Guide de voyage Ecosse - Easyvoyage
  • Connexion
  • Ecosse, Royaume-Uni, Ecosse, Royaume-Uni
    © iStockphoto.com / Miroslav_1
  • Ecosse, Royaume-Uni, Ecosse, Royaume-Uni
    © iStockphoto.com / Rechitansorin
   
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Ecosse : voyage au pays du whisky et des châteaux hantés

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter
Dormir dans un manoir hanté, déguster du whisky dans une distillerie, tenter d'apercevoir Nessie à la surface du loch Ness, emprunter un vieux train à vapeur, admirer les paysages des Highlands, qui ont servi de décors à Harry Potter, manger du haggis au petit-déjeuner, jouer de la cornemuse, porter un kilt, lancer un tronc, autant d'expérience à faire sur la terre des Highlanders !

Avant de partir

Manoir hanté à louer... Terre de légendes, l'Écosse puise son fonds culturel aux mythologies celte et scandinave. On y traque aussi Nessie, le fameux monstre du Loch Ness. En passant, si possible à travers les midges de l'été, ces moucherons qui prouvent que l'environnement ici est exempt de pollution. Sans parler des distilleries de whisky dont les seules publicités suffisent à entretenir l'imaginaire écossais. A découvrir en juin ou en septembre, sous un ciel orageux : du cinéma grandeur nature !

Des Shetland aux Orcades en passant par les Hébrides, les îles sont une étape incontournable dans la découverte de l'Ecosse. Si vous n'en visitez qu'une, choisissez l'île de Skye. Elle est aisément accessible (un pont la relie à la côte écossaise), et elle présente des paysages spectaculaires. Ses falaises à l'Est sont entaillées par une cascade impressionnante, ses plateaux sont découpés par de nombreux escarpements volcaniques, et ses villages aux toits d'ardoise ont une allure tout à fait typique. Arrangez-vous pour y passer une nuit : vous profiterez ainsi du coucher et du lever de soleil qui sont somptueux par beau temps.

De landes en monts, en lochs en châteaux, frayez-vous un chemin entre les moutons, et suivez la route du whisky et la route des châteaux, en évitant de se perdre dans la brume et de se faire piquer par les midges. Le climat, capricieux certes, donne une identité unique au pays et le rend encore plus magique. À l'extrême nord de la Grand Bretagne, le pays du Chardon offre un dépaysement unique dans l'un des territoires les mieux préservés et sauvage d'Europe. Un décor de choix pour les aventures de Harry Potter, Tintin, Asterix, James Bond, Highlander ou Fantômas !

Edimbourg la capitale, mais aussi Glasgow, Saint Andrews ou Aberdeen, les villes écossaises méritent qu'on s'y arrête plus qu'un weekend. Dominée par son imposant château qui fait un peu office de Parthénon, l'Athènes du Nord comme on surnomme parfois Edimbourg fait le plein de festival au mois d'août.

Les superbes paysages des Highlands se prêtent à de belles randonnées. L'Écosse (et le Royaume-Uni) culmine à 1 344 mètres d'altitude au Ben Nevis. De nombreuses balades partent de la ville de Fort-William. Si vous ne voyez pas de fantômes, ni le monstre du Loch Ness, vous aurez en revanche la chance de sympathiser avec les Écossais, dans un pub autour d'une pinte. Joyeux, ils apprécient la fête, adorent bavarder et savent apprécier de la bonne musique autour d'une bière. Vous aurez un grand plaisir à échanger avec eux. N'hésitez pas à leur demander de répéter, si vous n'arrivez pas à comprendre leur accent !

Mais il n'y a pas que les Highlands en Écosse ! Dans les Lowlands, il ne faut pas manquer le Loch Lomond, le plus grand lac du pays, de surcroit très romantique avec son paysage bucolique de collines boisées. À voir également, le château de Stirling, dont la bataille est relatée dans le film Braveheart avec Mel Gibson. De même, le château de Culzean Castle est impressionnant.

Conseils de la rédaction

Si vous faites une randonnée dans les Highlands du 12 août au 20 octobre, méfiez-vous, c'est la période de la chasse !

Lors de votre voyage en Écosse, vous aurez l'occasion de rencontrer des personnes habillées en kilt. Eh non ce n'est pas une légende et ni un cliché. Sachez que porter un kilt est une tradition et surtout un grand respect envers sa famille.

C'est certainement la question qui revient la plus souvent lorsque l'on voyage en Écosse : quelles est la meilleure période pour partir et que dois-je porter ? Pas de panique. Le temps change régulièrement. En une journée, il ne serait pas choquant de retrouver les quatre saisons. Les nuages et le vent sont souvent au rendez-vous, ainsi il serait judicieux de prendre un pull ou un blouson. Concernant la pluie, elle est certes présente mais elle n'est pas violente et souvent très fines. L'imperméable est plutôt la bienvenue dans votre valise. En hiver, il ne fait si froid et en été, il ne fait pas si chaud. Vous pouvez donc profiter du pays à tout moment dans l'année. En réalité, le seul élément qui peut devenir désagréable, c'est le vent.

À Inverness, considérée comme la capitale des Highlands, sachez qu'un couvre-feu sévit à partir de minuit, vous empêchant d'entrer dans un pub ou une boîte de nuit. Bien sûr si vous êtes déjà à l'intérieur, vous n'êtes pas concerné ! L'objectif est d'améliorer la sécurité dans les rues, et il semble que cela marche. En revanche, évitez de vous retrouver à l'intérieur du château d'Inverness. Contentez-vous de l'admirer de l'extérieur. Pour y entrer, il faudra avoir commis quelques délits : c'est un tribunal...

Si le loch Ness est mythique en raison de la présence supposée du monstre Nessie, nous avons nettement préféré l'ambiance bucolique du loch Lomond, au sud-ouest de l'Ecosse.

Les plus

  • +Les paysages des Highlands sont somptueux.
  • +Les villes ont conservé un patrimoine historique important.

Les moins

  • -L'hébergement est limité dans les sites les plus reculés.
  • -Le climat est très changeant

Tradition

Les îles Shetland ont conservé la tradition de la fête du feu, d'origine scandinave. Célébrée chaque année, le dernier mardi de janvier, cette fête symbolise le retour du soleil et met en scène des processions vikings. Dans la nuit, les figurants brandissent des flambeaux et des étendards, représentant des drakkars. Cette cérémonie, inchangée depuis des siècles, est spécifique aux Shetlands. Les Ecossais adorent le rugby. Ils vous diront d'ailleurs qu'au tournois des cinq nations, désormais des six avec l'Italie, c'est un honneur de battre la France, et un devoir de battre l'Angleterre ! L'Ecosse est aussi une terre de festival. Chaque année, pendant trois semaines au mois d'août, Édimbourg accueille le plus grand festival artistique au monde, attirant des millions de visiteurs chaque année. Les Écossais aiment s'affronter à coup d'épreuves aussi saugrenues que le lancer de troncs d'arbre et de tir à la corde, notamment durant les Highland Games du mois de mai. Ces jeux sont considérés comme des institutions dans la culture écossaise depuis 1820. On y voit s'affronter différents clans écossais.

Cuisine

Attention, vous serez surpris par la qualité de la gastronomie écossaise, à ne pas confondre avec ce qui se fait en Angleterre ! Saumon de renommée mondiale, huîtres qui n'ont rien à envier à celles de notre côte Atlantique, whisky grands crus, bière, excellente viande de bœufs (Aberdeen Angus), délicieuse langoustine, on mange et on boit très bien en Ecosse ! La spécialité écossaise mondialement connue, véritable institution, c'est le haggis : panse de mouton farcie, avec des flocons d'avoine, des abats, de la graisse de bœuf et des épices, accompagnée de purée de navets et de pommes de terre. À savourer dès le petit-déjeuner ! Vous dégusterez aussi de très bons gibiers (perdrix rouge, faisan et cerf) dans une nation où la tradition de la chasse est importante. Poissons, fruits de mer et crustacés (moules, pétoncles, crevettes, homards et autres crabes) se savourent à toutes les sauces, mais nous avons une prédilection pour les fameux Arbroath Smokies (haddock fumé), que l'on trouve sur les marchés, un délice ! N'oubliez pas non plus de goûter au whisky, boisson nationale et symbole du pays du Chardon, dont le meilleur est à base d'orge maltée uniquement (single malt). Idéal pour accompagner un délicieux fromage de brebis. Essayez enfin la drambuie, une liqueur de whisky. Quel bonheur d'arpenter marchés et fermes bio, d'alterner ''fish and chips'' et restaurants gastronomiques (il y a des tables étoilées au guide Michelin), sans oublier l'incontournable tea time accompagné de scones, au coin du feu. Il y a même des productions de fraises en Ecosse !

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadairesEcosse . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partirEcosse . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacancesEcosse .

septembre

  • Édimbourg flecheStagne 21/100 Mauvais
Voir tous les spots météo

Souvenir et artisanat

Faites provision de spécialités gourmandes : whisky, liqueur de whisky, saumon fumé, caramels, sablés et cakes aux raisins secs et au whisky. On trouve également des vêtements de qualité en tweed et en tartan, des pulls en shetland et des bijoux artisanaux en argent et en pierres semi-précieuses. Les commerces sont ouverts de 9 h à 17 h 30 en semaine.

À visiter

Les Highlands , Les Highlands, nord de l'Écosse , Royaume-Uni
Les Highlands
Le Loch Ness , Royaume-Uni
Le Loch Ness
Les Lowlands , Les Lowlands, sud de l'Écosse , Royaume-Uni
Les Lowlands
Loch Lomond and Trossach , Royaume-Uni
Loch Lomond and Trossach
The Angus Glens , Royaume-Uni
The Angus Glens
Invernessshire , Royaume-Uni
Invernessshire
La grotte de Fingal , Royaume-Uni
La grotte de Fingal
Caithness and Sutherland , Le Caithness et le Sutherland en Écosse , Royaume-Uni
Caithness and Sutherland
Les Western Isles , Les Western Isles, Écosse , Royaume-Uni
Les Western Isles
Les Orcades et les Shetlands , Îles Orcades et Shetland, Écosse , Royaume-Uni
Les Orcades et les Shetlands
Fife Coastal Path , Royaume-Uni
Fife Coastal Path
L'île de Skye , Royaume-Uni
L'île de Skye
Isle of Eigg , Royaume-Uni
Isle of Eigg
La faune et la flore, Royaume-Uni, Europe, écosse, ecosse, faune, animal, oiseau, macareux
La faune
La faune et la flore, Ecosse, royaume-uni, écosse, ecosse, nature, flore, fleur, chardon, papillon, faune, animal
La flore
Ecosse : Que visiter