Comparez les prix de votre billet d'avion avec Air Europa , parmi d'autres compagnies aériennes traditionnelles ou low cost vendues par les agences de voyage que nous comparons. Trouvez le meilleur prix avec Air Europa pour profiter au maximum de votre séjour. Nous vous proposons une petite fiche descriptive de la compagnie : histoire, alliances, services au client et à bord, et liste des destinations desservies par Air Europa.
Air Europa, aujourd’hui
Fondée en 1986, Air Europa est la deuxième compagnie espagnole derrière Iberia. Elle est basée à l’aéroport Adolfo Suarez de Madrid-Baraas.
Air Europa fait partie de l’alliance Skyteam qui regroupe 20 membres dont Air France. La cinquantaine d’appareils de la compagnie espagnole dessert plus de 60 destinations à travers toute l’Espagne, l’Europe (Amsterdam, Paris, Lisbonne, Milan, etc.), les États-Unis (Miami, New-York), l’Amérique du Sud (Brésil, Chili, Bolivie, Uruguay, etc.), le Mexique, la République dominicaine et le Sénégal. Elle a transporté près de 9 millions de passagers en 2014.
La flotte d'Air Europa est l’une des plus jeunes au monde, à peine plus de 6 ans en moyenne. Elle est composée de 45 avions dont 12 Airbus A330-200, 2 Airbus A330-300, 20 Boeing 737-800 et 11 Embraer E-195.
Air Europa, son histoire
Air Europa est fondée en 1986 et rachetée 5 ans plus tard par un groupe d’investisseurs dirigé par Juan José Hidalgo.
En 1993, Air Europa met fin au monopole d’Iberia sur les vols domestiques. Elle concurrence la première compagnie espagnole notamment sur la liaison très rentable entre Madrid et Barcelone, empruntée chaque jour par de très nombreux travailleurs espagnols.
Vers le milieu des années 1990, Air Europa s’étend et multiplie ses destinations dans le monde entier. Notamment vers les Etats-Unis, à New-York, et à Londres.
En 1996, la compagnie comptabilise 750 vols réguliers hebdomadaires et inaugure de nouvelles lignes dont Paris et plusieurs villes d’Amérique du Sud.
De nouveaux vols directs font leur apparition en 2004 vers Quito, Guayaquil, Prague et Varsovie.
Air Europa devient la première compagnie aérienne espagnole à proposer des vols directs vers la Chine en 2005.
Les mégalopoles argentines et brésiliennes, Buenos Aires et Rio de Janeiro, sont les deux nouvelles lignes transocéaniques inaugurées en 2007 par la compagnie.
Avec de nouvelles en 2009 lignes vers Londres, New-York, Londres, Venise et Miami, Air Europa poursuit encore un peu sa progression. Deux nouvelles lignes directes sont mises en place en 2010 : Madrid-Miami et Madrid-Lima.
La route Badajoz, Bilbao, Asturies, Montevideo, Sao Paulo et La Romana est lancée en 2013.
Six nouvelles destinations sont ouvertes : San Juan de Puerto Rico, Santiago du Chili, Miami, Frankfort, Munich, Melilla et Porto.
Air Europa, proche du client et respectueuse de l’environnement
En 2000, Air Europa mettait en place son programme de fidélisation clients, « Fidelitas ». Il a compté jusqu’à 130 000 adhérents avant d’être arrêté en 2007.
Depuis, la compagnie est membre de l’alliance SkyTeam. La carte Flying Blue remplace donc Fidelitas et offre de nombreux avantages à ses membres. En bref, plus le client prend l’avion et accumule de « miles-statut », plus il est privilégié. Une fois monté au rang Silver (15 vols qualifiants), l’adhérent peut accéder à la plupart des salons des partenaires SkyTeam. L’embarquement prioritaire et le droit à un bagage supplémentaire sont deux autres avantages parmi d’autres.
Air Europa s’engage depuis 2008 pour le respect de l’environnement en devenant la première compagnie au monde à participer au plan AIRE Oceanic Program, destiné à réduire les émissions gazeuses sur les vols transocéanique.
Dans les vols Air Europa, tous les passagers peuvent emporter un bagage à main en cabine : il ne doit pas dépasser 55x35x25 cm et ne peut excéder 10 kg pour la classe éco et 14 kg pour la classe affaire (pour cette classe, le bagage peut même peser jusqu’à 18 kg sur les vols intercontinentaux). En plus de ce bagage à main, les voyageurs peuvent emporter avec eux un autre bagage de type sac à main, ordinateur portable ou porte-documents. Les bagages en soute ne sont pas facturés en supplément mais les conditions de poids imposées par la compagnie espagnole varient en fonction de la destination et du billet (de un bagage de 23 kg pour la classe éco à 3 bagages de 23 kg chacun pour la classe affaires sur les vols intercontinentaux). Pour les bagages qui pèsent plus de 23 kg il faudra débourser 60 ?, dans tous les cas le bagage ne pourra excéder 32 kg. Les bagages en excédent doivent être annoncés lors de l’achat du billet, il faut compter entre 50 ? par bagage supplémentaire sur les vols intérieurs et européens et100 ? au-delà du troisième bagage.
Pour les passagers qui ne mettent pas de bagages en soute, Air Europa propose un service d’enregistrement en ligne. Les autres voyageurs doivent se présenter au comptoir de la compagnie à l’aéroport. Les heures limites d’enregistrement sont communiquées avec le billet et varient en fonction du voyage.
Les conditions pendant le vol
Une fois à bord d’un vol Air Europa propose toute une gamme de services, même pour les billets à prix mini : des écrans tactiles individuels avec films, séries et jeux sont disponibles pour les vols long-courriers ainsi que la presse internationale. Bien entendu, un ou plusieurs repas chauds sont servis en fonction de la durée du vol. Les passagers de la classe affaires profitent d’une salle d’attente VIP à l’aéroport, d’un enregistrement prioritaire puis, une fois en vol, du meilleur confort (sièges ergonomiques, collations, repas au choix...).
Le programme fidélité
Air Europa propose à ses clients d’adhérer à « Flying Blue ». Pour chaque vol avec la compagnie, les clients cumulent miles qu’ils peuvent ensuite échanger en primes et privilèges (vols offerts, surclassement, chèques-cadeaux, etc.).