A 1650 mètres d'altitude, le village de Sapa se situe dans la région appelée autrefois les Alpes de Tonkin. Les paysages typiques de rizières en terrasse et la population majoritairement composée d'ethnies minoritaires telles que les Daos et les H'mongs font la réputation de cette région montagneuse du nord du Vietnam. Désormais touristique, elle a perdue un peu de son charme notamment à cause de nombreuses constructions qui voient le jour. Mais lorsque l'on s'éloigne un peu du village, on découvre une nature vierge de toute construction où le temps parait d'être arrêté il y a bien longtemps.
Une destination idéale pour partir à la découverte de la campagne vietnamienne et à la rencontre des minorités ethniques.
Loger chez l'habitant
Randonner dans les rizières en terrasse.
Louer une moto et partir à une dizaine de kilomètre de la ville à la rencontre des ethnies minoritaires et de paysages à couper le souffle.
Le marché local où les minorités viennent y vendre des produits artisanaux.
Le samedi soir, se tient le marché de l'Amour animé par des chants, danses et des musiques traditionnels, dans lequel les jeunes viennent faire connaissance avec les minorités ethniques.
La campagne environnante.
A vous couvrir d'une part dans le train pour s'y rendre où la climatisation est mise et aussi sur place surtout d'octobre à mars, où les températures peuvent atteindre les 0 degré.
A demander l'autorisation aux minorités ethniques avant de les photographier, vous aimeriez qu'on en fasse autant.
De photographier les minorités ethniques sans leur autorisation.
De vous y rendre pendant la période des pluies (juillet, août, septembre) durant laquelle la boue rend les routes impraticables
Du gibier, des champignons mais aussi du chien et du chat en vente sur le marché.
L'artisanat (sac, tissus, tenues traditionnelles, pochettes, etc.) fabriqué par les femmes appartenant à des minorités ethniques qui sont des couturières hors pair.
Du miel, réputé excellent mais qui ne se vend que dans des bouteilles en verre, pas très pratiques à rapporter.
Des vêtements de montagne, du pantalon au sac à dos en passant par les polaires, blousons et les chaussures.
Il faut toujours négocier !