L’Antelope Canyon, prisé par les photographes

Exposé telle une peinture dans un décor de Far West, l’Antelope Canyon est certainement l’une des plus belles œuvres d’art que l’érosion a achevée. Lorsque le soleil brille, des puits de lumière s’abattent sur ses murs de grès orange et doré. L’effet est surréaliste. Ses parois, parfois lisses et abruptes, laissent tout le monde ébahi. Son changement de couleurs à l’automne et en hiver en font un autre spectacle tout aussi hypnotisant. Ce parc naturel a la particularité d’être un canyon en fente formé par le ruissellement de l’eau à travers la roche. Cet endroit féerique a été découvert par une indienne à la recherche d’un mouton égaré en 1931. Depuis, ce tourbillon de couleurs est très prisé par les plus curieux et les photographes du monde entier. La visite de l’Antelope Canyon est accessible seulement avec l’autorisation d’un Navajo. Les excursions foisonnent entre balade en 4x4 en suivant l’ancienne rivière jusqu’à l’entrée de la faille ou balade à pied. Ce canyon promet un moment riche et passionnant au cœur d’une nature spirituelle.

© finepic / Shutterstock

Formation de l'Antelope Canyon

Quand on se retrouve nez à nez devant l’Antelope Canyon, tout le monde est d’accord pour dire que ce site est unique et magnifique. Physiquement, il a été formé par le processus de déversement de l’eau à travers le grès pendant des centaines d’années.

Antelope Canyon un site unique et magnifique

- © Andrea Izzotti / Shutterstock

Niché à Page, en Arizona, le canyon fait partie du pays des Navajos et se divise en deux parties : Upper Antelope Canyon et Lower Antelope Canyon. L'accès aux canyons n'est autorisé que si vous êtes en compagnie d'un guide local. 

Un lieu sacré

Le simple fait de poser les pieds dans ce parc est considéré comme un rituel et le peuple Navajo pratique un petit moment de méditation pour entrer avec un bon état d’esprit. Tous les quatre ans, une cérémonie a lieu pour remercier les éléments naturels pour ce beau chef-d'œuvre. Le canyon a été nommé parc tribal Navajo protégé en 1997.

Le canyon a été nommé parc tribal Navajo protégé en 1997.

- © wzlv / Shutterstock

La destination touristique est particulièrement occupée pendant les mois de printemps et d'été, car les explorateurs cherchent les couleurs à couper le souffle à l'intérieur des murs du canyon. Mais peu importe la période de l’année, le canyon affiche des vues spectaculaires. 

Photogénique à souhait, le canyon est une destination de rêve pour les photographes. Des visites spécialisées dans la photographie ont lieu pour profiter comme il se le doit des paysages et des belles lumières. 

Le saviez-vous ? La photo la plus chère a été prise à Antelope Canyon. Peter Lik a réussi à immortaliser un joli faisceau de lumière en forme de fantôme au sommet du canyon, qui descend jusqu’au sol du canyon. La photographie a été achetée pour un montant énorme de 6,5 millions de dollars.

Le canyon Antelope est une destination de rêve pour les photographes

- © Jay Yuan / Shutterstock

Le canyon est ouvert au public depuis 1997 et est l’une des attractions les plus populaires du nord de l’Arizona, comptant plus d’un million de visiteurs chaque année. Un voyage dans ce canyon doit être planifié soigneusement.

Cabins at Grand Canyon West Les Canyons américains
Booking.com

Cabins at Grand Canyon West

Situé à Peach Springs, à 4,9 km du Grand Canyon Skywalk, le Cabins at Grand Canyon West propose des chambres climatisées.
8.3 Très bien
A partir de
221 € / nuit
Réserver

Le sable est partout. Les journées sont venteuses. La poussière s'installe vite sur les oreilles. La visite commence à Page ou bien à l’entrée du parc. A bord d’un véhicule, les voyageurs longent la rivière et une piste faite de sable et de cailloux jusqu’à l’Upper Antelope Canyon avec un guide Navajo. En forme de “A”, cette zone n’a pas de pente et la visite fait une boucle. Pour un adulte, il faudra compter 100 dollars pour une visite en basse saison et 120 dollars entre mai et août.

La photo la plus chère a été prise à Antelope Canyon.

- © Sky Sajjaphot / Shutterstock

L’expérience se prolonge au Lower Antelope. Cette visite demande un peu plus de souplesse et une condition optimale pour arpenter ce canyon pendant 1h30. En forme de “V”, les voyageurs utilisent les échelles, les escaliers et les passerelles pour accéder aux plus belles vues. Le coût d’une visite pour un adulte est de 90 dollars.

Antelope Canyon est le canyon le plus photographié du sud-ouest américain.

- © LHBLLC / Shutterstock

Moins connue et un peu délaissée…une petite balade secrète, appelée Antelope Canyon X, mène vers une autre partie du canyon en contrebas de Upper Antelope. La beauté et le décor sont les mêmes que dans les deux autres parties. La visite se fait par des membres d’une famille de Navajo. La seule différence est que l’Antelope Canyon X accueille moins de touristes (pour l’instant).

Le canyon est ouvert au public depuis 1997

- © Photostravellers / Shutterstock

Informations pratiques

🚌 Comment se rendre à Antelope Canyon ?

Antelope Canyon fait partie du parc tribal du lac Powell Navajo, situé à 10 minutes à l'est de Page, près de la frontière entre l'Arizona et l'Utah. De Phoenix, le trajet vers le nord jusqu'à Antelope Canyon dure environ quatre heures et demie. Une fois sur place, vos visites peuvent durer jusqu'à deux heures. La plupart des visites commencent à Page ou à l'entrée du parc à côté de l'autoroute 98.

Quand y aller ?

Antelope Canyon est ouvert toute l'année ; cependant, la plupart des voyageurs viennent à midi pendant les week-ends de mars à octobre, lorsque les puits lumineux apparaîtront. Les foules seront alors à leur apogée, ce qui peut rendre difficile de prendre ce cliché parfait. Bien que rare, Antelope Canyon peut fermer pendant les jours de fortes pluies ou de neige.

👉 Les conseils à suivre par le gouvernement Navajo

  • Une des choses importantes à savoir est que le site de Antelope se trouve en terre Navajo. Les règles et les lois peuvent être très différentes de celles du gouvernement de l’Arizona. Néanmoins tous les opérateurs de Antelope suivent le même horaire que la ville de Page. C’est bon à savoir pour ne pas rater sa visite car les Navajo ne font pas de changement d’horaire entre l’heure d’hiver et l’heure d’été !

  • Il y a toute une liste de règles à respecter au canyon. Ainsi les sacs à dos, les sacs à main, les sacs banane, les tripods, les monopods, les perches à selfie, sont strictement interdits. Il est quand même autorisé d’apporter une bouteille d’eau et des sacs transparents.

  • Pour la visite du canyon, il faudra se munir d’une réservation auprès d’un guide Navajo, mais aussi de bonnes chaussures de marche à bout fermé(surtout pour le Lower Antelope Canyon), des vêtements en couches, de la crème solaire (même en hiver), un chapeau, des mouchoirs pour vous protéger du sable, des lunettes, un sac en plastique pour protéger l’appareil photo du sable.

par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Les canyons américains
Les canyons américains
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Découverte des villages, balade sur le fleuve... visitez la Dordogne en gabarre pour un voyage bucolique
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
Toutes les actualités
Top zones touristiques