Bruxelles, sa grande place, ses frites, son Mannekenpis et ses pintes de bière sont accessibles en moins d'une heure de vol depuis Paris. Plusieurs compagnies aériennes font le trajet mais pour trouver un vol pas cher à destination de Bruxelles, mieux vaut comparer les différentes offres. La capitale européenne possède de nombreux atouts, qu'elle ne dévoile pas forcément à la première visite. Elle a beau faire battre le coeur de l'Union Européenne, elle n'en reste pas moins une petite ville où l'ambiance est détendue, paisible, bien loin des grandes métropoles (même si de nombreux chantiers la défigurent). Après avoir réservé votre vol pour rejoindre Bruxelles, la découverte de la ville peut alors commencer. Les visites qui valent le détour sont disséminées à travers tous les quartiers et offrent une plongée saisissante au sein d'un univers métissé d'un art surréaliste, nouveau ou underground. Tout cela mélangé à la zwanze bruxelloise, leur aptitude à tout tourner en dérision, et l'on obtient un cocktail détonnant. Pour optimiser au mieux la visite, il ne faut pas manquer de visiter la Grand-Place ainsi que les galeries royales Saint-Hubert où se succèdent sous la verrière magasins de luxe, antiquaires ou restaurants. Il est également conseillé de se rendre au palais des Beaux-Arts qui abrite une salle de concert, un théâtre ou encore des salles d'expositions très prisées des Bruxellois. Même si cela fait cliché, ne pas hésiter à déguster du chocolat en flânant dans les rues, ou à s'arrêter dans un restaurant pour déguster les traditionnelles moules-frites. Pour explorer cette ville festive, réservez votre vol pour Bruxelles.
La proximité de Bruxelles en fait l'une des destinations privilégiées pour un long week-end. A seulement 300 kilomètres Paris-Bruxelles, on ne met que 2h30 pour la rejoindre (les sudistes en auront pour 1040 kilomètres, soit un peu moins de 150 euros de carburant. Privilégiez l'avion, moins cher). Même si de nombreux avions, dont la compagnie Ryanair, assure la liaison entre la France et la Belgique, le moyen de transport le plus utilisé est le Thalys. Il fait la jonction entre les deux capitales en une heure et vingt-cinq minutes, à raison d'un train toutes les demi-heures. A partir du Sud de la France, ou de Lille, un TGV permet d'effectuer rapidement le voyage, sans liaison dans Paris. Ceux qui auront choisi de se déplacer en avion auront trois possibilités pour se rendre au centre-ville depuis l'aéroport de Zaventem, à 14 kilomètres au nord-est de Bruxelles.
Le train, le plus rapide et le moins cher, emmène le voyageur en 25 minutes à la Gare Centrale. Il part toutes les vingt minutes depuis la gare située au sous-sol du terminal de l'aéroport de Bruxelles. Le billet coûte 2,90 euros. Les bus 12 et 21 (le week-end), légèrement plus chers (4euros auprès du chauffeur) permettent de rejoindre le métro situé sur le boulevard Schuman. Ils circulent toutes les 15-30 minutes, de 5h30 à 23h. Enfin, le traditionnel taxi vous conduira directement à l'hôtel pour une trentaine d'euros. Notez toutefois que si vous empruntez la compagnie Autolux, une promotion de 20% vous sera accordée sur le trajet de retour.