• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Easymiles
  • Connexion
plantes plantes
Map Monde Comparateur d'empreinte carbone

Easyvoyage calcule les émissions de CO2 de vos trajets !

Easyvoyage s'engage en faveur du climat en vous informant et en vous aidant à faire des choix éclairés entre les différents trajets qui vous sont proposés.

Que sont les émissions de gaz à effet de serre ?

Pour avancer, un avion, un train ou un bus ont besoin d'énergie. La production et la combustion de cette énergie émet plus ou moins de gaz à effet de serre. Le CO2 est le principal gaz à effet de serre.

Prendre l'avion, est-ce que ça pollue beaucoup ?
Cela dépend de la distance parcourue ! Plus on va loin, plus les émissions sont importantes. Pour les courtes distances, mieux vaut privilégier un mode de transport moins polluant : le train, le bus ou le covoiturage.

Map Monde

Comment ça marche ?

Faites votre recherche habituelle sur notre comparateur et nous vous indiquons les émissions de gaz à effet de serre pour chaque résultat.

Tri Offre

Vous pouvez trier les offres afin de découvrir les vols les moins émissifs et dont le prix est le moins important.

Pour chaque offre de vol, retrouvez les émissions de gaz à effet de serre, calculées en kg de CO2e (= kg de carbone équivalent).

Emission Vol

Comment calcule-t-on les émissions d'un vol ?

Logo Carbone4

Aidés de Carbone 4, le cabinet de conseil référence sur la stratégie climatique, nous avons mis au point un calcul pour comparer les émissions des modes de transports.

  • Distance parcourue Distance parcourue Le calcul se base sur la distance parcourue pour chaque vol.
    Multiply Mathematical Sign
  • Facteur d'émission Facteur d'émission Selon la distance, on utilise un facteur d'émission moyen donné par l'ADEME, une institution de référence sur le sujet.
    Multiply Mathematical Sign
  • Ratio majorant Ratios majorants Appliqué pour les classes business et première, lié à la surface au sol occupé par le siège comparé à un siège en classe économique.

S'il y a une escale, on considère alors chaque trajet que l'on calcule séparément. En effet, le décollage et l'atterrissage sont des phases très émettrices dans le vol et il est important de considérer deux décollages et deux atterrissages en cas d'escale. Ainsi, un vol direct est généralement moins émissif qu'un vol avec une escale.

Les facteurs d'émissions retenus :

Distance parcourue (km)
0 - 500
500 - 1 000
1 000 - 2 000
2 000 - 5 000
› 5 000
Facteur d'émission retenu(kg CO2e/passager.km)
0,24
0,18
0,11
0,10
0,11

Périmètre et limites de la méthode

Pour l'aérien, il est important de noter que seules les émissions de gaz à effet de serre de la production et de la combustion du kérosène ont été prises en compte. Les effets sur le forçage radiatif des trainées de condensation et des cirrus d'altitude induits n'ont pas été estimés mais peuvent quasiment doubler l'impact climatique d'un vol.

Le résultat obtenu est une valeur moyenne des émissions induites par le trajet avec le mode de transport sélectionné. Pour le moment, cette méthode ne permet pas de prendre en compte la spécificité des modèles d'avions, de trains ou de bus, ni les effets des différents efforts faits par les compagnies. Le taux de remplissage spécifique à chaque trajet n'est pas pris en compte, la méthode s'appuie sur les taux de remplissage moyens constatés pour les différents modes de transport.

Ainsi, ce calcul n'a pas vocation à vous donner la valeur exacte, mais plutôt un ordre de grandeur réaliste pour votre trajet. Le but est de vous aider pour arbitrer entre plusieurs modes de transport différents ou entre des vols avec et sans escale.

Nous travaillons en ce moment même au développement d'une méthode plus détaillée, qui pourra différencier les compagnies aériennes entre elles.

En savoir plus sur la méthode et ses limites Afficher moins d'informations

Compenser les émissions de mon trajet ?

Il est important d'être sensibilisé aux effets néfastes de nos voyages en matière d'environnement. Tout voyage émet du CO2 immédiatement, qui restera dans l'atmosphère pendant des siècles. Pour limiter notre impact sur le climat, il faut faire les choix de voyage les plus responsables possibles : modes de transport bas carbone, choix avisé des destinations, questionnement de notre conception du « voyage » et de « l'évasion », etc. En parallèle de ces choix, il est aussi possible de contribuer financièrement à des projets qui, eux, auront un impact positif sur le climat.

La contribution climat : financer l’absorption du CO2 et la réduction des émissions

Le système de crédits carbone vous permet de financer des projets qui vont soit absorber du CO2, soit éviter que de nouveaux gaz à effet de serre soient émis dans l'atmosphère. La quantité d'émissions absorbées ou évitées est vérifiée tous les ans.

Je contribue dès maintenant à des projets climat à travers la compensation carbone :

  • Fondation GoodPlanet
    Limitez le réchauffement climatique grâce à des projets sociaux à faibles émissions de gaz à effet de serre.
    J'y vais
  • Pur Projet
    Plantez des arbres en France ou à l'international
    J'y vais
  • ClimateSeed
    Trouvez des projets de confiance pour compenser vos émissions de gaz à effet de serre en contribuant aux Objectifs de Développement Durable à un juste prix
    J'y vais

Comment réduire mon empreinte carbone ?

Multiply Mathematical Sign

L'empreinte carbone moyenne d'un Français est actuellement de 11 tonnes de CO2e par an. Cela comprend aussi bien les activités que les produits, les industries, les transports et tout ce qui est nécessaire à la vie d'un français.
Pour limiter le réchauffement climatique à 2°C, il faut réduire nos émissions à 2 tonnes de CO2 par personne d'ici 2050. Si on ne reléve pas le défi, on risque plutôt d'arriver à un réchauffement de l'ordre de +7 ou 8°C, d'aprè le GIEC.

Pour savoir comment réduire votre impact lors de vos voyages, vous pouvez consulter notre article : L'industrie du tourisme s'engage pour le climat

Pour trouver des idées d'actions et réduire vos émissions à votre rythme, nous vous conseillons de consulter les pages ci-dessous :
Ca commence par moi
Good Planet : Quelques éco-geste !
5 gestes écologiques à  faire au quotidien