Djerba, la plus grande île des côtes d'Afrique du Nord, est un rendez-vous fort apprécié des touristes, aussi bien pour son climat clément que pour la multitude de choses à y faire. En effet, la température y est douce toute l'année, et dépasse rarement 30°C en été, chaleur qui est généralement tempérée par un vent frais. Djerba est également facilement accessible en avion, un vol Paris Djerba dure en moyenne 3 heures.
L'île ne présente que peu d'intérêt architectural. On peut toutefois s'y arrêter pour visiter la mosquée Oum el Turkia. Classée monument historique, elle n'a subi aucune modification depuis sa création, au XVIème siècle. Un vol vers Djerba permettra la découverte de La synagogue La Ghriba. Ce lieu de pèlerinage aurait accueilli des fidèles depuis l'Antiquité. Un passage historique obligé. Le village de Guellela mérite qu'on s'y arrête. Dans ce village de potiers, de nombreux ateliers proposent aux visiteurs d'assister à la confection d'assiettes, vases et autres objets de la vie courante. Toutefois, on vient surtout à Djerba pour ses plages. La température de l'eau dépasse souvent les 25°C, rendant la baignade extrêmement facile. L'Ouest et l'Est de l'île ne présentent toutefois pas les mêmes étendues. A l'Ouest, les plages, beaucoup moins paradisiaques ont toutefois plus de charme puisque l'on peut y observer les pêcheurs tunisiens ou les ballets des oiseaux, tandis qu'à l'Est se dressent palmiers et eaux cristallines, beaucoup plus adaptées au farniente. Réserver un vol vers Djerba, c'est aussi le moment ou jamais pour déguster la cuisine locale, comme les délicieux couscous d'orges au poisson ou à la viande. C'est aussi l'occasion de goûter au poulpe, dont les habitants de l'île sont friands ou de manger comme les Djerbiens des zammita, préparation d'orge, de trigonelle et d'épices.
L'aéroport de Djerba est situé à neuf kilomètres à l'Ouest d'Houmt Souk, la plus grande ville de l'île. Bien entendu, il permet de desservir tout le reste de Djerba. Pour se rendre dans le coeur d'Houmt Souk, il suffit d'emprunter la ligne N°15 de bus, au départ de l'aéroport toutes les heures.
Des taxis attendent patiemment devant l'aérogare et emmènent les voyageurs au centre-ville en une quinzaine de minutes pour un peu plus de cinq euros. Attention toutefois aux arnaques qui sont malheureusement assez répandues. La technique est simple, et ne se pratique pas qu'en Tunisie : les chauffeurs de taxi vous font croire à une panne de leur compteur et estiment donc le prix du trajet à plus de trois fois le tarif normalement en vigueur. Ainsi, vérifiez bien que le compteur tourne, ou négociez à l'avance avec votre taxi le coût du trajet. Bien évidemment, ne répondez pas à l'agressivité de ceux qui s'énerveront quand vous aurez décelé l'arnaque.
Attention toutefois, tous les chauffeurs ne sont pas comme ça, et la majorité se fera un plaisir de vous emmener à bon port pour un tarif raisonnable, dans la bonne humeur.