• Connexion
Vietnam
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Vietnam

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Vietnam : Informez-vous avant de partir !

Superficie

La superficie du Vietnam est de 128 565 km²

Vol

16 heures de vol Paris à Hanoï, avec escale. 16 heures, de Paris à Hô Chi Minh-Ville (ex-Saïgon), avec escale. La plupart des vols transitent par Bangkok, Hong Kong, Singapour ou Taipei. Vietnam Airlines, en revanche, propose des vols directs reliant Paris à Hanoï en 11h30 et à Saïgon en 12h de vol. La compagnie opère six fréquences hebdomadaires directes entre Paris-CDG 2C et le Vietnam (vers Hanoi les lundi, mercredi et samedi, vers Ho-Chi-Minh Ville les mardi, vendredi et dimanche).

Décalage Horaire

+ 6 h hiver/+ 5 h été.

Population

Le Vietnam compte 88, 78 millions d'habitants.

Aéroports

L'aéroport d'Hanoï, Noi Bai, est à 40 km du centre-ville. Une navette de Vietnam Airlines dessert la ville pour 6 USD. Vous pouvez aussi vous y rendre pour 15 USD en taxi. L'aéroport de Saïgon, Tan Son Nhat, est à 7 km du centre-ville. En taxi, compter environ 7 USD. Avec celui de Danang, ce sont les trois aéroports internationaux du pays. Pour le reste, quatorze aéroports intérieurs se partagent le pays.
Il s'agit de Gia Lam (Hanoi), Cat Bi (Haiphong), Dien Bien (Lai Chau), Na San (Son La), Vinh (Nghe An), Phu Bai (Hue), Pleiku (Gia Lai), Phu Cat (Qui Nhon), Nha Trang (Khanh Hoa), Buon Ma Thuot (Daklak), Lien Khuong (Dalat), Vung Tau (Ba Ria -Vung Tau), Phu Quoc, Rach Gia (Kien Giang).

Sécurité

Les conditions de sécurité sont meilleures dans le Nord que dans le Sud. A Hô Chi Minh-Ville, on note une augmentation de la petite délinquance. Les touristes demeurent des cibles de choix pour les pickpockets et les vols à l'arraché. Lors des déplacements, quelques règles élémentaires sont à suivre pour éviter les vols à la tire. Glisser argent, passeport et billet d'avion dans une pochette dissimulée sous les vêtements. A l'hôtel, les mettre au coffre. La nuit, préférer les taxis aux cyclopousses et ne pas circuler seul, à moto ou à mobylette, dans les quartiers éloignés.
La période des moussons comporte des risques d'inondations non négligeables qui peuvent entraîner des glissements de terrain et par conséquent, des coupures momentanées des routes ou des voies ferrées. Ces pluies touchent en général, pendant l'été, le bassin du fleuve rouge au nord et jusqu'en novembre, les provinces du centre ainsi que le Delta du Mekong au sud du pays.
Il est interdit d'introduire en France des oiseaux en provenance de ces pays. Voir : rubrique santé. (source : site du ministère de la santé : www.sante.gouv).

Langue

Le vietnamien, une langue qui emprunte au khmer, au chinois et au thaï. C'est l'une des rares langues asiatiques écrite en caractères romains. Le chinois (cantonais et mandarin) est la deuxième langue. Les jeunes apprennent de plus en plus l'anglais. Le français est pratiqué par les générations qui ont connu l'époque coloniale. Le russe est passé de mode.

Formalités et visa

Passeport valide au moins un mois après la date de retour et aucun visa obligatoire pour un voyage de moins de 15 jours (entrée simple) au Vietnam. Le pays a adopté une procédure d'exemption de visa avec la France pour de courtes vacances, qui a été prolongée jusqu'en juillet 2021. A savoir que pour bénéficier de l'exemption, il faut aussi entrer sur le territoire vietnamien plus de 30 jours après sa précédente visite.

