Alcazar de Tolède

- © Phongphon Sutantayawalee / 123RF

Il fut un point de défense et de résistance au cours de la guerre civile espagnole, durant le terrible siège de l'alcazar de Tolède. Il abrite désormais le Musée de l'armée.

Sur les pas de Don Quichotte

Voyager à travers la Castille-La Manche, c'est plonger au cœur des aventures écrites par Cervantès. Bien-sûr, le territoire de Don Quichotte est couvert de moulins à vent à pertes de vue, et cette vision est impressionnante !

Les moulins à vent chers à Cervantès et à Don Quichotte

Les moulins à vent chers à Cervantès et à Don Quichotte

- © Freeartist / 123RF

Les statues et sculptures de Don Quichotte et Sancho Panza sont aussi très présentes dans les rues de Tolède. Situées à mi-chemin entre les villes de Ciudad Real et d'Albacete, vous trouverez les lagunes de Ruidera, surnommées l'oasis de La Mancha. Des cascades et des lacs s'enchaînent sur plus de 20 km. Les 16 lagunes qu'abrite ce parc naturel s'étendent sur 4 000 hectares. Un paradis pour les randonneurs et les cavaliers.

Ensuite, direction le parc national de Cabañeros, qui s'étend sur près de 1 000 km² au sud-ouest de Tolède. Cette réserve naturelle montagneuse composée de vastes forêts et de pâturages est l'un des espaces les mieux protégés de la péninsule ibérique. C'est une zone de Protection Spéciale pour les oiseaux. A voir également, la source de la rivière Mundo où se trouve "Los Chorros", une grotte gardée par une impressionnante chute d'eau de 50 mètres. Sa rivière souterraine se déploie sur plus de 32 kilomètres !

La rivière Mundo traverse les galeries et les grottes intérieures de Calar del Mundo, une plate-forme calcaire imposante, jusqu'à ce qu'elle trouve un exutoire naturel dans la Cueva de los Chorros, où l'eau éclate violemment sur la roche.

La rivière Mundo traverse les galeries et les grottes intérieures de Calar del Mundo, une plate-forme calcaire imposante, jusqu'à ce qu'elle trouve un exutoire naturel dans la Cueva de los Chorros, où l'eau éclate violemment sur la roche.

- © Jeronimo Contreras Flores / 123RF

La rivière traverse les galeries et les grottes intérieures de Calar del Mundo, une plate-forme calcaire imposante, jusqu'à ce qu'elle trouve un exutoire naturel dans la Cueva de los Chorros, où l'eau éclate violemment sur la roche.

A la découverte de Cuenca, perchée tout là-haut

A l'est de Tolède, la ville de Cuenca se reconnaît facilement à ses maisons suspendues du XVIème siècle, qui servirent de résidence d'été à la famille royale. Elles surplombent le ravin abrupte de Huécar. Ruelles, places et gorges forment le centre de cette ancienne cité, déclarée patrimoine historique par l'UNESCO. Pour une vue imprenable sur Cuenca, rendez-vous tout en haut de la Torre de Mangana, unique vestige d'une forteresse arabe.

© Florian Augustin / Shutterstock

La plus ancienne et plus grande mine de mercure du monde !

Autres curiosités classés par l'UNESCO en Castille-La Manche, les peintures rupestres d'Alpera dans les grottes de La Vieja et El Queso, et l'étonnante mine d'Almaden, qui signifie mercure en arabe. C'est la plus ancienne et la plus grande mine de mercure du monde ! Située dans la province de Ciudad Real, elle fut exploitée de l'époque romaine jusqu'en 2003.

Entrée de la mine d'Almaden, désormais désaffectée

Entrée de la mine d'Almaden, désormais désaffectée

- © yhelfman / Shutterstock

Ces mines abandonnées atteignent une profondeur de 700 mètres sous terre, et près d'un tiers du mercure mondial a été extrait de cette mine ! Le site fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Excursion au Puy du Fou Espagne Tolède, Espagne
Civitatis.com

Excursion au Puy du Fou Espagne

Excursion depuis Madrid pour visiter le Puy du Fou Espagne à Tolède
9
A partir de
68 €
Réservez
par Nicolas Pelé
À lire aussi
Le Puy du Fou a reçu l'ultime consécration : son nouveau spectacle élu meilleur au monde ! (Le parc rouvre dans quelques jours)
Pays de la Loire
Le Puy du Fou a reçu l'ultime consécration : son nouveau spectacle élu meilleur au monde ! (Le parc rouvre dans quelques jours)
Avec 2,5 millions de visiteurs en 2023, le Puy du Fou ne cesse de susciter l'intérêt des voyageurs du monde entier. Entre spectacles immersifs, nouvelles histoires à découvrir, animations...
Dernières actus
Thaïlande
Quelle île choisir en Thaïlande ? Voici 8 des plus belles îles du pays du sourire !
Tunisie
On a déniché ce bon plan : partez à Djerba pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 539 euros !
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Toutes les actualités
Top destinations