Deuxième ville du Canada après Toronto, située dans la province du Québec et à proximité de l'Ontario, la ville de Montréal est pourtant la seule du pays à avoir réussi à concilier culture francophone et américaine. Cette mixité permet à la seconde métropole francophone du Monde d'afficher une schizophrénie ambiante entre mode de vie à l'américaine et quartiers du Vieux-Continent. Cette dualité se retrouve dans la mosaïque de quartiers, parfois traditionnels, parfois ultra-modernes.
Avec un vol pour Montréal, profitez de la ville et ses charmes. Le quartier du Vieux-Montréalest un exemple parfait du passé historique français qui subsiste encore dans quelques monuments, comme la places Cartier ou le château Ramezay. D'autres, comme le Quartier International de Montréal brandissent leurs tours étincelantes comme des signes d'une économie en bonne santé. En plus de combiner habilement tradition et modernisme, la métropole facilement accessible en avion via des compagnies aériennes comme Air Canada est également ouverte d'esprit, comme en témoigne le quartier gay, le Village, l'un des plus grands au Monde situé dans l'arrondissement de Ville Marie. Le centre culturel du Québec est également extrêmement généreux en matière d'espaces verts puisque les 17 parcs s'étendent sur plus de 2000 hectares. L'occasion rêvée pour y pratiquer en hiver patin à glace, hockey et même ski de fond. Enfin, prendre un vol Paris Montreal par exemple, c'est découvrir la nuit locale palpitante qui vous permettra sans aucun doute de succomber au charme du caribou, mélange de vin rouge et d'alcool fort avant de finir la soirée autour d'une poutine, composée de frites, cheddar et sauce brune.
L'aéroport Montréal Trudeau, situé à 20 kilomètres à l'ouest du centre-ville est le troisième plus fréquenté du Canada. Il offre un service wifi dans l'ensemble de l'aéroport, non-négligeable pour les aficionados des portables et ordinateurs et met à l'honneur les produits locaux, notamment aux Délices de l'Erable, où le sirop est mis à l'honneur.
Le trajet pour le coeur de la métropole dure en moyenne une grosse demi-heure, légèrement plus en cas d'embouteillages. Le moyen de transport le plus efficace est l'aérobus qui effectue la liaison entre l'aéroport et la gare centrale pour 12 euros l'aller, 20 euros l'aller-retour. Cette navette part toutes les 25 minutes de Trudeau.
Côté transports en commun, le coin n'est pas gâté. Il est obligatoire de combiner bus et métro, accessible par les lignes 190, 211 et 221. Il faut cependant atteindre au préalable la gare Dorval par la ligne 204. Cependant, si l'itinéraire est plus compliqué et plus long (comptez une bonne heure, il coûte beaucoup moins cher, à savoir 2 euros.
Le taxi est plus coûteux, puisqu'il faut s'acquitter de 28 euros (prix fixe) pour rejoindre le centre de Montréal, sans compter les 15% de pourboire supplémentaires dont il est coutume de s'acquitter. Un service de limousines est également proposé, pour la somme de 37 euros.