Envolez-vous au meilleur prix avec British Airways à partir de 109 €
© Neven Milinkovi? / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Comparez les prix de votre billet d'avion avec British Airways , parmi d'autres compagnies aériennes traditionnelles ou low cost vendues par les agences de voyage que nous comparons. Trouvez le meilleur prix avec British Airways pour profiter au maximum de votre séjour. Nous vous proposons une petite fiche descriptive de la compagnie : histoire, alliances, services au client et à bord, et liste des destinations desservies par British Airways.

British Airways : Présentation

logo British Airways
  • Code IATA : BA
  • Site Web : www.britishairways.com
  • Pays : Royaume-UniRoyaume-Uni
  • Numéro d'appel : 0 825 825 400
  • Indicatif d'appel : SPEEDBIRD
  • Siège Social : Harmondsworth, Royaume Uni
  • Aéroport de base : 4350
  • Nombre d'appareils : 264
  • Taille du bagage à main : 56 x 45 x 25cm
  • Poids max. autorisé des bagages en soute : 23kg

Trouvez les meilleurs tarifs de la compagnie British Airways

British Airways : Historique

British Airways, aujourd’hui
Un mot d’ordre : « To fly, to serve ». British Airways est la quatrième compagnie aérienne d’Europe (après Air France-KLM, Lufthansa et Easyjet) et est l’une des plus rentables du monde. British Airways, principale compagnie britannique, propose aujourd’hui, de sa base principale de Londres Heathrow, des vols vers plus de 300 destinations dans le monde (si on compte en même temps les différentes filiales du groupe), grâce à une flotte exceptionnelle de plus de 260 avions. C’est grâce à cette flotte aérienne conséquente que le groupe British Airways a pu s’imposer dans le décor des grandes compagnies aériennes mondiales.

Elle est également co-fondatrice de l’alliance Oneworld, la troisième plus grande alliance de compagnies aériennes (derrière Star Alliance et SkyTeam), située à New York. Dans cette alliance, British Airways est accompagnée de compagnies du monde entier, telles que Royal Jordanian, SriLankan Airlines, Air Berlin, Malaysia Airlines, Iberia ou encore Qatar Airways.

Les débuts de British Airways
Le nom British Airways groupe est lancé officiellement le 1er septembre 1973. S’en suit la fusion de British Overseas Airways Corporation et de British European Airways qui donna naissance officiellement à British Airways en 1974. Ce nouveau groupement de compagnies installe son siège social à Waterside, une zone proche de l’aéroport de Londres Heathrow.
L’un des grands coups de British Airways : l’exploitation, en 1976, avec Air France, de l’avion supersonique franco-britannique Concorde jusqu’à ce que ce dernier ne soit retiré en 2007. L’année suivante, sa filiale française OpenSkies est créée, opérant des vols entre Paris et New York.

Les années 80 et 90 : British Airways se bat pour l’excellence.
Les années 80 sont celles qui voient British Airways entrer en concurrence avec une autre compagnie aérienne britannique : Virgin Atlantic, qui se révèle un grand adversaire. Au point que leurs différends les emmènent jusqu’au tribunal. Mais, bien que des dommages-intérêts ne soient versés par British Airways, cela ne l’empêche pas d’être la compagnie la plus rentable du monde durant la décennie suivante.
Sous le gouvernement Thatcher, la compagnie est privatisée en 1987. C’est le nouveau président, John King, qui deviendra par la suite Lord King, qui permettra la privatisation de British Airways. Suite à cela, British Airways se retrouve cotée à la Bourse de Londres en février 87 et rejoint « FTSE 100 », l’équivalent du CAC 40 en France. British Airways devient alors l’une des compagnies aériennes les plus rentables du monde. Le slogan de british Airways est donc parfait à cette époque : « World’s Favorite Airline ».

Les années 2000 : British Airways veut se faire une place dans le marché low cost
Avec l’arrivée massive des compagnies aérienne low cost, British Airways se devait d’être bien placé sur ce marché. C’est alors que Robert Ayling, directeur général lance « l’opération Blue Sky » qui a pour but la construction d’une filiale spécialisée uniquement dans le low cost. Elle se nommera Go Fly, plus communément appelé Go. Poussée par british Airways, des liaisons low cost sont ouvertes depuis Londres vers Rome, Copenhague Milan ou encore vers Lisbonne. Cependant, le marché est tellement concurrentiel que la société british Airways préfère céder Go à easyJet. Cette revente qui renflouera la trésorerie permettra à la société de se maintenir dans le paysage des compagnies aériennes.

