Le cirque de Salazie, un paradis de verdure

La Réunion regorge de paysages naturels à couper le souffle. En préparant votre voyage, n'oubliez pas d'emporter vos baskets afin d'explorer les coins accessibles aux randonneurs comme les cirques naturels. À Salazie, au cœur des montagnes, un paradis vert de 10 000 hectares s'offre à vous. Cascades vertigineuses, villages à l'architecture créole typique, forêt tropicale, voici les incontournables d'une visite au cirque de Salazie.

Le cirque de Salazie est inscrit dans son intégralité au Patrimoine mondial de l’UNESCO et il abrite notamment la Voile de la Mariée, l’une des plus belles cascades de l’île. Au centre du cirque de Salazie, c’est l’impressionnant piton d’Anchaing qui domine le paysage ! En plus de cette nature majestueuse, on apprécie Salazie pour son charme et son authenticité, car c’est ici que vous trouverez certaines des plus belles cases et jardins créoles de l’île !

Nous vous emmenons à la découverte de ce trésor incontournable de la Réunion, c’est parti !

Qu’est-ce que le cirque de Salazie ?

Panorama sur les sommets de la Réunion dans le Cirque de Salazie

- © JeanLucIchard / Shutterstock

Le cirque de Salazie se situe au nord-est de l'île de la Réunion. Territoire verdoyant et donc très pluvieux, il est inondé de trésors naturels. Sur cette île qui compte trois cirques, Salazie est le plus accessible par la route, mais aussi par la côte, en 30 minutes. Authentique et époustouflant par sa multitude de paysages, la diversité des végétaux et des espèces animales qui y vivent, Salazie ne cessera de vous surprendre.

Comment accéder au cirque de Salazie ?

En arrivant de Saint-Denis, prenez la Nationale vers Saint-André, puis la direction de la rivière du Mât et la RD 48 pour rejoindre Salazie. De Saint-André, il ne faut que 20 minutes d’une route de toute beauté pour atteindre le village. La route sillonne à travers des gorges verdoyantes d’où jaillissent de belles cascades. Une fois arrivés au débouché des gorges de la Rivière du Mât, le cirque de Salazie se déploie devant vous.

Que faire à Salazie ?

À Salazie, les activités sont nombreuses et variées. La randonnée y est inévitable, de 30 minutes à 9h de marche… à vous de choisir le parcours adapté !

La verdoyante forêt de Bélouve

- © JeanLucIchard / Shutterstock

La forêt de Bélouve est une balade authentique à faire dans le cirque de Salazie. Telle une véritable jungle, cette forêt regorge de trésors naturels. Les chemins de ce site touristique ont été aménagés et selon le sentier emprunté, vous pourrez choisir la difficulté de la randonnée, par critères de longueur du parcours et de dénivelé. Les sentiers sont tous indiqués sur un panneau lorsque vous partirez au départ du gîte de Bélouve. En 1h30, vous pouvez arriver au Trou de fer et ses cascades impressionnantes.

Le fameux Trou de Fer

- © orxy / Shutterstock

Plus extrême, le canyoning est une activité très appréciée des adeptes du genre sur ce site. L'endroit le plus majestueux à faire en canyoning est le Trou de fer, avec ses trois cascades. Avec une profondeur de 300 mètres, il est accessible seulement par les airs. Débutant s'abstenir, il faut être un aventurier aguerri pour se confronter au Trou de fer. Des excursions avec un professionnel sont organisées.

Pour vous détendre, choisissez la pêche à la ligne. Salazie comporte des terres piscicoles et beaucoup de pêcheurs amateurs peuvent s'essayer à la pêche à la truite sur ce site. Par exemple, à Hell-Bourg, petit village typique créole, il existe une "ferme à la truite". Plusieurs bassins d'élevage permettent d'organiser une partie de pêche entre amis, en famille ou même seul. Adeptes ou amateurs se retrouvent ici.

Que voir à Salazie ?

