lightbulb
© nikol Petr / 123RF
Méribel
Méribel

Connue dans le monde entier, la station de ski Méribel 3 Vallées vous offrira vos plus belles vacances au ski dans le plus grand domaine skiable du monde.

Méribel en résumé

En résumé

Perchée entre 1450 et 1750 mètres d'altitude, Méribel est une station de ski très chic située au coeur de la Savoie. Elle fait partie des 3 Vallées, plus grand domaine skiable du monde composé des stations de Courchevel, La Tania, Brides-les-Bains, les Menuires, Val Thorens et Méribel. Chacun y trouvera son bonheur, avec 600 km de pistes de ski pour tous les niveaux et toutes les envies. Avec un seul forfait, vous avez la liberté de passer d'une vallée à l'autre et de profiter au maximum des pistes enneigées. Depuis Méribel, une seule remontée mécanique suffit à rejoindre les autres stations.

Pourquoi venir à Méribel ?

Méribel est le paradis des skieurs avec un snowpark, la possibilité de faire du freeride, et de grandes étendues pour ceux qui aiment pratiquer le hors piste. Même si vous n'êtes pas branché ski, Méribel offre de nombreuses alternatives pour les touristes : des randonnées en raquettes, en chien de traîneau ou en moto neige, et de nombreux centres de détente et espaces formes vous assurent de passer un séjour sportif et à l'enseigne du bien-être. La station est animée et compte également une patinoire, un cinéma, un bowling, une discothèque, de nombreux restaurants et bar... de quoi se divertir et passer du bon temps lors des longues soirées hivernales. Méribel, c'est un choix judicieux pour des vacances à la neige inoubliables, mêlant le charme des villages savoyards au chic des grandes stations. Notre coup de coeur ? Passer une nuit au Refuge de La Tray, magique !

© Méribel Teaser hiver 2023 / Youtube

A qui s’adresse cette destination ?

Les touristes qui vont en vacances à Méribel sont souvent des amateurs de sports d'hiver et de montagne. Ils cherchent à s'échapper de la vie urbaine et à se reconnecter avec la nature. Méribel 3 Vallées s’adresse à des personnes actives et aventureuses qui aiment explorer de nouveaux horizons et qui apprécient les activités en plein air.

Les vacanciers de Méribel peuvent être des familles avec enfants, des couples ou des amis qui cherchent à passer du temps ensemble, à skier dans le plus grand domaine skiable du monde et à profiter de nombreuses infrastructures et animations. Les amateurs de ski et de snowboard seront ravis des pistes variées et du magnifique paysage alpin de la station. Les non-skieurs pourront également profiter de la région en faisant des randonnées en raquettes, des excursions en motoneige ou en chiens de traîneau.

Enfin, Méribel est également une destination populaire pour les personnes qui cherchent à se ressourcer et à se détendre, grâce à ses spas, ses restaurants gastronomiques et ses hébergements de luxe. Les vacanciers peuvent se détendre après une journée sur les pistes en se plongeant dans les piscines intérieures, en se faisant masser ou en savourant un repas gastronomique. En somme, Méribel est une destination idéale pour les personnes qui cherchent à vivre des moments mémorables pendant leurs vacances.

Méribel sous la neige.

- © Anna Gurska-Zukovska / Shutterstock

Que faire à Méribel ?

Descendre la Combe du Vallon : c'est l'une des plus longues et des plus belles pistes de Méribel. Elle s'étend sur plus de 1 000 mètres de dénivelé et permet d'admirer le parc de la Vanoise. Vous devrez cependant avoir un bon niveau de ski pour vous aventurer sur ce genre de piste.Parcourir les sentiers de l'extraordinaire parc naturel de la Vanoise, espace naturel protégé de 53 000 hectares. On y trouve 600 km de sentiers entretenus et balisés que l'on peut explorer seul ou accompagné d'un guide de montagne qui vous fera découvrir les beautés naturelles du parc.Escalade et via ferrata sont d'autres activités possibles à Méribel.

Deux descentes de luge très sympa :

Mission Black Forest, à travers un parcours jalonné de décors, cloches, gongs et autres cibles en mousse, et

Himalaya by night, 2 km de rigolades sur le Yeti Park, en nocturne !

La réserve naturelle du Plan de Tueda, qui permet à travers un sentier botanique balisé de découvrir plus d'une centaine d'espèces de la flore et de la faune alpine. Cette réserve s'étend du Lac de Tuéda au Glacier de Gébroulaz sur 1 100 hectares. Ce sont de grands espaces magnifiques où l'on peut contempler la Linnée boréale, fleur penchée blanche à rose pâle qui fleurit en juillet et ne se trouve qu'en Savoie. Quant aux animaux, vous rencontrerez certainement des Tetras-lyre, petits coqs de bruyère.L'Espace Glacialis au cœur du Parc de la Vanoise propose une découverte des glaciers de montagne interactive avec des films, des photos, des cartes, des maquettes et des objets. Des ateliers découverte sont proposés pour les enfants afin de tester leurs connaissances sur la montagne avec des puzzle et des quiz.

Que manger à Méribel ?

À Méribel, les spécialités culinaires sont influencées par la cuisine montagnarde française. Les plats incontournables à déguster incluent :

  • Les fondues savoyardes : un mélange de fromages fondus servi avec des morceaux de pain pour les tremper.
  • Les raclettes : un plat de fromage fondu servi avec des pommes de terre et de la charcuterie locale.
  • La tartiflette : un gratin de pommes de terre avec du reblochon, du lard et des oignons.
  • Le pot-au-feu : une soupe épaisse de viande, de légumes et de pommes de terre.
  • Les crozets : des petites pâtes en forme de losange typiques de la Savoie. Il est d’habitude de les manger avec des diots, des sortes de saucisses fumées.

