• Connexion
© Maxim Safronov / 123RF
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
Vol TAM - trouvez votre billet d'avion pas cher

Comparez les prix de votre billet d'avion avec TAM Brazilian Airlines , parmi d'autres compagnies aériennes traditionnelles ou low cost vendues par les agences de voyage que nous comparons. Trouvez le meilleur prix avec TAM Brazilian Airlines pour profiter au maximum de votre séjour. Nous vous proposons une petite fiche descriptive de la compagnie : histoire, alliances, services au client et à bord, et liste des destinations desservies par TAM Brazilian Airlines.

TAM Brazilian Airlines : Présentation

logo TAM Brazilian Airlines
  • Code IATA : JJ
  • Site Web :  www.tam.com.br
  • Pays : Brésil Brésil
  • Numéro d'appel : 0 821 231 554
  • Indicatif d'appel : TAM
  • Siège Social : Sao Paulo, Brésil
  • Aéroport de base : 7255
  • Nombre d'appareils : 162
  • Nombre de passagers annuels : 30 millions
  • Taille du bagage à main : 158 cm en dimension totale maximale
  • Poids max. autorisé des bagages en soute : Deux bagages de 23kg

TAM Brazilian Airlines : Historique

La plus grande compagnie aérienne du Brésil, et plus largement, d’Amérique du Sud est la compagnie TAM Airlines, abréviation de Transportes Aéreos Meridionais. Disposant d’une flotte de plus de 160 avions (et plus d’une centaine de commandes), TAM Linhas Aéreas dessert aujourd’hui une soixantaine de destinations, réparties sur tout le continent Américain et sur l’Europe. Au total, la compagnie fait voler environ 30 millions de passagers chaque année à partir de ses deux bases, situées à São Paulo : l’aéroport Congonhas et celui de Guarulhos. La compagnie a également une base, l’aéroport de Rio de Janeiro-Galeao.

Les débuts de TAM Airlines
TAM Airlines est né en 1961 et signifie, à cette époque, Taxi Aereo Marilia. A l’origine, ce sont d’anciens pilotes de ligne qui montent l’entreprise. Rolim Amaro, l’un des actionnaires, rachète les parts de la compagnie, en difficulté, à l’époque et devient l’actionnaire majoritaire dans les années 70. C’est en 1976 que la TAM Airlines devient alors Transportes Aéreos Meridionais et développe sa flotte pendant cette décennie.

Le cap symbolique du million de passagers est franchi en 1981 et le premier vol international a lieu en 1998, direction les États-Unis. La compagnie aérienne relie en effet São Paulo à Miami.
Enfin, pendant l’année 2010, la compagnie aérienne brésilienne fusionne avec la compagnie chilienne LAN Airlines. LATAM Airlines Group est créé.

TAM Airlines était la seule compagnie aérienne d’Amérique du Sud à avoir intégré la plus grande alliance aérienne au monde, Star Alliance. Mais l’année 2014 a été ponctuée par le changement d’alliance de la compagnie aérienne brésilienne. En effet, TAM Airlines ne fait plus partie de Star Alliance depuis le 30 mars 2014 : dès le lendemain, la compagnie brésilienne a annoncé être affiliée à l’alliance Oneworld.

Un exemple d’aviation en Amérique du Sud
En plus des 45 destinations vers tous les états du Brésil, TAM Airlines dessert 16 destinations internationales : Paris, Francfort, Londres, Milan, Madrid, New York, Miami, Orlando, Mexico, Caracas, Bogota, Lima, Buenos Aires, Santiago du Chili, Montevideo et Cochabamba. TAM Airlines dessert quotidiennement l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle directement au départ de São Paulo et de Rio de Janeiro. Sa filiale TAM Mercosur dessert également de nombreuses villes du Brésil, du Paraguay, de Bolivie, de l’Uruguay, du Chili et de l’Argentine.

Le 13 août 2010, TAM a signé un accord de fusion avec la compagnie chilienne LAN Airlines pour créer LATAM Airlines Group. Une fois la fusion achevée, TAM Airlines porte officiellement le nom de LATAM Brazil : ses avions porteront donc les couleurs du nouveau logo de LATAM, du rose et du bleu. Le 1er mai 2016, les flottes de TAM Airlines et LAN ont été fusionnées et la totalité de la flotte devrait être repeinte d’ici 2018.

Le premier vol d’un appareil sous les couleurs de la nouvelle compagnie LATAM a été effectué entre Rio de Janeiro et Genève par un Boeing 767 venu chercher la Flamme olympique en prévision des Jeux olympiques de Rio.

TAM Brazilian Airlines : Les Conditions de voyage

Check-in et enregistrement

Avant le départ : Enregistrement, bagages cabines et de soute, gestion des réservations
Sur tous ses vols internationaux, TAM Airlines propose plus ou moins la même franchise bagage que les autres compagnies aériennes internationales.
Pour tous les vols ayant comme point de départ l’Europe, la franchise autorisée par passager est de 2 bagages en soute de 23kg, chacun avec une dimension maximale de 158cm. Pour les bagages à main, les conditions diffèrent. En classe économique, avec TAM Airlines, on peut emporter un volume de maximum 5kg, ainsi qu’un article personnel (ordinateur, tablette, sac à main). Pour toutes les classes sur les vols au départ des Etats-Unis et de Milan, seul un bagage ainsi qu’un article personnel sont autorisés. En revanche pour les vols Europe (classe affaire et première classe), TAM Airlines autorise jusqu’à 2 volumes.

Sur tous les vols internationaux avec TAM Airlines, il est possible d’acheter à l’avance sur le site de la compagnie des kilos ou bagages supplémentaires. Cette démarche peut être réalisée jusqu’à 24h avant le départ de l’avion. Selon les destinations, on peut acheter jusqu’à 3 pièces de bagages excédentaires et 30kilos.

Une fois à l’aéroport, l’enregistrement sur un vol TAM Airlines commence deux heures avant le départ du vol.

A bord et après le vol TAM Brazilian Airlines

Pendant le vol : Les services à bord
A bord d’un vol TAM Airlines, un service de divertissement est proposé dès la classe économique, parmi plus de 1 000 choix disponibles sur un écran individuel. Des revues gratuites sont également disponibles. Au déjeuner et au dîner, des salades fraîches, des boissons et des desserts sont proposés en complément du plat principal.

Trois classes en vol : économique, affaires, première. En fonction de la classe choisie par le passager, un choix plus ou moins large d’entrées chaudes est proposé. Pour toutes les classes, néanmoins, des écrans de télévision sont à disposition pour jouer aux jeux vidéo, écouter de la musique ou regarder des films.

Après le vol : programme de fidélisation
TAM Airlines propose à ses clients un programme de fidélité sobrement appelé TAM Fidélité lancé en 1993. Comme pour toutes les compagnies aériennes, les passagers, en voyageant avec la compagnie TAM Brazilian Airlines ou en effectuant un achat auprès d’une compagnie aérienne partenaire, cumule les points qu’ils pourront, par la suite, échanger contre un billet, direction la destination de leur choix en Amérique du Sud.

Souscrire au programme fidélité (en s’inscrivant en ligne) permet de bénéficier des destinations des partenaires de TAM Airlines membres OneWorld, et là aussi, d’accumuler des points. Plusieurs niveaux à ce programme de fidélité : blanc, azur, rouge ou noir. En fonction de la fidélité du client et donc, du niveau atteint, ce dernier pourra bénéficier de privilège comme le supplément de bagage, l’accès aux salons VIP ou encore l’enregistrement et embarquement prioritaire.

Liste des destinations desservies par TAM Brazilian Airlines