Comparez les prix de votre billet d'avion avec Royal Jordanian , parmi d'autres compagnies aériennes traditionnelles ou low cost vendues par les agences de voyage que nous comparons. Trouvez le meilleur prix avec Royal Jordanian pour profiter au maximum de votre séjour. Nous vous proposons une petite fiche descriptive de la compagnie : histoire, alliances, services au client et à bord, et liste des destinations desservies par Royal Jordanian.
Baptisée Alia Airlines à sa création en 1963, la compagnie aérienne jordanienne Royal Jordanian a débuté avec trois avions et la protection du roi de Jordanie. Son premier vol a lieu vers Beyrouth, Le Caire et le Koweit. Un an plus tard, elle élargit le nombre de ses destinations avec un vol vers l’Arabie Saoudite puis vers l’Europe - Rome - en 1965.
En 1966, Alia devient membre de l’association IATA. Paris et Londres sont ajoutées à la liste des aéroports desservis.
L’essor de la compagnie est grandement ralenti lors de la guerre des Six Jours en 1967. Israël détruit plusieurs avions DC-7 qui sont rapidement remplacés par des Fokker F27.
Royal Jordanian poursuit son développement et effectue des trajets réguliers vers Nicosie, Benghasi et Doha en 1968. Les années 1970 marquent un tournant dans l’histoire de la compagnie aérienne. Son premier volvers Munich a lieu en 1969, suivi deux ans plus tard par Francfort, Madrid et Copenhague. Elle renouvelle en totalité sa flotte en achetant des Boeing 707, 720, 727 et 747.
Ces avions puissants permettent d’étendre le nombre des destinations desservies. Après Tunis, Karachi et Tripoli, Royal Jordanian atterrit à Chicago et Los Angeles en 1984.
L’année 1986 voit Alia Airlines devenirRoyal Jordanian. Douze airbus complètent la flotte.
La compagnie continue son expansion durant les années 1990. Elle ouvre un système de réservation, en partenariat avec neuf autres compagnies arabes - le Galileo-, plus rapide et plus facile à utiliser. De nouvelles destinations - Gaza et Amman - sont proposées.
Les années 2000 marquent un partenariat avec la compagnie TWA. En 2001, la compagnie change à nouveau de nom pour devenir officiellement Alia, The Royal Jordanian Airline. Elle reçoit le certificat IOSA qui met en avant la sécurité de ses vols en 2004. Elle rejoint le programme Oneworld en 2007.
Royal Jordanian autorise les bagages ne pesant pas plus de 7 kg en cabine. Les passagers de classe économique peuvent transporter un bagage, ceux de la classe supérieure deux. Cette différence se retrouve également pour les bagages en soute. En classe Crown, il est possible de transporter une valise de 30 kg et une seconde ne pesant pas plus de 23 kg. Les passagers de classe économique peuvent voyager avec une valise de 30kg uniquement.
L’enregistrement peut se faire de deux façons : à l’aéroport et en ligne. En ligne, il est possible d’effectuer l’opération de 24 à 4 heures avant le décollage. Le délai d’enregistrement au guichet dépend de la destination. L’enregistrement débute pour tous trois heures avant le départ. Mais les passagers pour l’Amérique du Nord doivent se présenter au plus tard une heure avant le décollage. Ceux pour les autres destinations internationales ont un peu plus de temps, puisqu’ils peuvent se présenter au plus tard 45 minutes avant le départ.
Les conditions pendant le vol
La compagnie aérienne jordanienne a su mettre le confort au premier plan. Elle propose un très large choix de divertissements : films, jeux, musique, TV. Même en classe économique, chaque siège est équipé d’un écran HD individuel.
Les menus proposés sont complets. Entrée, plat chaud - trois choix - fromage et dessert sont proposés à tous les passagers. Boissons fraîches et chaudes sont également au programme.
En classe Crown, les sièges sont inclinables à 180° pour former un lit confortable, idéal pour les trajets long courrier. Petit plus, pour les passagers devant transiter plus de 6 heures à Aman : une nuit à l’hôtel (dîner et petit-déjeuner inclus) est offerte.
Cette offre est aussi valable pour les passagers de classe économique si la durée du transfert dépasse 8 heures.
Le programme fidélité
Royal Jordanian dispose d’un programme de fidélité, le "Royal Plus". De nombreux privilèges sont proposés aux voyageurs ayant accumulé des miles. Quatre statuts sont présents : Blue, Silver, Gold et Platinium. Vous avez la possibilité grâce à ces miles de transporter plus de bagages ou d’être surclassé sans augmenter le prix du billet. Il est également possible d’accumuler ou d’utiliser ces miles avec les partenaires du programme Oneworld.
Le programme propose aussi des réductions importantes de tarif pour louer un véhicule. Enfin, l’enregistrement des adhérents est prioritaire.