La Réunion, terre d’aventures et de sensations

Merveille française située au cœur de l'océan Indien, royaume de la randonnée et des paysages naturels saisissants, la Réunion fait l'unanimité. Découvrir une destination, c'est la vivre de l'intérieur, vibrer à son rythme. C'est ce que nous avons fait sur l'île de la Réunion, au cœur de l'océan Indien qui, contrairement aux idées reçues, ne s'adresse pas uniquement aux randonneurs et aux adeptes du farniente.

Pour les aventuriers de pleine nature, La Réunion est le terrain de jeu idéal pour vivre des expériences inoubliables, en plein cœur de la nature sauvage du parc national, de ses cirques et de ses pitons… Sur terre, en mer ou dans les airs, nous avons choisi d'explorer l'île à travers des sensations fortes. Parapente, canyoning, hélico et canoë font en effet partie des nombreuses activités sportives que l'on peut pratiquer à la Réunion. C'est aussi une manière de découvrir autrement la richesse des paysages réunionnais.

Alors, chaussez vos baskets et partez à l'assaut de cette île frémissante !

La randonnée

Paradis des randonneurs, la Réunion fait parler d'elle avec le Grand Raid appelé également la Diagonale des fous, randonnée qui traverse l'île du sud au nord, passe les trois cirques et contourne le volcan. Réputée pour sa difficulté, mais aussi pour la beauté et la diversité des paysages rencontrés, cette compétition emprunte des chemins de randonnée mondialement connus que sont le GR R1 et R2.

Randonnée au cirque de Mafate

- © louma / Shutterstock

Cependant, la randonnée à la Réunion n'est pas réservée à un public d'experts. Des sentiers ont été tracés pour tous les niveaux. Ainsi, on peut rallier deux points en faisant escale dans un refuge ou en marchant plus de 6 heures par jour. À chacun son rythme, tant que l'on prend le temps d'admirer les paysages ! Petit conseil : se munir impérativement d'eau et de vêtements chauds, car en altitude les températures chutent rapidement.

Le Relais Des Cimes La Rèunion

Le Relais Des Cimes

Situé au cœur du village d'Hell-Bourg
A partir de
89 €
Réserver

Le survol en hélicoptère

Même si le coût d'un survol de l'île en hélicoptère représente un budget non négligeable, le prix en vaut la chandelle. Il faut prévoir un départ tôt le matin car, dès 9h30, l'intérieur des terres est recouvert de nuages et la visibilité réduite, voire totalement nulle. Plusieurs tours sont proposés, ceux incluant le survol d'un cirque et de la côte et ceux comprenant les trois cirques et le volcan.

Survol en hélicoptère de Saint-Pierre

- © Johannes Kraak / Shutterstock

Le spectacle est exceptionnel et certains passages vous laisseront littéralement sans voix. Notamment le Trou de Fer, gorge étroite à la végétation dense pourvue d'une majestueuse cascade, mais aussi le volcan qui révèle toute son activité et sa puissance. Observer la diversité des paysages est une chose, mais se rendre compte à quel point une partie de la population vit en reclus en est une autre et se révèle impressionnant. Car la première fonction des hélicoptères consiste avant tout à approvisionner les villages qui ne possèdent pas d'accès à la route !

Le surf

Destination référence en matière de surf, la Réunion accueille de nombreuses compétitions sur différents spots entre Saint-Gilles et Saint-Pierre, dont le plus réputé reste sans conteste le célèbre « gauche » de Saint-Leu. Une fois de plus, les débutants ne sont pas en reste avec des spots comme la Cafrine et la Tortue, permettant un apprentissage rapide grâce à des vagues très localisées.

Un surfeur sortant de l’eau avant la tombée de la nuit

- © Anton Dazy / Shutterstock

On différencie deux saisons bien distinctes, l'hiver austral (notre été) durant lequel le swell lève une houle puissante et régulière sur les spots de Saint-Leu, Boucan Canot, les Roches Noires ; et l'été austral où les houles du Sud se font plus rares, mais durant lequel un vent d'origine cyclonique vient parfois frapper les côtes nord et ouest de l'île, créant des vagues parfaites de 1 à 2,5 mètres. D'autres sports de glisse ont trouvé en la Réunion un lieu de prédilection... Bodyboard, windsurfing ou kite surf, chaque discipline a sa place !

Pour pratiquer le surf en sécurité à la Réunion et ne prendre ainsi aucun risque, nous vous conseillons de ne surfer que si vous êtes un bon nageur et de ne jamais pratiquer votre sport tout seul. Évitez également de surfer à la tombée de la nuit ou en eau trouble, et bannissez les spots dits "à risque", là où les attaques de requins ont généralement lieu.

