Visiter - Zambie

La Zambie partage sa merveille avec son voisin le Zimbabwe : les chutes Victoria. Sur 1700m, le Zambèze s'y jette dans un étroit canyon en une cataracte de 100m de profondeur, formant un des plus impressionnants spectacles naturels de la planète. C'est à Livingston, au Sud du pays, qu'il faut se rendre pour assister à ce paysage immanquable. Mais la Zambie est aussi une belle terre de safari. Le pays compte 14 grands parcs animaliers et les safaris se conjuguent selon le mode de locomotion choisit : en 4x4 ou mini-van, à cheval ou même en canoë ou à dos d'éléphant! Les opportunités de safaris à pied sont particulièrement remarquables. Les parcs nationaux de Kafue, Lochinvar, Sioma Ngwezi, South Luangwa, North Luangwa, Lower Zambezi et Kazanka sont les plus réputés. Ils sont dispersés dans l'ensemble du vaste pays et préservent des milieux naturels très variés. On y retrouve évidement les big 5; les girafes, les hippopotames, les zèbres, les gazelles et les singes...
A l'image de Lusaka, la capitale, les villes n'ont que peu d'intérêt mais la variété ethnique des zambien sont autant de musique, de cultures et d'artisanats à découvrir.

  • Afrique, Zambie, Livingstone, rivière, Zambèze, kayak, montagne, rocher, falaise, sport,
    Zambie
    © Sam D'Cruz / 123RF
Octavie Pareeag
Octavie Pareeag Expert destination Zambie

Les paysages

Pays du légendaire safari à pied africain, la Zambie recèle de paysages tous plus exceptionnels les uns que les autres. La plus grande partie du pays est constituée d'un haut plateau parsemé de collines et de montagnes. A l'exception du sud et du sud-ouest, les fleuves, lacs et marais sont permanents.

Pourvue de sept chutes d'eau dont les spectaculaires chutes Victoria, la Zambie n'a rien à envier à ses voisins, le Zimbabwe et la Namibie. Outre le fleuve sauvage Zambèze, les marécages et les lacs époustouflants, la Zambie possède quelques-unes des plus importantes réserves naturelles au monde. Oiseaux à profusion, faune abondante et nature intacte et palpitante sont réunis dans un pays accueillant et encore vierge du tourisme.

Les arts et la culture

La culture zambienne est marquée autant par le brassage des différentes ethnies que par la colonisation européenne. Ainsi, si avant la colonisation les divers états de la Zambie avaient établis de simples échanges commerciaux, la colonisation les a unis vers des intérêts économiques communs, ouverts sur la culture occidentale. L'indépendance, enfin, les a menés à l'instauration d'une identité nationale associant les traditions ancestrales et le modernisme, auquel les jeunes générations sont attachées.

Ailleurs sur la planète
Zambie : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture