Kairouan, la quatrième ville sainte de l’islam

Considérée comme la quatrième ville sainte de l'islam après La Mecque, Médine et Jérusalem, Kairouan, située au cœur du pays, est inscrite depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Nichée loin du littoral dans une région austère, l'ancienne capitale des émirs aghlabides est l'un des joyaux du patrimoine tunisien. Cette ville aux 300 mosquées a gardé tout son cachet de ville traditionnelle et surtout, elle abrite l'une des plus majestueuses et anciennes mosquées du monde.

L’histoire de Kairouan

Quatrième ville sainte de l’islam, Kairouan est le chef-lieu administratif du gouvernorat éponyme. Située à 150 kilomètres au sud-ouest de Tunis et cinquante kilomètres à l'ouest de Sousse, elle est la première ville sainte du Maghreb. Fondée dès 670, Kairouan est la première ville arabe d'Afrique du Nord. Le site est suffisamment loin de la côte pour éviter les assauts de la flotte byzantine contrôlant alors la mer Méditerranée. Le qayrawān (camp de garnison en arabe) a donné son nom au site.

C’est en raison du mystérieux puits Bir Barrouta, qui date de l'origine de la ville, que kairouan est une ville sainte: la source serait reliée par des rivières souterraines au puits sacré de La Mecque. La Grande Mosquée, édifiée dès la fondation de la ville en 670, à contribué à la réputation de Kairouan dans le monde islamique, en faisant de la ville un grand centre de rayonnement de la culture arabe et de l'islam. Kairouan joua un rôle significatif dans l'arabisation des Berbères et des populations de langue latine de l'Ifriqiya. Encore aujourd’hui, la capitale spirituelle de la Tunisie, cinquième ville du pays, jouit d’une grande réputation dans tout le monde musulman.

© Palma-Mag 2M
Monastir

✈️ Vol à destination de Monastir

Rejoindre facilement Monastir depuis la France
A partir de
88 €
Réserver

Pourquoi visiter Kairouan ?

La médina de Kairouan est l'une des plus préservées et authentiques de Tunisie. On se perd dans ses ruelles, on succombe aux pâtisseries locales, notamment les makroudh segni, la spécialité de la ville, on marchande au souk, et on découvre par hasard ses trésors, comme le mystérieux puits Bir Barrouta et la petite mosquée des Trois Portes, sans oublier la splendide maison du bey !

L’une des plus vieilles mosquées du monde

La Grande Mosquée est le symbole de Kairouan. C'est l'une des plus anciennes mosquées du monde et des plus belles, l'un des monuments les plus impressionnants de tout le Maghreb ! Edifié en 670, ce chef d'œuvre architectural dont l'aspect évoque une forteresse en pisé a inspiré les autres mosquées du Maghreb. Les quatre coupoles symbolisent les quatre villes saintes de l'Islam (La Mecque, Médine, Jérusalem, et Kairouan).

Son prestige religieux fait de Kairouan la 4ème ville sainte de l'Islam. Elle est particulièrement réputée pour sa salle de prières ornée de dizaines de colonnes de marbre, abritant le plus ancien minbar du monde musulman !

Elle est malheureusement réservée aux seuls musulmans, mais on peut rapidement y passer une tête. Ne vous étonnez pas si le matériau diffère d'une colonne à l'autre, celles-ci ont été prélevées sur d'anciens sites romains ! On admire son imposant minaret, sa cour majestueuse aux dimensions impressionnantes, entourée d'arcades superbement dessinées et abritant un cadran solaire, et les hautes portes de bois de cèdre richement sculptées, provenant des cèdres millénaires du Liban.

© TunisiaTourismTV
©Carlos Rodrigues / Easyvoyage

La médina exotique

La médina se révèle comme dans le passé, le long de passages voûtés qui abritent porches, cours et silhouettes mystérieuses de femmes voilées. Ne manquez pas de passer devant la petite mosquée des Trois Portes, qui possède la plus ancienne façade de mosquée sculptée et décorée du monde islamique. N’hésitez pas aussi à pénétrer à l’intérieur de la maison du bey (le gouverneur de la ville à l’époque ottomane). Il s’agit désormais d’un temple du tapis, mais l’intérieur est toujours aussi somptueux ! Autre curiosité : le mystérieux puits Bir Barrouta, qui date du VIIIème siècle, à l'origine de la ville. Intégré à un bâtiment du XVIIème siècle, sous l'une des innombrables coupoles blanches de la médina, il serait relié par des rivières souterraines au puits sacré de La Mecque. Un dromadaire aux flancs ornés de foulards multicolores se charge de puiser l'eau sacré en actionnant une noria. N'hésitez pas à boire l'eau, des verres sont à disposition !