En plus de ces plats traditionnels, les restaurants de Méribel proposent également une cuisine plus élaborée avec des ingrédients locaux et nombreux restaurants gastronomiques pour régaler vos papilles.

Méribel : que rapporter ?

Une marmotte ou un Saint Bernard en peluche pour les enfants, et une bouteille de Chartreuse pour les adultes. C'est la seule liqueur verte au monde naturelle jusque dans sa couleur, concoctée par deux frères chartreux qui sont les seuls à connaître les noms des 130 plantes et savent comment les mélanger et les distiller. Vous pouvez bien sûr ramener du fromage comme du reblochon, du comté ou du beaufort. Certains fromagers les proposent sous-vide pour un meilleur voyage en voiture.

Derniers articles

Quelles activités faire en soirée en hiver à Méribel  ?
Méribel

Quelles activités faire en soirée en hiver à Méribel ?

Après une journée de ski, vous avez encore de l’énergie pour une activité en soirée ? Vous avez raison, ce serait dommage de ne pas profiter de toutes les attractions de la station...
Une semaine d’activités à faire en famille en été à Méribel
Méribel

Une semaine d’activités à faire en famille en été à Méribel

La montagne attire de plus en plus de familles en été, avec un peu moins de bains de foule que sur la Côte d’Azur mais avec au moins autant d’activités pour occuper les enfants. Au...

Les incontournables

Comment y aller ?

En avion, les quatres aéroports les plus proches sont Genève-Cointrin, Lyon-Saint-Exupery, Grenoble et Chambéry, il vous faudra ensuite rejoindre la station en bus, covoiturage ou taxi. Si vous préférez le train, de la gare de Moûtiers-Salins-Brides-les-Bains, vous pourrez prendre un car Altibus pour vous rendre dans la station. Depuis la route, en voiture ou en camping-car, pensez à prévoir un équipement hivernal entre le 1er novembre et le 31 mars, chaînes ou chaussettes à neige ou bien 4 pneus neige ou 4 saisons. Vous devrez emprunter l’A43 jusqu’à Albertville pour ensuite rejoindre la RN90 jusqu’à Moûtiers-Salins-Brides-les-Bains et ensuite la D90 jusqu’à Méribel.

Genève

✈️ Vols à destination de Genève

Vols à destination de Genève
A partir de
57 €
Réserver

Où se loger ?

La station étant très fréquentée, vous aurez le choix parmi de nombreux établissements pour vous loger pendant vos vacances. Nombreux hôtels de luxe vous apporteront les meilleurs services pour des vacances de rêve mais aussi de nombreux hébergements de type chalets et studio gérés par des particuliers pour un coût plus abordable.

Top 10 des hôtels avec spa à Méribel
Méribel
Top 10 des hôtels avec spa à Méribel
Vous cherchez un hôtel avec spa pour vos vacances à Méribel, au cœur de la station des Trois Vallées ? Cela permet de se relaxer après une bonne journée de ski ou bien après avoir...

Informations pratiques

Quand partir à Méribel ?

Méribel est une destination touristique populaire tout au long de l'année en raison de ses nombreuses activités et de son cadre naturel spectaculaire. 

En hiver : C'est la saison idéale pour les sports d'hiver tels que le ski, le snowboard et les promenades en raquettes. Il y a aussi des activités pour les non-skieurs, comme les balades en traîneau à chiens et les soirées dans les bars à vin.

Au printemps : C'est une période idéale pour les activités de plein air telles que la randonnée et le vélo. Les vacanciers peuvent également profiter de la beauté de la flore en fleurs.

En été : C'est le moment idéal pour la randonnée, l'escalade, le vélo et les activités nautiques. Les vacanciers peuvent également profiter des nombreuses manifestations culturelles et des concerts en plein air.

En automne : C'est une période idéale pour les activités de plein air telles que la randonnée et  les balades à cheval .Les vacanciers peuvent également profiter des couleurs automnales spectaculaires de la nature.

Les meilleurs mois pour des vacances à Méribel dépendent des activités préférées de chaque personne, mais généralement, les mois d'hiver (décembre à avril) et d'été (juin à août) sont les plus populaires. Les mois de printemps et d'automne peuvent offrir des températures plus clémentes et moins de foule, ce qui peut être un atout pour certains vacanciers.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Évitez de conduire si vous n'êtes pas à l'aise avec les routes de montagne enneigées ou glissantes en hiver. Utilisez les transports en commun ou les services de taxi si nécessaire.

par Alexiane Derail
Liens utiles
Office de Tourisme de Méribel
Office de tourisme des 3 Vallées

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Istanbul
Emblème de la ville, le tramway d’Istanbul cède sa place à une version modernisée !
Haute-Savoie
Entre montagnes, forêts et lac : quelles sont les plus belles destinations à visiter au bord du lac Léman en France et en Suisse ?
Que sont les turbulences en air clair, ce phénomène qui a touché le vol de Singapore Airlines ?
France
Il n’y a pas qu’en Bretagne que l’on peut voir des menhirs ! Voici les régions où en trouver (il y en a peut-être près de chez vous)
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone
Marrakech
Marrakech