Prendre l'avion pour Udon-Thani, et visiter l'Isan du nord
Réserver un vol pas cher pour Udon-Thani, c'est partir à la découverte d'une région de Thaïlande encore authentique et peu fréquentée : l'Isan, au nord-est du pays. Elle offre des paysages superbes et de vraies richesses culturelles. Le Mékong la sépare, au nord, du Laos dont Udon-Thani n'est pas très éloignée.
Les modes de vie et la culture de la région sont d'ailleurs très proches de ceux du Laos, y compris l'alimentation. On retrouve ici le riz gluant et la cuisine très fortement épicée qu'affectionnent les Laotiens. Les insectes frits sont également très appréciés... si vous vous laissez tenter, un verre de sato, le vin de riz, les fera passer en douceur... On se nourrit et on se loge sans problème dans la région, notamment dans les maisons d'hôtes. On peut comparer les locations sur le web.
Pour Udon-Thani, il n'existe pas de vol direct depuis la France. On prend un premier avion pour Bangkok. Sur un comparateur de vols on trouve rapidement un vol sec.
Une compagnie aérienne de charters offre des vols low cost et une compagnie aérienne régulière propose souvent, en promotion, des vols dégriffés ou discount. La durée du trajet entre Bangkok et Udon-Thani est d'une heure. Les vols régionaux sont low cost en Thaïlande.
Visiter Udon-Thani
Udon-Thani est une grande ville de 143 000 habitants qui propose beaucoup de visites intéressantes. Le musée Provincial, par exemple, permet de comprendre l'histoire de la région depuis la préhistoire. Le Temple chinois de San Chao Pu-Ya est le temple le plus vénéré de la communauté sino-thaïe, il renferme un magnifique dragon doré de 99 mètres. On trouve, partout dans la ville, de très beaux temples, les « wat », souvent bâtis dans le style laotien.
Hors de la ville, il faut visiter le Wat Pa Ban Tat, un temple très respecté. Il est situé dans un environnement paisible de forêts et de rizières. La région est aussi très riche en sites archéologiques de très grand intérêt, comme le Parc historique de Phu Phra Bat, où, après la visite, on se baigne dans l'eau fraîche d'une petite chute d'eau.
Les environs d'Udon-Thani sont propices aux découvertes nature. On peut randonner dans de grands parcs et, peut-être, y rencontrer des antilopes ! Pour acheter des souvenirs de qualité, on se rend à Baan Na Kha, un village de tisserands renommé pour la beauté de ses Khit, des tissus aux motifs géométriques très colorés.
En prenant le car à l'aéroport d'Udon-Thani, on rejoint, facilement et pour un tarif modique, Vientiane la capitale du Laos. Le trajet dure deux heures. On traverse le pont routier appelé le Pont de l'amitié lao-thaïlandaise.