Hell-Bourg

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, il est l'un des incontournables de la Réunion. C'est un village typique niché au cœur du parc verdoyant qui garde les traces du passé . Ses cases créoles aux jardins colorés font tout le charme du village

Une maison créole typique

- © poupine / Shutterstock

Hell-Bourg est en réalité une ancienne station thermale très appréciée à partir de 1831, mais qui a été détruite suite à un cyclone en 1948. Dans ce village, vous pourrez y découvrir la Maison Folio, une villa réservée aux familles riches de l'époque, dont le mobilier et l'architecture ont gardé le style colonial et créole d'antan.

La mare à Poule d'Eau

Situé entre le village de Salazie et Hell-Bourg, ce bassin historique est un petit havre de paix. La diversité des espèces animales et végétales qui y résident fait la particularité de ce lieu. Autrefois, plusieurs espèces d'oiseaux venaient dans cette mare, dont des poules d'eau sans doute arrivées de Madagascar, ce qui lui vaut cette appellation.

La mare à Poule d’Eau

- © Zamir Popat / Shutterstock

Après le passage d'un cyclone en 1980, la mare à Poule d'Eau fut en partie endommagée, mais il est toujours possible d'observer ces oiseaux dans les arbres environnant le bassin. Aujourd'hui, des kiosques, des chemins à thèmes, des coins de feu de bois ont été aménagés à proximité. Ce site et très apprécié des familles et des pêcheurs.

Le Voile de la Mariée

Parmi les nombreuses cascades qui surplombent les falaises du cirque de Salazie, le Voile de la Mariée est l’une des plus visitées. Située à 5 km de Hell-Bourg, elle est quasi-inévitable dans votre périple. Il s'agit en réalité de plusieurs chutes d'eau qui longent la montagne. À la Réunion, les légendes sont nombreuses et c'est à l'une d'entre elles que l'on doit le nom du Voile de la Mariée.

Vue aérienne sur la cascade

- © Kletr / Shutterstock

Dans une première version, un homme riche et une jeune femme issue d'un milieu modeste tombent amoureux et décident de s'unir, pour le meilleur et pour le pire. Mais le père de cette dernière s'oppose à ce mariage. Le jour de la cérémonie, il entre dans l'église muni d'un sabre, bien décidé à en découdre avec son futur gendre. Fort heureusement, le couple réussit à s'enfuir à travers le cirque de Salazie. Malheureusement, la mariée tombe de la falaise et son voile s'accroche à la paroi. Ce qui donna au lieu le nom du Voile de la Mariée. La deuxième version raconte que le débit de la cascade était autrefois si intense que la vapeur d’eau donnait un effet ressemblant à un voile.

Le Piton d'Anchaing

Il est le point culminant du Cirque de Salazie avec une altitude de 1356 mètres. Une randonnée d'environ 1h30 à partir de Hell-Bourg permet d'arriver au sommet du Piton d'Anchaing. Une fois sur place, c'est une vue panoramique à 360 degrés qui s'offre à vous. Les sentiers sont accessibles, mais avec quelques dénivelés, on déconseille donc aux familles avec enfants de réaliser cette marche. Il doit son nom à un esclave marron légendaire, Anchaing, qui aurait vécu sur le piton lorsqu'il a fui pour sa liberté.

Le cirque de Salazie et l’impressionnant Piton d’Anchaing.

- © KarlosXII / Shutterstock

⭐ Où dormir ?

Vous tomberez sans aucun doute sous le charme de cette chambre d’hôte, parfait pour dormir à Hell-Bourg. Situé tout près du centre du village, le Relais des Gouverneurs est une véritable petite pépite. Cette demeure de style créole est magnifiquement décorée. Idéal pour un petit séjour en couple.

La Rèunion

Relais Des Gouverneurs

Situé à Salazie, à 8,7 km du Cirque de Salazie et à 31 km du Cirque de Mafate
A partir de
85 €
Réserver
par Camille Parveau
Besoin d'aide ? Consultez le guide
La Réunion
La Réunion
Dernières actus
Pour en prendre plein la vue sans trop dépenser à Singapour, voici 5 visites pas chères ou gratuites à faire absolument ! (Testées et approuvées)
Partez en Algarve pour 6 jours et 5 nuits : avec ce bon plan, vous aurez le vol et l'hôtel 5* en demi-pension à partir de 444 euros !
Faire le tour du monde, c’est possible : formule réussie de TMR !
Toutes les actualités
Top destinations