• Malte, L'archipel maltais
    © Freeartist / 123RF
    L'archipel maltais

    L'île de Malte est l'île principale de la République de Malte se constituant d'un archipel de huit îles plantées au sud de l'Italie, dans la méditerranée, à une centaine de kilomètres de la Sicile. Les 3 autres îles sont Gozo, Comino et Manoel, qui sont habitées. Les 4 autres ne le sont pas.

  • malte, république de Malte, méditerranée, archipel, mer, île, La Valette, forteresse, fort
    © iStockphoto.com / Robwilson39
    Ile de Malte, La Valette

    Ville d'histoire, la Valette a été construite pendant la Renaissance, en 1566, sous l'impulsion de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, ordre religieux et militaire, dont la vocation fut de faire rempart aux Sarrasins. Ceci explique l'abondance de monuments catholiques et militaires qui jalonnent la ville, et notamment sa forteresse emblématique érigée sur la péninsule de Xiberras, le fort Saint-Elme.

1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Malte

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter Fiche Profil
Qu'on y aille pour plonger, vivre quelques pages d'histoire, perfectionner son anglais ou se reposer aux franges de l'Europe, l'archipel maltais répond présent. Sur peu de kilomètres carrés, on trouve du terroir, de grands hôtels, des sites archéologiques, et des côtes où alternent criques et rochers blancs, sable doré et sculptures éoliennes : la plus célèbre étant l'Azure Window sur Gozo.

Avant de partir

Des villes, un patrimoine. Impossible de passer à côté lors de votre voyage, elles font partie intégrante de la richesse architecturale et historique de l'île, à l'image de la mosaïque de villages qui compose la ceinture urbaine à l'est de Malte. En tête, La Valette est un festival de constructions baroques dont le temps a patiné la globigérine, cette pierre à la couleur sablonneuse typique de l'île. Dommage que le soir, les Maltais en désertent les ruelles et laissent une capitale éteinte. Ils pointent habituellement vers la ville de St Julian's, à une dizaine de minutes en voiture, où se concentrent restaurants et bars dans le coude de son petit port pittoresque. Les fêtards se retrouvent ensuite derrière la butte, dans les ruelles étroites de Paceville. Les bars jouent du coude à coude pour s'y faire une place, toute l'année ils embrasent la nuit maltaise jusqu'au petit matin, pour peu que l'on aime la musique dance crachée dans les enceintes. Les voyageurs amateurs de calme pousseront de quelques kilomètres vers le nord jusqu'au village de Mellieha ou dans le centre de l'île pour les villes historiques élégantes de Rabat et Mdina avant de partir à la découverte des temples préhistoriques de Hagar Qim et Mnajdra.

Malte et le bord de mer. Si les férus d'histoire trouveront un terrain riche d'explorations, la destination balnéaire décevra clairement les inconditionnels de la plage. Elles sont peu nombreuses et de taille modeste, on s'arrache l'été le moindre carré blond. Malte n'est pas la Tunisie, oubliez donc les rêves de kilomètres de sable, les côtes sont en grande majorité rocheuses. Concentrée au Nord, la plus grande se trouve à Mellieha à 20min de La Valette. Les distances sont courtes à Malte et le réseau de transports publics permet de se déplacer à peu près partout, à peu de frais et sans trop de complications. Les mordus regarderont du côté des hôtels implantés près des plages, ils ont pour la plupart mis en place des systèmes de navettes gratuites permettant de rejoindre quotidiennement les villes principales.

Aventure maltaise. L'île est une destination sportive. En plus des activités balnéaires traditionnelles que l'on peut pratiquer en bord de mer, la plongée est particulièrement populaire auprès des touristes. Non sans raison. Les eaux de la Méditerranée sont claires et les fonds sous-marins attirent aussi bien contemplatifs qu'amateurs d'histoire à la recherche d'épaves héritées des affrontements militaires de la 2nde Guerre Mondiale. Les infrastructures, nombreuses sur Malte Gozo ou Comino, sont rôdées à l'accueil des amateurs qu'ils soient fraîchement démoulus ou pratiquants chevronnés. Côté trekking, escalade ou randonnées en VTT, l'île a fait ces dernières années un gros travail pour se développer et de nombreuses voies sont ouvertes dans les paysages sauvages pour découvrir une autre facette du pays.

Une destination pour toute l'année. Bien que la saison touristique batte traditionnellement son plein d'avril à octobre, Anglais et Allemands viennent en tête du classement des arrivées, Malte est une destination ouverte toute l'année. Pour profiter de ce petit territoire au calme, privilégiez le printemps ou l'automne. Les températures sont encore douces et l'ensoleillement parfait. Les précipitations sont faibles sur l'archipel et commencent à la fin de l'automne jusqu'à la fin de l'hiver en février. Si les températures avoisinent les 30° en été, elles restent douces l'hiver autour de 10°c en moyenne.

