Dans les Alpes du Nord, les clubs labellisés sont dispersés entre les grosses stations comme Les Arcs, Courchevel, les 2 Alpes, Avoriaz ou Flaine et les petites stations plus familiales comme Praz sur Arly, Valmorel, les Saisies ou Val Cenis.
Si les premières attirent les fous de glisse qui apprécient la situation au pied des pistes, la formule tout inclus, les animations le soir et le fait de n'avoir à s'occuper de rien (location de ski et forfait souvent compris dans le prix), les autres sont plus pour les familles avec jeunes enfants. En effet, dans les familles, il y a souvent des non skieurs. Les hôtel-clubs des petites stations de ski sont pour eux une aubaine. Toute la tribu peut ainsi partir à la montagne et allier plaisir de la glisse, promenades, visites culturelles et vie de village. Les petites stations étant situées à plus basse altitude, elles permettent en plus de venir avec des enfants en bas âge.
Ce sont d'ailleurs dans les clubs labellisés comme Villages Clubs du Soleil ou VVF que les petits sont accueillis dès 3 mois. Parmi les acteurs majeurs de la montagne, Club Med est sans conteste le plus connu et le plus haut de gamme. Dans la catégorie plus abordable, MMV et les Clubs du Soleil sont les plus présents avec 10 et 8 clubs dans les Alpes du Nord, suivis de Cap Vacances et Belambra.