L’escalade

Avec ses paysages escarpés, la Réunion accueille volontiers les amateurs d'escalade. L'île compte en effet 6000 mètres de pistes cumulés, regroupés dans une vingtaine de sites, adaptés à tous les niveaux de pratique. Des voies de 5 à 60 mètres pour les débutants allant jusqu'à plus de 300 mètres pour les plus avertis.

escalade à la Réunion

- © JeanLucIchard / Shutterstock

Le site le plus célèbre est sans conteste la crête des Trois Salazes, dans le prolongement du piton des Neiges. Le cirque de Cilaos rassemble cependant quelques voies d'escalades dont le piton du Sucre, réservé aux plus expérimentés. Ces derniers se retrouveront également au piton des Neiges dont la réputation n'est plus à faire. Ces sites présentent une particularité propre à la Réunion, les dykes ou cheminées volcaniques. Il s'agit de fissures dans lesquelles le magma s'est figé à la fin de l'éruption. Situés dans un cadre unique de haute montagne de très grande beauté, ils participent indéniablement à renforcer la spécificité des sites d'escalade de l'île.

Le canyoning

La pratique du canyoning permet, tout en jouant avec ses émotions, de découvrir des sites sauvages, souvent au cœur d'une nature vierge. L'île rassemble des sites préservés au milieu d'une végétation luxuriante, un terrain de jeu idéal pour les activités en pleine nature, notamment les sports en eaux vives.

De nombreuses cascades s’offrent aux amateurs de canyoning

- © Kletr / Shutterstock

Avec plus de 70 canyons équipés et 131 kilomètres de parcours, les amateurs de canyoning ont à leur portée des cascades d'une dizaine de mètres, pour les débutants, à plus de 100 mètres, pour ceux qui souhaitent relever des défis vertigineux. Cascades, toboggans naturels, bassins, Cilaos et Salazie sont devenus des références en la matière, mais chaque site possède son ambiance, ses paysages et sa spécificité. 

À l'est, se trouvent les canyons les plus aquatiques, alors que Cilaos et la Plaine des Palmistes s'inscrivent dans une ambiance rocheuse et minérale. Une activité à pratiquer sans limites pour découvrir une grande variété de sites totalement préservés et repousser toujours plus loin ses limites. Et pour varier les plaisirs, kayak, canot gonflable et hydrospeed peuvent être pratiqués toute l'année dans les torrents réunionnais, avec un temps fort pendant la saison des pluies.

Infos pratiques

Il existe de nombreuses agences aux quatre coins de l’île pour organiser votre sortie en canyoning, selon les sites que vous souhaitez explorer. Retrouvez toutes les agences et guides indépendants sur le site de l’Office de Tourisme de la Réunion.

Le parapente

Les sociétés proposant des vols en parapente sont nombreuses, il faut dire que vu du ciel le spectacle est extraordinaire. À certaines heures, c'est un ciel multicolore rempli de voiles de parapentes qui s'anime. Survoler ces paysages extraordinaires promet des sensations uniques. Le choix est vaste entre un vol en montagne, en plaine et surtout le long des remparts, le point fort local.

Parapente au sommet du piton Maïdo

- © JustineF / Shutterstock

Les baptêmes se font en biplace et avant de pouvoir voler en solo, tel un oiseau, il faut suivre un stage d'initiation. Tout comme l'hélicoptère, il est préférable, pour survoler l'intérieur des terres, de partir tôt le matin afin de profiter d'un ciel dégagé. En revanche, les vols au-dessus de la côte peuvent s'effectuer tout au long de la journée. Une expérience riche en émotions qui réserve bien des surprises.

Infos pratiques

Les vols en parapentes se font sur la côte ouest de l’île, vers Saint-Pierre, Saint-Leu ou encore Saint-Gilles-les-Bains. Plusieurs écoles de parapente à La Réunion proposent des vols “Marmailles” à partir de 3 ans. Votre enfant pourra donc connaître sa première expérience de vol en tandem, accompagné d’un moniteur diplômé.

par Camille Parveau
Besoin d'aide ? Consultez le guide
La Réunion
La Réunion
Thèmes associés :
  • #Randonnée
  • #Extrême
Dernières actus
Paris
La saison des brunchs est ouverte : 3 adresses à ne pas manquer à Paris !
Occitanie
Moins connues que les Gorges du Verdon, découvrez les Gorges de l’Hérault à moins d'1h de Montpellier !
Pyrénées-Orientales
Ce week-end, c’est la fête de la Saint-Jean ! Où la célébrer ? Voici le programme
Toutes les actualités
Top destinations