• Connexion
Océan Pacifique, Océanie,  Wallis-et-Futuna, Wallis, Futuna, fleur, forêt,
Wallis et Futuna
© Uladzik Kryhin / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Wallis et Futuna
Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique

Situées dans le Pacifique, à des années lumières de l'hexagone (plus d'une journée de vol), Wallis et Futuna font la paire : même paysages hors pair, même population accueillante... Mais malgré ce que l'on pourrait croire, Wallis et Futuna ne forme pas un duo mais deux groupes d'îles séparées de 230 kms : les Wallis et les Horn.
Bien que leurs atouts soient nombreux, rares sont ceux à avoir fait le voyage ou à simplement connaître ces terres du bout du monde, le tourisme étant pour l'heure peu développé et les hôtels ne courant pas l'archipel.
Ceux qui auront le courage de traverser la planète seront récompensés par un lagon superbe, des plages de sable blanc et des sites naturels (à l'image du mont Lulu Fakahega) ou culturels (comme les sites de Talietumu ou de Tonga Toto) d'exception.
Territoire d'Outre Mer depuis 1961, ce petit bout de France propose par ailleurs plusieurs activités, comme des balades en ULM ou des séances de pêche. L'archipel accueille également un centre de plongée, un golf à 6 trous, un tennis et un centre de voile.

Les côtes

A Wallis et Futuna, les plages ne se prêtent pas vraiment à la baignade mais on découvre le long des côtes de superbes sites préservés. Pour profiter des lagons aux eaux transparentes, il faut se rendre sur les îlots inhabités, notamment sur l'île d'Alofi.

La faune et la flore

Perdu dans l'immensité du Pacifique, l'archipel de Wallis et Futuna est entouré d'un lagon ceinturé par une barrière de corail qui lui confère une importante faune marine composée de coraux et de poissons tropicaux.

On relève peu d'espèces endémiques sur les deux îles. Sur Wallis on trouve quelques espèces d'oiseaux comme le râle tiklin, la taline sultane, le capucin donacole et quelques mainates. Futuna est le refuge d'hirondelles et de martins pêcheurs à collier blanc. Concernant la flore, les cocotiers sont indéniablement les rois de Wallis et Futuna. Mais on trouve également des bananiers, des arbres à pain, des hibiscus et différentes variétés de bambous.

Cependant, une troisième île, Alofi, méconnue car inhabitée, possède une nature plus préservée que ses deux voisines. C'est là qu'on peut trouver une espèce de serpent propre à l'île d'Alofi ; le boa nain de Bibron.