Quant à l'hébergement, il est dans l'ensemble de qualité. L'hôtellerie est un secteur dynamique et les prestations s'adaptent rapidement aux dernières exigences du confort moderne comme aux tendances décoratives en vogue. Si l'offre se concentre dans la ceinture urbaine regroupant entre autres les villes de St Julian's, Sliema et La Valette elle est suffisamment variée pour satisfaire tous types de budgets. A défaut de plages et d'accès directs à la mer, les établissements se sont adaptés et la piscine sur le toit est bien souvent la norme, comme la salle de sport et le spa. Les formules d'hébergement restent néanmoins plus traditionnelles et peu d'hôtels proposent les très populaires formules "tout-inclus

Conseils de la rédaction

Pour découvrir l'archipel de Malte, surtout au printemps, il est bien plus pratique de circuler en scooter, et pour les plus sportifs, à vélo. Les distances sont minimes.
Histoire de se sentir seul au monde, prendre un bateau depuis Gozo au petit matin pour arriver sur le Lagon Bleu, à l'heure où les lieux s'éveillent. Si le paradis existe, il n'est sûrement pas loin... Profiter d'un séjour à Victoria sur Gozo pour déambuler des heures dans les ruelles, rentrer dans les petites églises ocre et discuter avec les dentellières sur le pas de leurs portes. Malte, c'est surtout cela : prendre son temps.

Les plus

  • +La destination est proche.
  • +Elle propose de nombreux hôtels à prix abordable.
  • +L'héritage culturel particulièrement riche.

Les moins

  • -La signalisation laisse à désirer sur les petites routes.
  • -La circulation automobile, très dense en ville et sur les grands axes.
  • -Les plages de sable sont de taille modeste et peu nombreuses (15 pour l'ensemble de l'archipel).

Tradition

Attention, la législation interdit de fumer dans tous les lieux publics. Dans les hôtels, les salons et les restaurants sont donc non-fumeurs, et de plus en plus, on demande aux clients de ne pas fumer dans les chambres. En revanche, il est toujours possible de fumer dans les bars ainsi qu'aux tables installées en terrasse.
 
A Malte, il est de coutume de s'habiller le soir pour dîner. Evitez donc les shorts et les tenues de plage à l'heure de passer à table. Dans les églises, vous devrez vous couvrir les épaules et les hommes ne pourront pas entrer en shorts. Sur les plages, le nudisme et le monokini sont interdits. Attention, il vous en coûtera une amende en cas de désobéissance.

Cuisine

La cuisine maltaise, assez rustique, est un mélange d'influences européennes. La "soupe de la veuve" est un plat de légumes coupés en dés, cuisinés avec des tranches de lard et des oeufs. Les Maltais préparent le poisson frit, en tourte ou grillé. Il s'agira de lampuki (dorade), du dotte (rascasse) ou le cerna (mérou). Le kinnie est une sorte de jus d'orange mélangé à des plantes au goût amer. La bière locale, dont la Cisk Lager, est excellente et bon marché. L'expresso maltais n'a rien à envier à son voisin italien. Ne pas rater la visite d'un marché, en ville ou dans un petit village où l'on ne résistera pas aux biscuits "qaghaq tal-ghasel" fourrés à l'anis, aux fromages de chèvre et à quelques bouteilles de vin maltais.

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadairesMalte . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partirMalte . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacancesMalte .

novembre

  • Sliema flecheStagne 41/100 Moyen
  • St Paul's Bay flecheStagne 40/100 Moyen
  • Gozo flecheStagne 39/100 Mauvais
Voir tous les spots météo

Souvenir et artisanat

De Malte, on ramènera de la dentelle, au fuseau ou au crochet. C'est ici une tradition qui remonte au XVIIe siècle. Le motif le plus utilisé est bien sûr la croix de Malte à huit pointes. On peut visiter les deux manufactures de tissage où le choix de motifs est large. Les lainages, sous forme d'écharpes ou de pulls souvent de couleur blanche, sont également un confortable souvenir à ramener. Le verre soufflé est une spécialité des lieux. Les ateliers les plus célèbres sont situés dans le village de Ta'Qali au nord de Rabat. Le travail de l'or ou de l'argent filigrané (9, 15 ou 18 carats) se concrétise dans la fabrication de beaux bijoux aux prix très attrayants. Les boutiques sont ouvertes de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h du lundi au samedi.

À visiter

Les paysages, malte, méditerranée, europe, tour, côte, mer, guêt
L'île de Malte
Les paysages, gozo, malte, mediterranée, mer, europe, marais salants, sel, côte
L'île de Gozo
L'île de Comino , Malte
L'île de Comino
Les arts et la culture, La valette, malte, île, europe, méditerranée, baroque, art, architecture, auberge de castille
L'art baroque
Les arts et la culture, malte, rabat, catacombes, catholicisme, religion, chrétien, saint-paul, sépulture, cimetière
Les vestiges romains
Les arts et la culture, temple, mégalithique, méditerranée, malte, île, ruine, archéologie, vestiges, europe, Mnajdra
Les temples mégalithiques
Les arts et la culture, europe , malte , festa zebbug
Les festas
Les arts et la culture, europe, Malte, popeye, village, mer, port, altman, Sweethaven, anchor bay, anchor
Le Village de Popeye
La réserve de Ghadira, La faune, Malte
La réserve de Ghadira
La faune sous-marine, La faune, Malte
La faune sous-marine
Une cathédrale richement décorée, La co-cathédrale Saint-Jean, Les monuments, La Valette, Malte
La co-cathédrale Saint-Jean
Les monuments, Malte, Europe, ile
Le Grand Palais du Président de la République de Malte
La basilique Ta'Pinu, Les monuments, Malte
La basilique Ta'Pinu
Le travail du verre, Les souffleurs de verre, Les traditions, Malte
Les souffleurs de verre
La confection de matériel de pêche, La confection de filet de pêche, Les traditions, Malte
La confection de filet de pêche
Malte : Que visiter