• Connexion
Afrique, Zimbabwe, chute, Victoria, cascade, rivière, arbre, parc national, route, pont,
Zimbabwe
© Dmitry Pichugin / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Zimbabwe
Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique

Voisin de la Zambie, du Mozambique, de l'Afrique du Sud, du Botswana et, pour un tout petit bout, de la Namibie, le Zimbabwe appartient à l'Afrique australe. Grâce à son climat tropical, le pays bénéficie de températures agréables toute l'année, descendant rarement en dessous de 10°C. De quoi en profiter pleinement lors d'un safari dans une de ses réserves animalières, réunissant la plus forte population d'éléphants d'Afrique. Le Victoria Falls National Park est évidemment beaucoup visité grâce aux fameuses chutes Victoria. Mais d'autres offrent également de superbes paysages où la faune et la flore évoluent paisiblement. La capitale Harare est installée dans le nord-est du pays. A noter qu'elle possède également le statut de province. Autrefois appelée Salisbury, la ville a été rebaptisée en 1982. Aujourd'hui, Harare que l'on surnomme la Sunshine City offre entre autre une importante architecture coloniale. Mais la visite ne sera qu'une étape avant de rejoindre les espaces naturelles zimbabwéens, sans oublier les témoignages du passé comme les ruines de Great Zimbabwe et de Khami.

Les paysages

Toute la magnificence du Zimbabwe s'exprime dans le spectacle grondant des chutes Victoria. Renommées ainsi en honneur de la Reine d'Angleterre d'époque par David Livongstone, le célèbre explorateur, les cataractes d'eau s'étalent sur plus d'1.7 kilomètre avant de s'engouffrer dans un canyon. Cette disposition particulière rend leur approche assez aisée. Si ces chutes d'eau ont largement contribué à la réputation touristique du pays, d'autres sites valent également le voyage à l'instar du lac Kariba et ses 25000 crocodiles, ou les monts Vumba et leurs nappes de brouillard.

La faune et la flore

Si le Zimbabwe est connu partout dans le monde pour les fameuses chutes Victoria, il possède également de magnifiques paysages et surtout de très riches réserves animalières et parcs nationaux. Le Zimbabwe est également le lieu de prédilection des safaris à pied, en canoë ou à cheval : autant de moyens aussi originaux qu'inoubliables pour découvrir la faune et la flore africaine.

Les monuments

Le monument national de Great Zimbabwe est un des symboles du patrimoine historique de la nation ; de ce fait, il figure sur le blason du Zimbabwe, tout comme l'oiseau emblématique des ruines de la cité présent sur le drapeau du pays.

Bâtis entre le XIIIème et le XVème siècle, Great Zimbabwe est un ensemble de ruines d'une ville qui s'étendait autrefois sur 7km carré. Découverte au début du XIXème siècle par des explorateurs portugais, l'origine du site est longtemps restée mystérieuse. Aujourd'hui il est reconnu et avéré que Great Zimbabwe fut fondé par le peuple Bantou. Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

A 22km à l'est de la ville de Bulawayo, les ruines de Khami sont un beau témoignage du passé du Zimbabwe. Découvert à la fin du XIXème siècle, le site présente un grand intérêt archéologique. Les ruines de Khami sont maintenant classées comme monument national au Zimbabwe et également, inscrites depuis 1986 au patrimoine mondial de l'UNESCO.