L'hôtel a été fondé dans les années 70 comme résidence et les dimensions de ses appartements témoignent encore de la fonction qu'il avait à l'origine. Il constitue une bonne solution pour une famille dynamique (pas de restaurant, juste le petit déjeuner) ou pour un groupe nombreux, mais attention : à l'Astoria, vous ne trouverez pas de suite² encore moins si vous la cherchez avec la lanterne.
Dommage qu'il n'y ait pas la volonté ni l'intention d'entreprendre une rénovation radicale : l'hôtel, comme on dit, a la peau dure. Il aurait besoin de quelques retouches, d'une restauration ciblée pour mettre en valeur ses qualités et en même temps qui soit capable de ré-aménager les espaces, point fort de l'hôtel. D'un relooking, en somme, comme on dit en anglais.
L'Astoria n'est pas un hôtel qu'il faut mettre de côté, au contraire. Ce n'est pas non plus l'un des meilleurs. À part le rez-de-chaussée, qui essaie de structurer le hall (réception et espace canapés, avec bar annexe) et prépare l'accès à la piscine, agréable avec les chaises-longues bien distribuées et l'espace vert environnant, il est vraiment difficile de trouver du charme dans cette structure sévère et géométrique.
Dommage, car l'espace ? nous le répétons ? ne manque pas, tout comme les possibilités d'en faire émerger un style intéressant. Un peu d'intérêt pour le design serait déjà un stimulus suffisant pour rendre plus homogène l'ensemble, si on reprend l'exemple de l'entrée.
Certaines tentatives sont visibles, et les chambres les plus récentes en sont l'exemple le plus évident : ici la volonté de réinventer l'espace et le style est réussie, c'est même convaincant.
Un bon début, à poursuivre.