Moscou n'a pas de quoi être jalouse de Rome. Dans la ville russe aux " quarante fois quarante " églises, on dénombrait avant la création de l'URSS pas moins de 800 édifices religieux, dont la moitié a aujourd'hui survécu. Il est fascinant de voir à quel point ces bâtiments, pourtant unis dans leur cause, se différencient par leur architecture. Des coupoles dorées de la Cathédrale à l'Annonciation à l'architecture traditionnelle moscovite de Saint-Basile, jamais la ferveur religieuse n'aura été aussi bien exprimée. La longue et chargée histoire du pays a contribué à faire de la capitale russe un trésor d'hétérogénéité, où les styles fusionnent à tel point qu'ils forment un ensemble mystérieux, faisant des bâtiments de Moscou des bijoux architecturaux uniques. Le Kremlin en est une parfaite représentation, à cheval entre la culture orientale et occidentale. C'est également un haut-lieu de la culture puisqu'ici les morts ne sont pas oubliés. Les illustres poètes et romanciers sont de véritables stars, réincarnées partout à travers la ville sous diverses formes, que ce soit en statues dans les parcs ou jardins ou honorés dans de nombreux musées. Une richesse culturelle qui se retrouve également au sein de la galerieTretiakov, temple de la littérature et de la peinture. Le soir, Moscou se révèle résolument plus moderne, au rythme des soirées branchées où d'excellents Dj's performent dans des boîtes qui ne sont pas sans rappeler celles des plus grandes villes festives. Sinon, les ballets du Bolchoï continuent de transporter avec brio ses spectateurs dans un autre monde, à une autre époque.
L'aéroport Sheremetyevo 2 (international), l'un des trois principaux aéroports de Moscou, se situe à 29 kilomètres au nord-ouest de Moscou. Les acheteurs compulsifs y trouveront leur bonheur avec de nombreuses boutiques, dont l'inévitable vendeur de vodkas, aux si nombreuses variétés qu'on en reste pantois. Rejoindre le centre-ville est chose aisée, grâce aux transports en commun mis à disposition des voyageurs. Les lignes de bus 851C, 851, 949 ou 200M vous conduisent sur la ligne verte de métro, tandis que les lignes 817 et 948 déposent sur la ligne violette.
Le trajet pour les lignes varie coûte entre 50 centimes et 1.50euros, pour une quarantaine de minutes.Il est aussi possible de prendre le train depuis la gare Aerxpress, circulant entre 05h30 et 00h30. Il est préférable de se procurer des billets pour la classe Affaires, en ligne, afin d'éviter les wagons bondés. Comptez environ une douzaine d'euros.
Concernant les taxis, il est préférable de bien se renseigner à l'avance. C'est un véritable business, pas toujours légal, qui transforme les prix en des additions faramineuses. Quoiqu'il en soit, par les taxis officiels, un trajet jusqu'au centre de la ville est rarement facturé plus de 40 euros. Les nombreux travaux qui bordent la capitale russe se révèlent toutefois être un véritable fléau pour les automobilistes.