Trouver un vol sec au meilleur tarif requiert discipline et malice. Internet offre aujourd'hui pléthore de possibilités pour faire le bon choix. A commencer par l'utilisation de comparateurs de vols mettant en perspective l'ensemble des offres du marché. Utiliser les services de compagnies à bas coût, partir en semaine ou en période creuse, surfer sur le web à la recherche des bons plans, etc. font partie des astuces pour «voler» moins cher.
Le low cost est un concept économique basé sur la pratique de prix plus bas que la moyenne du marché. Cette réduction des coûts vient généralement d'une suppression des services annexes considérés comme non indispensables.
Low cost : En savoir plus
Ce sont des appareils affrétés par un voyagiste pour des itinéraires plus ou moins ponctuels. Les vols charters sont souvent soumis à des conditions d'utilisation restreintes horaires particuliers, billet non modifiable, non échangeable.
Le vol charter : En savoir plus
Ou Early booking. Que l'on confond parfois avec les offres Premières minutes. Ces dernières permettent d'obtenir de grosses réductions en réservant très tôt. Mais en général le nombre de places est limité, de même que la période de vente. L'early Booking consiste, lui aussi, à réserver à l'avance ; les remises sont moins conséquentes tout en restant appréciables, mais la période de vente s'étend sur une plage de temps beaucoup plus longue.
Réserver en avance : En savoir plus
Ou l'achat de dernière minute. Le résultat final sera très disparate. Vous pouvez faire de très bonnes affaires si des places ont été libérées au dernier moment, ou payer le billet plein pot si la ligne est bénéficiaire et que la compagnie ne consent pas à brader ses places.
Acheter directement à l'aéroport : En savoir plus