• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur

Informations Pratiques Yémen

  • Yémen
    © iStockphoto.com / Huseyintuncer
Constance Balland
Constance Balland Expert destination Yémen
Yémen  : les chiffres clés

Superficie : 537000.0 km2

Population : 20000000 habitants

Décalage Horaire : + 2h hiver/+ 1h été

Yémen : Informez-vous avant de partir !

Vol

Paris-Sanaa : 7 h 30 pour 5 300 km. Direct avec Yemenia Airlines. Autrement Emirates et Egyptair proposent des vols avec une escale à Dubaï et Qatar Airways via Dongguan.

Aéroports

L'aéroport de Sanaa se trouve à une dizaine de km du centre-ville. Seuls les taxis en assurent la liaison. Les tarifs pratiqués sont facilement exorbitants, compte tenu de la fluctuation du dollar. Le prix de la course devrait tourner autour de 1 000 riyals.

Sécurité

Infos dernières minutes Quai d'Orsay:
11 février 2015.
L'ambassade de France à Sanaa fermera ses portes pour des raisons de sécurité à partir du 13 février 2015 et ce jusqu'à nouvel ordre. Tous les ressortissants français sont invités à quitter le pays. Dans la semaine du 2 février 2015, le pouvoir a été renversé par les Houthis laissant place à une totale insécurité dans le pays.

Rappel des faits : Un véhicule de l'ambassade britannique a été la cible d'un attentat à l'explosif le 6 octobre 2010. Le véhicule circulait à l'intérieur de la zone délimitée par les ambassades des Etats-Unis et de Grande-Bretagne. En conséquence, cette zone, déjà signalée comme fortement déconseillée, reste plus que jamais à éviter. Il en est de même de l'axe principal la reliant au centre-ville de Sanaa.
Le 25 septembre 2010, un bus transportant des gardes de l'office central de la sécurité politique a été l'objet d'une attaque à l'arme à feu le long de l'avenue " Settin " (artère importante de la capitale reliant cette dernière à l'aéroport international). Cette attaque a fait huit blessés.

Conseils aux voyageurs : A l'intérieur de Sanaa, la zone délimitée par les ambassades des Etats-Unis et de Grande Bretagne, dans laquelle se trouvent notamment les hôtels Mövenpick et Sheraton, est fortement déconseillée. Outre ces deux représentations diplomatiques, un établissement (club Russe ou Russian club) servant de l'alcool fait régulièrement l'objet de menaces de la part de groupes radicaux. Les missionnaires de passage privilégieront pour leur hébergement l'hôtel Mercure ou l'hôtel Taj, situés au centre ville et moins exposés.
Des ressortissants étrangers ont été détenus au Yémen pendant plusieurs mois puis expulsés du pays pour avoir fréquenté des écoles yéménites situées en dehors de la capitale. Ces écoles sont interdites aux étrangers.

Il est vivement recommandé à nos ressortissants désireux malgré tout de se rendre au Yémen de:
-signaler leur présence auprès des services consulaires de l'ambassade de France,
-se tenir régulièrement informés de la situation dans le pays avant tout déplacement,
-rester vigilants lors de leurs déplacements et de se montrer discrets,
- adopter, s'agissant des femmes en particulier, une tenue vestimentaire en accord avec les traditions locales.
Le point d'information de l'ambassade (tel: 967.1.268.888 et en cas de non-réponse de ce numéro, et dans ce cas seulement, appeler le numéro de téléphone GSM 967.733.745.174) est à la disposition de nos compatriotes pour toute information complémentaire.

En novembre 2007, toutes les régions ont été ouvertes aux touristes. Cependant, le contexte régional et international reste tendu et les touristes désireux d'entreprendre un voyage touristique au Yémen doivent rester vigilants. Pour les circuits à l'intérieur du pays, il est nécessaire de recourir à une agence de tourisme. Tout déplacement individuel sans le concours d'un voyagiste local est déconseillé.
La population est d'un naturel enjoué, très accueillant et pacifiste. Néanmoins, le visiteur sera surpris de constater la présence d'armes à peu près partout. Tous les hommes portent à la ceinture un jambiya, impressionnant et magnifique poignard recourbé, symbole d'appartenance à une tribu. Porter une kalachnikov en état de fonctionnement est extrêmement courant, mais relève en fait de la tradition des Bédouins. Les grands marchés comptent tous une boutique où chacun peut s'acheter un fusil de guerre, un revolver, une mitraillette, voire un bazooka. Un soldat en armes accompagne parfois les groupes de touristes sur certains tronçons, mais sa présence semble symbolique.

Langue

L'arabe. L'anglais est compris dans les grandes villes.

