Le Pays basque est divisé en deux parties : au nord le Pays basque français et au sud, le Pays basque espagnol. Les deux territoires sont séparés par le fleuve Bidasoa. Ainsi, à quelques kilomètres de la frontière franco-espagnole, nous avons la possibilité de découvrir des sites et des paysages différents. Richesses culturelles et naturelles sont les maîtres mots du Pays basque espagnol. Ces 3 villes qui se trouvent à moins de 2 heures de la France en sont de parfaits exemples.
Pas besoin de parcourir des centaines et des centaines de kilomètres pour s'offrir une escapade dépaysante hors de la France ! Ces 3 villes du Pays basque espagnol, situées à moins de 2 heures de route de la frontière en sont la preuve.

✈️ Envolez-vous vers Bilbao !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Bilbao !San Sebastian
San Sebastian, capitale de la province de Gipuskoa, s'impose comme une station balnéaire chic. Son architecture Belle Epoque, sa vieille ville et ses nombreux bars à tapas lui confèrent un charme indéniable. Mais la ville doit aussi son capital séduction à sa magnifique plage de sable blanc qui attire aussi bien les vacanciers que les locaux. Et pour prendre de la hauteur, direction le mont Urgull qui offre la plus belle vue sur la perle de Cantabrique, surnom qui lui vient de sa baie en forme de coquille, la Concha.

Vue aérienne de San Sebastian et de la plage
- © Sergii Figurnyi / ShutterstockVitoria-Gasteiz
Vous ne le saviez peut-être pas mais Vitoria-Gasteiz est la capitale du Pays basque espagnol. C'est une ville médiévale qui a conservé son charme d'antan. Parcourir ses lieux pittoresques, comme la plaza de la Virgen Blanca ou la cathédrale Santa Maria, donne l'impression d'un retour au 12e siècle, période à laquelle la ville a été bâtie.

La place Virgen Blanca à Vitoria-Gasteiz
- © Ververidis Vasilis / ShutterstockBilbao
L'exploit architectural du musée Guggenheim à Bilbao a servi au dynamisme de la ville et à son rayonnement international. Là, d'autres bâtiments splendides sont également à découvrir : comme le Palais des Congrès, l'aéroport Calatrava ou encore, le métro de Norman Foster. Aussi, la diversité des paysages dans la ville, traversée par le fleuve Nervion, fait d'elle une destination de premier choix. En effet, ces monuments modernes ont été érigés entre forêts, montagnes et mer. Un décor atypique !

la rivière Nervion à Bilbao
- © Pavel Vatsura / Shutterstock