• Connexion
© Jeremy Richards / 123RF
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
Vol Air India - comparez les meilleurs prix avec cette compagnie à partir de 538 €

Comparez les prix de votre billet d'avion avec Air India , parmi d'autres compagnies aériennes traditionnelles ou low cost vendues par les agences de voyage que nous comparons. Trouvez le meilleur prix avec Air India pour profiter au maximum de votre séjour. Nous vous proposons une petite fiche descriptive de la compagnie : histoire, alliances, services au client et à bord, et liste des destinations desservies par Air India.

Air India : Présentation

logo Air India
  • Code IATA : AI
  • Site Web :  www.airindia.in
  • Pays : Inde Inde
  • Numéro d'appel : 01 76 54 57 41
  • Indicatif d'appel : AIRINDIA
  • Siège Social : Mumbai, Inde
  • Aéroport de base : 5833
  • Nombre d'appareils : 101
  • Taille du bagage à main : 55 x 40 x 20 cm
  • Poids max. autorisé des bagages en soute : 48kg

Trouvez les meilleurs tarifs de la compagnie Air India

Air India : Historique

Air India, aujourd’hui
Air India est la compagnie aérienne nationale d’Inde. Elle opère des vols vers plus de 80 destinations dont cinquante vols intérieures, depuis son hub principal situé à l’aéroport de Mumbai et de Delhi. Depuis le 11 juillet 2014, la compagnie indienne fait partie de Star Alliance, la troisième plus grande alliance de compagnies aériennes. En février 2015, la compagnie indienne exploitait une flotte de 93 appareils, des Airbus et Boeings.

Air India, son histoire
Air India est fondée en 1932 par Mr J.R.D Tata et Mr Nevil Vincent, d’abord sous le nom de Tata Airlines. Le 15 Octobre 1932, Tata Airlines effectue son premier de Karachi vers Mumbai avec Monsieur Tata aux commandes. En 1933, la compagnie transporte 155 passagers et 10 tonnes de courrier. Tata Airlines augmente les fréquences vers Karachi en 1934 et une nouvelle ligne vers Trivandrum est ouverte. En 1937, la ligne Mumbai- Delhi est inaugurée et deux nouveaux avions viennent s’ajouter à la flotte de Tata Airlines. La compagnie arrête opérations durant la Seconde Guerre mondiale. Tata Airlines devient officiellement Air India le 27 Juillet 1946. Le gouvernement Indien achète 49% des parts de la compagnie. Air India ouvre la ligne Mumbai - Londres via Le Caire et Genève le 08 Juin 1948. La compagnie renouvelle entièrement sa flotte en 1955 avec des super-constellations. Entre 1954 et 1958, Singapour, Hong Kong, Sydney et Moscou sont ajoutées aux destinations de la compagnie. Le Boeing 707 est incorporé à la flotte d’Air-India, permettant d’ouvrir une ligne vers New-York en 1960. Air-India commande ses premiers 747 en avril 1971, neuf autres suivront jusqu’en 1980. Dans les années 1970, Air-India ouvre 75 lignes vers les villes du Moyen Orient et s’implante sur le continent africain (Lagos, Dar es Salam, Nairobi). En 1982, Air-India acquiert trois Airbus B4 et six A310-300, deux 747-300 et deux A310 sont achetés en 1990. Depuis 2000, Shanghai, Los Angeles et Newark sont desservies par Air India. En 2004, la compagnie inaugure Air India Express, sa filiale low-cost. Air India et Air India Express fusionnent avec la compagnie indienne Indian Airlines en 2007. Un nouveau 747-400 et 6 Airbus A310 entrent dans la flotte en 2001. La compagnie intègre Star Alliance le 11 juillet 2014.

Air India, fidélisation
« Flying Returns» est le programme de fidélité d’Air India. Il comprend plusieurs statuts : Silver Edge Club, Golden Edge Club, Maharadjah Club. Grâce aux miles cumulés à bord de chaque vol effectué par Air India, le client peut avoir accès à des privilèges tels que la livraison prioritaire des bagages, l’accès aux salons dans les aéroports ou encore une franchise de bagages supplémentaires.

Air India : Les Conditions de voyage

Check-in et enregistrement

Concernant le check-in, Air India propose un service d’enregistrement en ligne. Il est disponible entre 48 et 2 heures avant l’heure prévue du vol. Les voyageurs auront alors une carte ou un ticket d’embarquement. Air India propose aussi de s’enregistrer aux bornes en libre-service prévues à cet effet ou bien encore au comptoir d’enregistrement à l’aéroport. La franchise de bagage autorisée dépend de la classe et de la destination réservée. En classe Executive : 2 pièces autorisées en First ou Business pour un poids total n’excédant pas 12 kg alors qu’en classe éco, un seul bagage cabine sera accepté avec une dimension maximale de 55x40x20 cm.
Concernant les bagages en soute, là aussi tout dépend de la classe du billet d’avion, le poids maximal autorisé variant de 15kg à 48kg.

A bord et après le vol Air India

Les conditions pendant le vol
Une fois à bord d’un vol Air India, les passagers succombent au charme de Bollywood grâce à la sélection de films indiens proposés par la compagnie. Ils ont ainsi un petit avant-goût du pays avec une sélection des films les plus appréciés. Que ce soit au petit déjeuner, déjeuner ou dîner, les plateaux-repas servis à bord sont inspirés de la gastronomie indienne.

Le programme fidelite
La compagnie Air India possède un programme de fidélité appelé « Flying Returns », qui permet d’accumuler des miles pour ensuite obtenir un billet d’avion moins cher sur les vols Air India, des privilèges à bord ainsi que de nombreux avantages.

Liste des destinations desservies par Air India