Asie; Corée du Sud; Séoul;
© I dream stock / age fotostock
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Séoul

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Avant de partir

La capitale de la Corée du Sud est une grande ville asiatique comme on se plaît à l'imaginer : tout va très vite, le business et la consommation sont poussés à leur maximum, la mégapole de 15 millions d'habitants se développe encore, on voit quelques constructions en cours. Traversée par l'immense fleuve Han, Séoul est une ville pleine de contraste qui vit à 100 à l'heure ou qui ralentit le rythme selon les quartiers, où les buildings de 35 étages côtoient les maisons traditionnelles (hanoks) et les temples bouddhistes. Au programme, visite du parc de Namsan avec la Tour N de Séoul qui culmine à plus de 200 mètres, découverte du village traditionnel de Namsangol Kanok avec son jardin typique coréen ; flânerie dans le quartier Insa-dong pour acheter des objets artisanaux et dîner à la coréenne dans un restaurant traditionnel puis shopping dans d'immenses centres commerciaux ouverts toute la nuit... La ville est très étendue et entourée de montagnes où les Sud-coréens adorent se promener. Chaque quartier a quelque chose à dire mais les plus agréables restent le centre-ville (du palais royal Gyeongbokgung à la Tour N de Séoul et Dongdaemun à l'est), les quartiers Itaewon et Gangnam-gu. Il n'est pas facile de circuler dans la ville, mieux vaut prendre le métro, qui est simple d'utilisation.

À faire

Emprunter l'ascenseur le plus rapide du monde menant au troisième plus haut observatoire du monde, le Seoul Sky, dans le quartier de Gangnam. Se promener dans le parc de Namsan. Dormir au moins une nuit dans une maison d'hôtes du village traditionnel de Bukchon Hanok. Flâner dans le quartier d'Insa-dong. Prendre des photos des Coréens au marché alimentaire de KwangJang. Faire du shopping à minuit passé dans les centres commerciaux de Dongdaenum ou au Galleria, temple du shopping de luxe à Apgujeong. Faire un karaoké dans le quartier de Chong-Ro.

Les plus

  • +  Le rythme de la ville
  • +  Les nombreux marchés alimentaires
  • +  Une mégapole futuriste, high tech et branchée.

Les moins

  • -  Les embouteillages.
  • -  Les distances sont immenses.

À penser

Si vous êtes là pour les affaires, prenez des cartes de visites. En général, les gens montrent beaucoup de respect aux personnes âgées. Le plus important, pensez à rester vous-même, les Sud-coréens sont bons vivants, ils parlent et rient fort, fondez-vous dans la masse en faisant la même chose! Séoul ne dort jamais : beaucoups de commerces ouvrent 24h/24 !

À éviter

Evitez de conduire dans Séoul, ce serait une source de stress inutile alors que le métro est pratique. Evitez de venir en été ou en hiver, il y ferait vraiment trop chaud ou trop froid. Et surtout, ne pas parler de la tension avec la Corée du Nord, même si globalement, les Sud-coréens ne semblent pas avoir peur et sont pour la réunification, certains restent sensibles au sujet.

À déguster

La cuisine coréenne est très étonnante. En plus d'être goûtue, elle est nutritive et faible en calorie mais très épicée, pour nous, occidentaux... Ne pas repartir sans avoir goûter le kimchi, le fameux chou fermenté pimenté, qui compose tous les repas coréens, et le Bibimbab, l'un des plats les plus populaires en Corée du Sud, composé de riz blanc, de légumes, de bœuf et de Gochujang (de la pâte de piment). A tester également : le " Bulgogi avec du riz " : du riz recouvert de bœuf sauté. Goûtez toutes les sortes de thés qu'on peut trouver en Corée du Sud et l'alcool de soja, sans oublier le soju, la liqueur nationale, et bien sûr les fameux barbecues coréens !

À rapporter

Encore une fois tout! Un peu de gingembre ; de l'électronique bon marché au marché Yongsan; des vêtements fabriqués en Corée du sud de bonne qualité ; de la céramique en céladon d'Icheon, ville réputée pour ses nombreux fours à céramique ; des graines de sarrasin pour refaire, à la maison, ce thé si délicieux ; des films coréens, qui s'exportent de plus en plus ; de la maroquinerie de bonne qualité.
Corée du Sud : Découvrez les villes
  • Andong Andong
  • Busan Busan
  • Gyeongju Gyeongju