Le cirque de Mafate, le plus isolé

Le cirque de Mafate est très différent des autres cirques de l'île, notamment par sa situation isolée. Accessible uniquement à pied par des sentiers de randonnée ou par les airs, en hélicoptère, il est cependant possible de s'en approcher en voiture.

Sa situation en fait l'endroit le plus isolé de l'île. Ici pas de pollution sonore ou lumineuse (pas de réseau électrique), la nature s'étend à perte de vue. Les plus de 140 km de sentiers et ses gites, font le bonheur des randonneurs. La vie sur place est aussi étonnante qu'apaisante. Isolés du monde, les habitants sont ravitaillés et secourus uniquement grâce aux hélicoptères. Les amoureux de la nature, mais aussi du calme, trouveront à Mafate leur paradis !

Plusieurs rivières façonnent le cirque de Mafate : la rivière des Galets, le Bras des Merles, le Bras Ste-Suzanne et le Bras Détour. Et pour avoir une vision de l'ensemble du cirque, les plus aguerris grimperont au Gros Morne, point culminant qui s'élève à 2990 mètres !

Comment se rendre au cirque de Mafate ?

Logé entre les parois abruptes du massif du Piton des Neiges, le Cirque de Mafate ne connait aucune route. De plus, il est compartimenté en trois parties par des cimes infranchissables. Alors, comment y accéder ?

L’impressionnant cirque de Mafate à La Réunion.

- © ellfoto / Shutterstock

Eh bien, il existe deux moyens de se rendre au Cirque de Mafate : par la terre pour les amateurs de randonnée et par les airs en hélicoptère. Un spectacle époustouflant dans tous les cas !

Si vous le pouvez, nous vous conseillons fortement de partir en randonnée à Mafate. Vous y trouverez un autre monde, une déconnexion totale. Le cirque est chargé d’histoire, car il s’agissait d’un refuge pour les esclaves en fuite à l’époque coloniale. Les habitants de Mafate sont ancrés dans la culture réunionnaise et accueillent les randonneurs avec beaucoup de bienveillance.

Chambres d'hôtes DORIS La Rèunion
Booking.com

Chambres d'hôtes DORIS

Situé à seulement 8,3 km du Cirque de Cilaos
8.9 Superbe
A partir de
65 € / nuit
Réserver

Combien de jours prévoir ?

Il est tout à fait possible de ne prévoir qu’une seule journée pour découvrir le cirque de Mafate. Il vous faudra partir au lever du soleil pour profiter du ciel dégagé, mais surtout pour avoir le temps de faire l’aller-retour tout en profitant du cirque, ses paysages et son mode de vie unique.

Cependant, si vous avez le temps, nous vous conseillons tout de même de prévoir au moins deux jours à Mafate, avec une nuit sur place. C’est en effet le meilleur moyen de vraiment « vivre » le cirque de Mafate. Il s’agit d’un endroit hors du temps, qui invite à la déconnexion totale et à la reconnexion aux choses simples. Vous aurez ainsi le temps de lâcher prise, de vous ressourcer et de profiter pleinement de l’ambiance du cirque.

L’ilet à Malheur, petit village du Cirque de Mafate

- © JeanLucIchard / Shutterstock

Certains voyageurs n’hésitent pas à rester deux, voire trois nuits dans le cirque. Cela dépend bien sûr du temps dont vous disposez. Dans tous les cas, entre les paysages incroyables à découvrir et la gentillesse des mafatais toujours prêts à discuter, vous ne vous ennuierez pas ! Rares sont les occasions de se retrouver dans un endroit aussi coupé du monde pour se ressourcer véritablement.

De plus, si vous disposez d’au moins deux jours, vous aurez le temps de visiter plusieurs ilets du cirque comme La Nouvelle et Marla. Les ilets sont des petits villages nichés au milieu de la végétation abondante du cirque.

Quand partir ?

Panorama du Cirque de Mafate avec sa végétation en fleurs

- © Serenity-H / Shutterstock

Il est recommandé de partir en randonnée à Mafate entre avril et décembre, pendant la saison sèche. Vous aurez ainsi plus de chance de passer entre les gouttes et d’éviter les épisodes de pluie.

Ensuite, que vous partiez pour une ou plusieurs journées, nous vous conseillons de partir très tôt ! En effet, le ciel de Mafate est réputé pour changer très vite et se charger en fin de matinée / début d’après-midi. Plus vous partirez tôt, plus vous profiterez du ciel bleu de la matinée. Dans l’après-midi, même si les averses sont courtes, à Mafate quand il pleut, il pleut… et on comprend mieux pourquoi la végétation est si luxuriante ! Alors, n’oubliez pas votre imperméable !

Randonnées dans le cirque de Mafate

Sentier de randonnée dans le cirque

- © Henner Damke / Shutterstock

Il existe différents points d’entrée pour partir en randonnée à Mafate, certains faciles, d’autres plus difficiles. Vous pouvez par exemple accéder à Mafate par le col du Taïbit depuis Cilaos, par le Maïdo, le Col des Bœufs, depuis le village Dos d’ ne, ou encore depuis la Possession par la rivière des Galets.

Nous vous conseillons donc de bien vous renseigner sur la difficulté de chacun d’entre eux. Le choix du sentier dépendra de votre condition physique, du temps dont vous disposez, mais aussi de la période à laquelle vous vous y rendrez. À la saison des pluies, certaines routes et certains chemins sont en effet fermés.

Randonnée dans le cirque de Mafate

- © KarlosXII / Shutterstock

Au total, vous avez le choix entre 29 randonnées différentes dans le cirque de Mafate ! Cela vous permet donc de choisir celle qui conviendra le mieux à votre niveau de marche, de facile à très difficile. Sachez que la randonnée la plus facile peut se pratiquer en famille, sur une journée ou avec une nuit dans le cirque selon vos envies. Il s’agit de celle qui relie le col des Bœufs à La Nouvelle. Il faut compter environ 2h30 pour descendre et 3h pour remonter. Quant à la plus difficile, elle fait environ 23 kilomètres pour une durée de marche de 11h aller-retour. À vous de choisir !

Vous avez la possibilité de partir avec un accompagnateur de montagne pour des randonnées guidées. Cela vous permettra d’apprendre beaucoup de choses sur l’environnement du cirque et son histoire !

Où dormir à Mafate ?

Dans le cirque de Mafate, vous ne trouverez pas d’hôtel, mais vous pourrez dormir dans chacun des ilets, de La Nouvelle à Grand Place, en passant par Roche Plate, Marla, Cayenne ... Chaque gîte, chambre d'hôte et camping proposent aussi la table d'hôte.

par Camille Parveau
Besoin d'aide ? Consultez le guide
La Réunion
La Réunion
Thèmes associés :
  • #Randonnée
Dernières actus
Thaïlande
Quelle île choisir en Thaïlande ? Voici 8 des plus belles îles du pays du sourire !
Tunisie
On a déniché ce bon plan : partez à Djerba pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 539 euros !
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Toutes les actualités
Top destinations