New Delhi est une ville tellement étendue qu'elle joue également le rôle de région de l'Inde. Une dizaine de millions d'habitants se pressent dans les deux zones clairement divisées de la capitale : le Old Delhi et le New Delhi. Dans la première, l'âme indienne est beaucoup plus présente, plus proche de l'image traditionnelle que l'on se fait du continent. C'est ici que l'on trouve le Fort Rouge et la Mosquée Juma Masjid, deux monuments emblématiques de la ville. On peut également y contempler le tombeau d'Humayun, gigantesque mausolée de grès rouge et de marbre blanc, merveille architecturale qui n'est pas sans rappeler le Taj Mahal. Il est également impensable de se promener dans l'Old Delhi sans se perdre dans les innombrables odeurs des bazars, toujours richement colorés. Le New Delhi offre un visage très différent. Ici, l'ambiance est plutôt aux larges avenues bourgeoises où demeurent les hauts fonctionnaires et responsables de l'Etat. Bien que centré sur l'administratif, la zone présente toutefois un large éventail de visites somptueuses. Ainsi, on peut y visiter (à condition d'obtenir une autorisation spéciale de l'office de tourisme délivrée 24 heures avant date prévue) le Rashtrapati Bhavan, le palais impérial, admirer l'hôtel de luxe Imperial ou se laisser aller au recueillement dans le Lotus Temple. Et pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour profiter de la colorée et goûteuse gastronomie indienne. Au menu : poulet makhani, ou butter chicken, biryani (un plat préparé à base de riz, d'épices, de la viande, du poisson ou des oeufs) ou l'incontournable korma, un curry d'agneau très doux, mais extrêmement parfumé.
L'aéroport international de New Delhi se situe à 23 kilomètres du coeur de la ville. Pour sécuriser au mieux le bâtiment des menaces terroristes, l'Indira Gandhi s'est transformé en forteresse. Par exemple, les personnes ne possédant pas de billets d'avion doivent s'acquitter de la somme de 60 Roupies (un euro) pour espérer pénétrer dans le hall. Autre conseil : il est préférable d'acheter vos souvenirs de voyage dans la ville, les prix étant beaucoup plus intéressants.
Pour rallier le centre-ville, la meilleure option est d'emprunter un taxi prépayé. Les comptoirs sont situés dans le hall d'arrivée et à la sortie de l'aéroport. La course coûte un peu plus de 4 euros. Généralement, aucun taxi ne doit facturer plus de 7 euros un déplacement au sein de la capitale indienne. Bien entendu, certains chauffeurs profitent de la naïveté de certains clients pour les conduire directement dans des hôtels ou boutiques dans lesquels ils toucheront des commissions. Précisez clairement dès le début votre destination.
Le moyen le plus rapide est d'emprunter la très récente ligne de métro, l'Airport Express Line, qui emmène le voyageur à Connaught Place. Le trajet dure 20 minutes et passe toutes les 10 minutes. Il circule de 6h à 22h. Ceux que la foule et l'inconfort ne rebutent pas prendront le bus pour plus d'authenticité. Le trajet jusqu'à Connaught Place est facturé moins d'un euro, pour une heure de trajet.