Formalités et visa

A compter du 5 février 2010, plus aucun visa touristique ne sera délivré aux postes frontières.
Visa obligatoire, obtenu en 3 jours auprès de l'ambassade à Paris. Prix : 39 Europour 1 visa à entrée unique et 84 Euro pour 1 visa à entrées multiples. Dans les deux cas, le visa est valable pour un séjour sur place d'un mois maximum.Si votre passeport comporte un tampon israelien, aucun visa ne sera délivré.
Passeport valable 6 mois après le retour.

Religion

L'islam "orthodoxe", avec les courants chiites et sunnites.

Monnaie

Le riyal yéménite (YER). A changer uniquement dans les banques, bureaux de change et hôtels importants. Attention aux horaires des banques. Elles sont ouvertes seulement de 8 h à 13 h et fermées les vendredi et jours fériés. Les cartes de crédit sont acceptées seulement dans les grands hôtels. Un conseil, mieux vaut ne pas trop compter sur les rares distributeurs. Se munir de dollars US en coupures de 10 à 50 USD pour payer dans les établissements fréquentés par les touristes. Ailleurs, sur les marchés par exemple, il faut payer en argent local, mais il se trouvera toujours quelqu'un pour vous changer, en confiance, quelques USD.

Circulez sur place

L'avion. Les lignes intérieures sont régulières et bon marché. C'est utile quand on souhaite visiter à la fois Sanaa, Chibam, Al-Mukallah et Aden.
Les bus. Ceux qui circulent sur les routes goudronnées sont fiables et très bon marché. Compter 3 bonnes heures pour aller de Sanaa à Ma'rib, et environ 500 riyals. Les taxis collectifs (voitures à bandes de couleurs diverses selon la ville) sont très courants. Toujours s'informer du prix avant de monter : une fois en route, c'est trop tard ! Attention, ce moyen de transport très convivial est peu confortable, compte tenu du nombre de passagers entassés dans le véhicule. Compter autour de 1 000 riyals pour 5 heures de route, arrêts-prières compris. Pour louer un 4X4 avec chauffeur, s'adresser à l'office du tourisme ou à l'hôtel : ils recommandent des agences locales fiables. Compter 10 0000 à 12 000 riyals par jour, tarif intéressant si 4 passagers partagent les frais.
Types d'hébergement :
Côté logement pour les voyageurs individuels, il faut essayer le funduck, sorte d'auberge locale (le terme désigne aussi les hôtels). Il existe plusieurs catégories. Compter 500 riyals pour l'auberge la moins chère (il faut apporter son drap pour dormir dans un dortoir). Autour de 800 riyals pour celle qui fournit un drap (changé seulement une foissemaine au maximum). Et 1 500 riyals, pour celle qui propose 2 draps, mais uniquement dans les grandes villes qui proposent des chambres simples ou doubles, équipées de ventilateur ou de climatiseur. Pour info, "mush mush kila" signifie "pas de problème".

Santé

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire si vous venez d'une zone où la maladie est présente. Vaccins recommandés : tétanos, polyo, typhoïde, hépatite A et B et vaccin antirabique. Un traitement antipaludéen est fortement recommandé. Evitez de boire de l'eau du robinet et préférez les bouteilles d'eau minérale.

Electricité

220 V. Se munir d'un adaptateur prise US.

Volume d'afflut touristique

1 024 870, tel est le nombre de touristes toutes nationalités confondues qui ont visité le Yémen en 2009. 42 202 européens ont découvert ce pays en 2009.

Impôts et pourboires

Il est admis de donner un pourboire aux guides en fonction de leurs services et d'une attitude sympathique. Mais cette pratique n'a pas cours ailleurs.

Téléphone

Pour appeler le Yémen depuis la France : 00 967, puis 1 pour Sanaa, 2 pour Aden, suivi du numéro à 6 chiffres de votre correspondant. Pour appeler la France, 00 33, puis 1 pour Paris.

Yémen : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

-Ambassade du Yémen
25, rue Georges Bizet, 75116 Paris. Tél.: 01 47 23 61 76/01 53 23 87 87. Fax : 01 47 23 42 95. M. : Iéna ou Alma-Marceau. Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 13 h.
- Consulat du Yémen : même adresse que l'ambassade.
Tel. : 01-53-23-87-85.
- La Maison du Yémen : 30, rue Pradier, 75019 Paris. Tel et fax : 01-43-57-93-92. M. : Buttes-Chaumont. www.espacereinedesaba.org
Site de l'office du tourisme du Yémen (en anglais):
http://www.yementourism.com/index.htm


Sur place

Ambassade de France
Off Khartoum street, corner streets 2/21, PO box 1286, à Sanaa. Tél.: (1) 268 888.
Office du tourisme
Sanaa. Tél.: (1) 237 164. L'ambassade de France au Yémen sera fermée à compter du 13 février 2015 pour des raisons de sécurité. Elles invitent tous les ressortissants français à quitter le pays.

Ailleurs sur la planète
Yémen : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture