Livingstone

  • A cheval entre la Zambie et le Zimbabwe, les chutes Victoria compte parmi les merveilles du monde, classées héritage mondial par l'Unesco. Découverte en 1855 par l'explorateur britannique David Livingston, elles furent baptisées ainsi en l'honneur de Sa Très Gracieuse Majesté. Mais les tribus locales les appellent plus volontiers Mosi-oa-Tunya, littéralement "la fumée qui tonne". Il faut dire que leur ...
    © ARCOFrank R / age fotostock
  • Livingston se situe à proximité des chutes Victoria ainsi que du parc de Mosi oa Tunya, une escale idéale pour visiter ces 2 sites.
    © ARCOFrank R / age fotostock
  • © ARCOFrank R / age fotostock
Octavie Pareeag
Octavie Pareeag Expert destination Zambie

A cheval entre la Zambie et le Zimbabwe, les chutes Victoria compte parmi les merveilles du monde, classées héritage mondial par l'Unesco. Découverte en 1855 par l'explorateur britannique David Livingston, elles furent baptisées ainsi en l'honneur de Sa Très Gracieuse Majesté. Mais les tribus locales les appellent plus volontiers Mosi-oa-Tunya, littéralement "la fumée qui tonne". Il faut dire que leur vacarme assourdissant et surtout la fumée qui s'en échappe sont perceptibles à des kilomètres à la ronde : c'est en effet l'équivalent de vingt piscines olympiques qui se déversent chaque seconde dans ce précipice profond de plus de 100 m. Les chutes sont accessibles depuis le Zimbabwe, où l'on se presse pour admirer la célèbre Devil's Cataract, mais c'est du côté zambien que l'on peut s'en approcher le plus. Armez-vous d'un bon K-way, surtout pendant la saison des pluies qui s'étend de février à juillet, avant d'emprunter l'étroit chemin qui longe, à flanc de montagne, le versant opposé des chutes. Le spectacle de ce miracle de la nature, nimbés d'un arc-en-ciel aux moindres rayons de soleil, est ahurissant ! Et malgré sa popularité touristique, le site est resté relativement sauvage et préservé de ce côté-ci. En dehors des loueurs de K-way, plutôt bienvenus pour les moins prévoyants, vous ne trouverez nulles trace de files d'attente, de buvette improvisée ou de revendeurs à la sauvette durant la balade qui dure environ une heure. Côté hébergement, la Zambie fait aujourd'hui concurrence au Zimbabwe, autrefois seul pays à disposer d'hôtels de tourisme à proximité immédiate des chutes. Un manque désormais compensé par la récente construction des hôtels Zambezi Sun et Royal Linvingston par le groupe hôtelier Sun International. L'accès aux chutes est d'ailleurs gratuit et illimité pour les clients de ces deux établissements.

Livingstone est avant tout le point de départ pour visiter les chutes du Zambèze. C'est une ville touristique et commerçante possédant quelques sites culturels. Le Musée national possède une intéressante collection de pièces archéologiques et anthropologiques, dont une copie d'un crâne datant de l'époque du Néandertal et des objets rituels. Une série d'entre eux ont appartenu à David Livingstone. Quant au musée du Chemin de fer, il retrace l'histoire du chemin de fer zambien et possède d'anciennes locomotives. Au centre culturel Maramba, il est possible de voir des danseurs traditionnels, s'exhiber sur scène. Les danses zambiennes font partie des performances les plus spectaculaires et les plus accrobatiques de cette région du globe.

  • L'accueil et la gentillesse des Zambiens
  • Les trésors naturels de la région
  • Une présence touristique bien moindre qu'au Zimbabwe.
  • Il est conseillé de suivre un traitement préventif anti-paludisme dans cette zone classée en zone 3
  • Le réseau routier est en mauvais état, les trajets sont longs et pénibles
Hotels Livingstone testés par nos experts
  • 9.3 /10
    Noté par Easyvoyage
    Royal Livingstone
    Livingstone - Zambie
    Hôtel Hotel 3 Etoile(s)

    Posé sur les rives du Zambèze, avec pour toile de fond les chutes ...

  • 8.2 /10
    Noté par Easyvoyage
    Zambezi Sun
    Livingstone - Zambie
    Hôtel Hotel 3 Etoile(s)

    A deux pas des chutes Victoria, le Zambezi Sun est un hôtel très ...

Ailleurs sur la planète
Zambie : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture