• Connexion
Zimbabwe
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Zimbabwe

Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique

Zimbabwe : Informez-vous avant de partir !

Superficie

Le territoire s'étend sur 390 580 km².

Vol

De 12 h à 16 h pour un vol direct sans escale. Certains voyages avec escales peuvent nécessiter jusqu'à 23 heures de vol. Plusieurs compagnies aériennes desservent le Zimbabwe. Citons notamment, Air France, British Airways, Kenya Airways ou encore South African Airways. Harare est à 7 954 km de Paris.

Décalage Horaire

+ 1 h hiver ; pas de décalage en été.

Population

On compte 12 900 000 habitants.

Aéroports

L'aéroport international d'Harare est situé à 15 km au sud-ouest de la ville. Un transfert en taxi vous coûtera environ 7 USD. Un bus dessert la plupart des hôtel du centre-ville pour 2 USD, et il existe également des navettes gratuites, mises à disposition, par les grands hôtels de la ville.

Sécurité

La délinquance progresse dans le centre des grandes agglomérations, surtout à la tombée de la nuit (vols à la tire, vols à la roulotte, vols à l'arraché, agressions à main armée), et en particulier dans ou aux abords des hôtels, lodges, banques, distributeurs automatiques de billets et jardins publics. Elle touche Harare principalement et certains sites touristiques comme Victoria Falls. Elle est de plus en plus violente, surtout à l'approche des fêtes de fin d'année, et résulte de la crise économique, d'un fort taux de chômage, et de la hausse continue des prix des produits de première nécessité. Du coup, la menace et l'usage d'armes blanches et d'armes à feu tendent à se généraliser. Les victimes sont le plus souvent des femmes, même accompagnées. En règle générale, il n'est pas recommandé aux voyageurs de loger dans des logements privés, même sécurisés. Il est plutôt conseillé de choisir un hébergement en hôtel d'un certain standing.

Le danger animal : les rangers et le personnel d'encadrement dans les réserves sont hautement qualifiés. La faune n'est donc pas un danger à proprement parler, pourvu que vous respectiez les consignes.

Langue

Anglais, shona et sindebele.

Formalités et visa

Le passeport valable six mois après la date du retour est obligatoire. Pour votre demande de visa, fournir un formulaire dûment rempli, deux photos et 70 ? en espèce (pour un séjour inférieur à trois mois avec entrée simple).
Vous obtiendrez ce visa en 24h auprès de l'ambassade du Zimbabwe à Paris.

Religion

Religion à 50 % syncrétique (chrétienne mélangée aux croyances locales), 25 % de chrétiens, 24 % de croyances locales, 1 % de musulmans et autres.

Monnaie

L'unité monétaire est le dollar zimbabwéen (ZWD). 1 euro = 6,8 ZWD.

Les cartes Visa, American Express, Diner's club, Eurochèques et Mastercard sont utilisables sur l'ensemble des sites touristiques et dans les hôtels. Les cartes de crédit sont largement acceptées (seules les stations-service ne les prennent pas). La plupart des devises internationales sont facilement échangeables et les chèques de voyages sont acceptés dans toutes les banques (surtout ceux libellés en dollars US ou en livres sterling). Vous pourrez également retirer du liquide avec votre carte Visa aux distributeurs automatiques de la banque Barclays. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 15 h (sauf le mercredi : fermeture à 13 h) et le samedi, de 8 h 30 à 11 h.

Circulez sur place

En train
Les trains, divisés en trois classes, offrent un moyen de transport peu onéreux pour visiter le Zimbabwe, et desservent les principales villes : Harare, Bulawayo, Victoria Falls et Mutare. Ils circulent essentiellement la nuit et possèdent des compartiments couchettes bon marché et confortables. Les cabines ne sont pas mixtes, mais vous pouvez réserver à l'avance un coupé (deux personnes) ou un compartiment familial (6 personnes), moyennant un supplément. Les billets peuvent se réserver 30 jours à l'avance et jusqu'à 90 jours pour un trajet vers Johannesburg.

En bus
Les bus constituent un bon moyen de transport pour se déplacer dans le pays. Mutare et Bulawayo sont desservis quotidiennement par des Bus Express, au départ d'Harare, Masvingo et Great Zimbabwe, le vendredi à 7 h, Kariba, le vendredi à 13 h, et Gaborone, les jeudi et dimanche. Mais vous pourrez bénéficier des mêmes services avec Trans-lux, Jacaranda Luxury Coach et Blue Arrow (qui proposent une carte d'abonnement intéressante). Pour éviter de payer une commission à une agence de voyages, achetez directement vos billets dans les agences Blue Arrow.

En avion
De nombreuses villes sont desservies par Air Zimbabwe et United Air Charters. Vous pourrez également affréter des avions privés qui opèrent généralement au départ de l'aéroport Prince-Charles, à
18 km à l'ouest d'Harare.

En voiture
Héritage britannique, l'infrastructure routière est plutôt bonne. Vous pourrez aisément louer des voitures auprès de grandes compagnies internationales ou de compagnies locales, mais les tarifs s'avèrent souvent élevés. Concernant le conduite, qui s'effectue à gauche, votre permis de conduire national sera valable durant 90 jours (mais il faut qu'il soit rédigé en anglais).

Santé

Aucun vaccin obligatoire.

Paludisme. Un traitement contre le paludisme est à envisager. Les zones chaudes et humides telles que les bords du lac Kariba et la vallée du Zambèze, mais aussi la capitale sont très exposées aux moustiques. On recense également des cas de paludisme cérébral depuis juin.

Attention. 30% dela population serait séropositive. Prenez vos précautions. Le choléra a récemment fait une appartition dans le nord du pays (districts de Kariba et de Binga).

L'eau du robinet est potable mais, par prudence, préférez l'eau bouillie ou l'eau minérale (vérifiez l'état des bouchons de bouteilles et évitez les glaçons). Enfin, évitez de vous baigner dans l'eau douce de surface (lac Kariba), en raison des risques de contraction de la bilharziose.

Numéros utiles.
Premiers secours (police) 995/ Ambulances 994.
Clinique de Harare (urgences) 732 055/75; Trauma center (Belgravia) 702 281/705 535; Parirenyatwa Hospital 794 411; Central Hospital (Harare) 621 111/14.

70 cas de contamination d'êtres humains par le bacille du charbon ont été recensés dans la province de Masvingo (districts de Gutu et Chivi). Le district de Chivi est le plus touché. L'épidémie qui frappe de nombreux bovins pourrait s'étendre en raison du manque de vaccins.
Le ministre de la santé invite les habitants à prendre des précautions lors de l'achat de viande bovine et rappelle que l'ingestion de viande contaminée peut être mortelle pour l'être humain. Il recommande de ne pas acheter de viande en dehors des lieux d'approvisionnement qui font l'objet de contrôles réguliers des services sanitaires locaux.

Electricité

220/240 V. Prises à trois fiches. Adaptateur nécessaire.

Volume d'afflut touristique

En 2010, les touristes français ont été 13 687 à s'y rendre. En tout, le pays a accueillit 2 239 000 visiteurs cette même année.

Impôts et pourboires

Que ce soit dans les restaurants, les taxis ou les hôtels, il est de coutume de rajouter 10 % du montant de la note, comme pourboire. Il n'y a rien à signaler concernant les taxes.

Téléphone

Pour téléphoner de la France vers le Zimbabwe : composez le 00 + 263 + numéro de votre correspondant précédé de l'indicatif de la région ou de la ville (Harare : 4).
Du Zimbabwe vers la France : composez le 00 + 110 + 33 + numéro de votre correspondant sans le zéro initial.
Police (premiers secours) : 995.
Urgence rurale : 999.
Ambulance : 994.

Zimbabwe : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade du Zimbabwe
12, rue Lord-Byron, 75008 Paris.
Tél. : 01 56 88 16 00.

Sur place

Ambassade et consulat de France
74/76 Samora Machel Avenue, Old Reserve Bank Building, PO Box 1378, à Harare.
Tél. : (263) (4) 703 216 ou 704 069.
Fax : (263) (4) 730 078.

Services du tourisme zimbabwéen
60 Union Ave, PO Box 2281, à Harare.
Tél. : (14) 73 3770 (tsz@harare.iafrica.com).

Département du tourisme.
Adam Strander Rd, PO Box 103, à Victoria Falls.
Tél. : (113) 4376.