Connue comme l’un des monuments les plus emblématiques du monde, voire le plus célèbre, la Tour Eiffel a inspiré de nombreuses répliques à travers le globe. Ces reproductions sont une super alternative pour les non-parisiens ou pour les personnes n'ayant pas eu l'occasion de visiter la capitale française ! Et cette fois-ci, c'est une petite commune des Sables d'Olonne, en Vendée dans les Pays de la Loire, qui accueille sur sa place de la mairie une réplique miniature de la Dame de Fer. Mais elle ne restera pas indéfiniment... On vous en dit plus.
Pendant trois mois, la commune d'Île d’Olonne accueille une réplique miniature de la Tour Eiffel, surnommée la "Tour Eiffela", sur la place de la mairie. Cet événement éphémère offre une occasion unique de découvrir ce petit coin de la Vendée, le temps d'un week-end !
La Tour Eiffela, enfant de la Dame de Fer parisienne
Le maire de la commune des Sables d'Olonne avait annoncé à la mi-avril qu'une Tour Eiffel serait installée sur la place de la mairie de l'île d'Olonne fin mai. Cette réplique miniature de la célèbre Dame de Fer parisienne, appelée la Tour Eiffela, est à découvrir depuis quelques jours, et ce, jusqu'au 30 août !
Créée par la société Maindron Production, cette tour entièrement composée de fer, fidèle à son modèle de plus de 300 mètres, mesure tout de même 32 mètres de haut et pèse près de 23 tonnes : assez imposante pour une miniature ! Sa stature et sa grandeur en font un hommage remarquable à l'illustre monument original.
Une référence directe aux Jeux Olympiques de Paris 2024
L'idée est née à la suite de la première du spectacle pyromélodique (quelques mois plus tôt), commémorant le passage de la flamme olympique, sous la direction de Jacques Couturier. La construction et l'installation d'une telle œuvre s'inscrivent dans l'élan d'accueil des Jeux de Paris 2024 dans toute la France, événement mondial qui influence nombre des actions entreprises actuellement.
L'objectif est de les célébrer en mettant en avant le symbole emblématique de la capitale française. Vous avez alors jusqu'au 30 août pour prendre votre meilleur selfie devant, comme si vous étiez à Paris !