C’est en 2005, que british Airways remontera dans le marché aérien. La société profitera d’une nouvelle règle permettant aux compagnies de l’Union Européenne d’installer des lignes aérienne à partir de n’importe quel aéroport sur les pays membres. British Airways peut à présent proposer de nombreuses destinations sans escales.

En 2008 est annoncé la fusion entre British Airways et la société espagnol Ibéria sur le même modèle qui rapprocha Air France et KLM.

British Airways souhaite être transparente envers le voyageurs
La compagnie aérienne souhaite la sécurité et la confiance de ses passagers. Et pour cela, quoi de mieux que de leur faire voir l’envers du décor ! Imaginez-vous en pilote d’avion grâce à un simulateur de vol d’Airbus ou de Boeing dans une cabine articulée et accompagné de pilotes professionnels. British Airways vous offre aussi la possibilité de jouer dans un scénario catastrophe : un accident d’avion. Gilets de survie, toboggan, et gros nuage de fumée sont de rigueur pour une expérience au plus proche d’une situation réelle.

British Airways : Les Conditions de voyage

Check-in et enregistrement

British Airways autorise deux bagages à main sur tous ses vols. Le nombre et le poids de bagages par passager varie selon la classe et la destination. Le poids du bagage à main est limité à 23kg et les dimensions ne doivent pas dépasser 56x45x25 cm tout compris. Les bagages en soute sont aussi limités à 23kg sans supplément. Un excédent de bagages est limité à 9 kg supplémentaires.

L’enregistrement peut se faire de quatre façons sur un vol British Airways : en ligne sur le site de la compagnie, sur un téléphone mobile équipé d’un accès Internet, à la borne d’enregistrement automatique à l’aéroport ou bien encore directement au comptoir d’enregistrement British Airways sur place. Tous les comptoirs d’enregistrement British Airways à Londres Heathrow et Londres Gatwick ferment 45 minutes avant le départ des vols.

A bord et après le vol British Airways

Les conditions pendant le vol
Les passagers ont le choix entre quatre classes pour leur vol : la classe Economique, la classe Economique supérieure, la classe Affaires et enfin, la First class, avec laquelle la compagnie British Airways entend bien mettre en exergue les valeurs et l’élégance à l’anglaise. En fonction de leur choix, les passagers bénéficient de cabines privatives, de prises électroniques, d’un téléphone intégré, d’un casier personnel ou encore, d’une trousse de toilette. La First class offre même la possibilité d’avoir une garde-robe personnelle.
A bord d’un vol British Airways, Les boissons tous comme les en-cas ou les menus sont gratuits. Dès les billets à petits prix, un grand choix de divertissement est proposé (magazines, films, musique, dessins animés, etc.) majoritairement sur les vols long-courriers.

Le programme fidélité
Executive Club est le programme de fidélité de British Airways. Il permet de fidéliser les voyageurs fréquents sur une base du cumul d’ « Avios ». La fidélité des clients de British Airways est donc récompensée avec ce programme.

En cumulant les BA miles, ces derniers profitent de nombreux avantages. Ils peuvent aussi accéder à trois statuts : le Blue, le Silver et le Gold, offrant la possibilité d’accéder aux salons, d’être prioritaires à l’embarquement et à l’enregistrement, ou bien d’avoir un excédent de bagages. Avec leurs miles, les membres peuvent profiter d’avantages sur un billet British Airways ou d’un surclassement. Il est également possible de bénéficier de tarifs préférentiels auprès d’hôtels partenaires.

Top destinations desservies par British Airways

Vols Royaume-Uni

Voir tous les vols Royaume-Uni

Vols Italie

Voir tous les vols Italie

Vols Espagne

Voir tous les vols Espagne

Vols France

Voir tous les vols France

Vols Allemagne

Voir tous les vols Allemagne

Vols Etats-Unis

Voir tous les vols Etats-Unis

Les autres villes desservies par British Airways