© GC photographer / Shutterstock

La mosquée du Barbier

Située à l'extérieur des murailles de la médina, la mosquée du Barbier est en réalité un mausolée où est enterré Sidi Saheb, un compagnon du prophète Mahomet. On raconte que Sidi Saheb avait conservé en relique trois poils de la barbe du prophète, d'où le surnom de mausolée du barbier donné au mausolée de Sidi Saheb. Ce vaste édifice du XVIIème siècle est un zaouïa, un lieu dédié à un maître spirituel ayant dispensé à Kairouan un enseignement religieux. Il est réputé pour ses ravissantes cours et galeries ornées de panneaux de céramique et de stuc sculpté, mélange d'influences andalouses et turques.

© Anibal Trejo / Shutterstock

Les bassins des Aghlabides

Fondée en 800, la dynastie des Aghlabides, dépendant du califat abbasside, fit de Kairouan la capitale d'une province indépendante, l'Afriqiya. Par sa richesse et son rayonnement, Kairouan fut alors l'une des plus grandes métropoles de Méditerranée pendant deux siècles. C'est durant cet âge d'or des émirs aghlabides que furent édifiés les larges bassins circulaires situés à la périphérie de Kairouan. Le plus grand réservoir atteint 128 mètres de diamètre. Ce système complexe de réservoir d'eau faisait l'admiration des chroniqueurs du Moyen Age.

©Carlos Rodrigues / Easyvoyage

Informations pratiques pour visiter Kairouan

Comment aller à Kairouan ?

Kairouan se trouve à 70 km à l’ouest de l'aéroport de Monastir. Comptez un peu plus d’1 h pour les transferts.

Quatrième lieu saint de l'Islam, Kairouan est une ville très pieuse. Soyez respectueux des habitants en évitant les tenues légères et les comportements inappropriés.

La luminosité est incroyablement forte à Kairouan: n'oubliez pas vos lunettes de soleil !

Les gourmands ne manqueront pas de déguster des pâtisseries, notamment les makroudh segni, de délicieux gâteaux aux dattes en forme de petits losanges, la spécialité de Kairouan.
Dans les souks de la médina, vous pourrez dénicher des plateaux de cuivre ciselés, des sandales en cuir et des mergoums, tapis en laine de mouton typiques de Kairouan.
Dans la maison du bay, vous saurez tout sur les tapis: la qualité et le prix varient selon le nombre de nœuds, de 10 000 à 250 000 nœuds ! Plus il y en a, plus c’est cher, car cela nécessite un travail des plus délicats… Pour les plus passionnés, rendez-vous au musée du Tapis de Kairouan, au sud de la médina, qui renferme plus d’une centaine de pièces, dont des originaux des XVIIIème et XIXème siècle. Matière, techniques, motifs, vous saurez tout sur les tapis ! Le musée accueille également un festival international du tapis.

Notez qu’on est loin de la mer, à plus de 50 km, il fait beaucoup plus chaud et sec que sur le littoral.

De nombreux monuments étant fermés l’après-midi, on ne saurait trop vous conseiller de privilégier le matin pour les visites ! Rassurez-vous, la ville n’est pas très touristique, vous ne serez pas trop dérangés par la foule ! Pas de site officiel pour réserver votre billet, que ce soit pour le musée ou les mosquées, il faudra se rendre sur place. Mais pas de panique, on n’est pas au Louvre, pas besoin de réserver à l’avance, et ça ne coûte jamais plus de trois ou quatre euros...

Notre hôtel préféré à Kairouan

Au cœur de la médina, Dar Alouni est une charmante maison d’hôtes nichée à seulement 50 mètres de la superbe mosquée de Kairouan, classée au patrimoine de l’UNESCO. Inutile de préciser que la vue sur ce mythique monument depuis le toit-terrasse est spectaculaire ! On profite en prime d’une agréable petite piscine, d’un hammam, d’un sauna et de sept chambres à la décoration dignes des Mille et Une Nuits ! A partir de 180 euros la nuit, petit-déjeuner compris.

©Dar ALOUINI/ booking.com
Dar ALOUINI Monastir
Booking.com

Dar ALOUINI

Magnifique hôtel situé a Kairouan.
9.3 Fabuleux
A partir de
182 € / nuit
Réserver
par Nicolas Pelé
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Monastir
Monastir
Dernières actus
Portugal
A moins d'une heure de Lisbonne, découvrez cette charmante station balnéaire et son château coloré spectaculaire !
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Exit Sainte-Maxime ou Saint-Tropez, ce petit village moins fréquenté de la Côte d’Azur possède de très belles plages
Nouvelle-Aquitaine
Corrèze : ces merveilles situées en pleine nature méritent d'être visitées au moins une fois !
Toutes les actualités
Top Villes