Comment aller aux îles Kerkennah ?
C’est depuis le port de Sfax que part le bac vers l'archipel des Kerkennah, notamment à bord du navire Loud. La traversée dure 1h, et vous n’allez pas vous ruiner, vous n’avez que l’équivalent de 40 centimes d’euros à débourser ! Mettez-vous en haut pour avoir la meilleure vue sur les îles, l’arrivée est magique, surtout au coucher du soleil ! Le ferry arrive au sud, à Sidi Youssef, dans l’île Gharbi. La route permet ensuite d’accéder par une antique voie romaine sur l’île Chergui, la plus grande, où se trouve Remla, la ville principale. Plus d’infos sur les horaires sur ce lien.
Gharbi (aussi appelée Mellita du nom de son unique village) et Chergui sont reliées entre elles par une chaussée d'une longueur de 600 mètres existant depuis l'époque romaine. Une large route traverse l'archipel sur 35 km, de Sidi Youssef à l'Ouest à El Attaya à l'Est.
C’est dans la petite zone touristique de Sidi Fredj **sur l’île de Chergui que se sont installés **la plupart des hôtels. Il faut dire que c’est aussi là que se trouvent les plus belles plages. Le bac en provenance de Sfax est longtemps arrivé ici, avant d’être déplacé à Sidi Youssef, à la pointe occidentale de l'archipel, plus proche de Sfax et donc plus pratique à desservir.
Remla, la principale ville de l’archipel, accueille le festival de la Sirène durant trois jours en août, et le festival du Poulpe en mars, marquant le début de la saison de la pêche du poulpe. Des festivités ponctuées de défilés de costumes traditionnels, chants et spectacles musicaux. Vous l’aurez compris, l’une des spécialités incontournables des îles Kerkennah, c’est le poulpe, pêché et séché sur place, que l’on savoure en de nombreuses variantes : salade de poulpe, couscous de poulpe… En plus bien évidemment des poissons du coin, comme le mulet et la daurade.
Pour se déplacer dans les îles, on vous conseille de louer des vélos ! Et pour voir un marché authentique, ça se passe le jeudi dans la ville principale de Remla.
Notre hôtel préféré aux îles Kerkennah
Un hôtel 2* les pieds dans l’eau à partir de 34 euros la nuit, qui dit mieux ? Cercina est le nom donné par les Romains à cet archipel paradisiaque au large de Sfax. Cet hôtel familial situé dans le golf de Sidi Fredj propose l’un des meilleurs rapports qualité prix de l’île avec chambres authentiques et tout confort bordant une plage déserte. On apprécie en prime la délicieuse cuisine typiquement kerkenienne, à savourer en terrasse surplombant la mer.