• Connexion
© Pawe? Opaska / 123RF
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
Vol Iran Air - comparez les meilleurs prix avec cette compagnie

Comparez les prix de votre billet d'avion avec Iran Air , parmi d'autres compagnies aériennes traditionnelles ou low cost vendues par les agences de voyage que nous comparons. Trouvez le meilleur prix avec Iran Air pour profiter au maximum de votre séjour. Nous vous proposons une petite fiche descriptive de la compagnie : histoire, alliances, services au client et à bord, et liste des destinations desservies par Iran Air.

Iran Air : Présentation

logo Iran Air
  • Code IATA : IR
  • Site Web :  www.iranair.fr/
  • Pays : Iran Iran
  • Numéro d'appel : 01 42 25 99 06
  • Indicatif d'appel : IRAN AIR
  • Siège Social : Téhéran
  • Aéroport de base : 8072
  • Nombre d'appareils : 53
  • Taille du bagage à main : 115 cm ou 56 cm X 45 cm X 25 cm
  • Poids max. autorisé des bagages en soute : 30kg

Iran Air : Historique

Iran Air est la principale compagnie publique de la République islamique et a été créée en 1962. Héritière directe de l’Iranian Airways fondée en 1944 par un consortium d’actionnaires privés, celle-ci est basée dans la capitale Téhéran. L’aviateur civil a alors commencé par opérer en tant que compagnie privée avec des vols initialement prévus à destination du Caire et de Bagdad, puis vers les pays européens à partir de 1947. Iran Air fusionne ainsi en 1961 avec Pars Airways pour devenir la United Iranian Airways, puis l’année suivante elle prend sa dénomination définitive sous l’impulsion du gouvernement iranien.
Avec 35 appareils assurant des liaisons dans près de 28 pays la société iranienne possède comme aéroport international celui du nom du leader de la Révolution islamique, l’Imam Khomeiny, basé à 30km au sud de la capitale. 
118 avions commandés auprès du constructeur Airbus devraient équiper la nouvelle flotte d’Iran Air, peu après la levée des sanctions françaises. Avec 7 500 employés et deux liaisons quotidiennes, la compagnie aérienne nationale possède également une activité de transport cargo et de marchandises. Celle-ci possède également une filiale low-cost baptisée Iran Air Tour avec un aéroport basé à Mashad. 
La société publique partage ses codes avec plusieurs autres compagnies dont Air France, Eithad Airways, Saudi Arabian Airways et Conviasa. 
Depuis le 17 avril 2016 Air France opère trois liaisons par semaine entre Paris-Charles-de-Gaulle et Téhéran et partage un comptoir commun avec la compagnie iranienne avec la levée des sanctions imposées au gouvernement iranien. 

Iran Air : Les Conditions de voyage

Check-in et enregistrement

Un vol international auprès de la compagnie aérienne iranienne permet d’embarquer en cabine un bagage de 7kg maximum pour des dimensions totales de 115cm ou 56 cm X 45 cm X 25 cm. De même selon les catégories, les passagers disposent de la possibilité de voyager avec des bagages en soute n’excédant pas le poids de 30 à 50kg. En classe économique la limite est ainsi de 30kg, de 40kg en classe Homa, de 40kg en classe Sky Gift Silver Card et de 50kg pour celle de la Sky Gift Golden Card. L’ouverture des comptoirs d’enregistrement se fait alors 2h avant le départ et l’horaire limite d’embarquement est de 40mn avant unvol. 

A bord et après le vol Iran Air

Les conditions pendant le vol
Des repas spéciaux peuvent être commandés à bord d’Iran Air pour des raisons religieuses ou médicales, à condition de respecter un délai de réservation d’au-moins 48h. Les passagers de la classe Homa disposent également de services supplémentaires comme de la vaisselle en porcelaine, du safran et des fleurs pour agrémenter leur vol. Une classe Business est disponible sur les liaisons intérieures et les trajets court-courriers, et les passagers disposent même d’un accès à un salon privé équipé d’un bar de même que du matériel informatique. 

Le programme fidélité
La compagnie aérienne iranienne dispose du programme de fidélité SkyGift permettant d’obtenir des prix et tarifs réduits en cumulant des points et des miles. Des points de fidélité sont ainsi attribués sur les principales destinations domestiques et internationales, à l’exception des charters et des voyages en groupe. Une carte de fidélité permet ainsi de bénéficier du programme SkyGift sous la forme d’une carte bleue à partir de 12 000 points, d’une carte argent à partir de 22 000 points et d’une carte or à partir de 25 000 points.

Top destinations desservies par Iran Air