Par ailleurs, pour un séjour à entrées multiples (par exemple pour visiter un pays voisin, comme le Cambodge) ou un voyage de plus de 15 jours, il vous faudra vous renseigner et faire une demande de visa auprès de l'Ambassade du Vietnam à Paris. Dans ce cas là, votre passeport doit être valide un mois après la date de retour.

Pour obtenir le visa, deux solutions : la voie classique en passant par le Consulat. (Prix consulaire 60? pour une entrée de 30 jours), et la voie électronique mise en place en février 2017 (Prix consulaire 25$ pour une entrée de 30 jours).

Religion

Les Vietnamiens sont à 70 % bouddhistes. Les autres religions pratiquées sont le confucianisme, le taoisme, le caodisme, le catholicisme (10 %), l'islam (chez les Chams et les Malais). La plupart des Vietnamiens observent le culte des ancêtres (pour certains aussi le culte des génies) et respectent le calendrier lunaire.

Monnaie

La monnaie est le dông (VND). Il n'existe pas de pièces mais seulement des billets (100, 200, 500, 1000, 2 000, 5 000, 10 000, 20 000, 50 000 dôngs). En février 2019, 1 euro valait 26 232 dongs. Il est préférable de changer des petites coupures pour éviter de se retrouver avec d'énormes liasses de billets en poche ! En principe, tout se paye en dôngs mais les dollars sont acceptés dans les hôtels de catégorie moyenne ou supérieure, les restaurants ou pour la location d'une voiture. Il est recommandé de changer l'argent dans les banques, le taux est plus avantageux. La Vietcombank accepte les devises, les chèques de voyage, les cartes de crédit Visa et EurocardMastercard. A Hô Chi Minh-Ville, plusieurs banques françaises comme le Crédit Lyonnais ou la BNP ont des succursales. En dehors de Saïgon et d'Hô Chi Minh- Ville, les cartes de crédit et les chèques de voyage ne sont pas toujours utilisables mais cela devient de plus en plus fréquent. Les banques sont ouvertes de 7 h à 11 h. Et l'après-midi de 13 h à 17 h.

Santé

Aucune vaccination n'est exigée. Toutefois, il est conseillé aux voyageurs de se prémunir contre la dengue, maladie véhiculée par les moustiques. Quelques cas de malaria peuvent aussi être signalés. Le risque de contracter le paludisme est très faible dans les villes. Si l'on envisage de séjourner dans les zones rurales, mieux vaut prévoir un traitement antipaludéen et se munir de lotions répulsivpsuler devant vous) et des boissons gazeuses. A savoir : il est possible que la paille proposée avec votre boisson ne soit pas neuve... A éviter !
Les plages des bords de mer sont parfois insalubres à cause des chiens errants (passage sous la peau d'un ver intestinal du chien). Asseyez-vous sur votre serviette plutôt qu'à même le sable.

Electricité

220 V. Mais il existe encore, dans les zones rurales, des installations en 110 V. Par précaution, se munir d'un adaptateur. Les prises sont en général au modèle européen.

Volume d'afflut touristique

Le Vietnam a accueilli 6.5 millions de visiteurs étrangers en 2017 dont 250 636 Français.

Impôts et pourboires

Les taxes d'aéroport sont intégrées aux prix des billets d'avion.

Téléphone

Pour appeler le Vietnam de France, composer le 00 84 + l'indicatif de la ville (Hanoï : 04 ; Haïphong : 031 ; Hô-Chi Minh-Ville : 08 ; Da Nang : 0511) ou de la région (Diên Biên Phu : 023 ; Hué : 054, Along : 033) + le numéro du correspondant.
Pour Hanoï et Hô-Chi Minh-Ville, les numéros de correspondants ont sept chiffres. Pour les autres villes, ils n'ont que six chiffres.
Sur place, pour appeler la France, composer 00 33 et le numéro du correspondant (sans le zéro).
Pour appeler localement, composer l'indicatif local et le numéro du correspondant.

Vietnam : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade et Consulat du Vietnam
62, rue Boileau, 75016 Paris. Tél. : 01 44 14 64 22. Pour les visas : 01 44 14 64 00 ou 01 44 14 64 13.
Cap Vietnam (Bureau d'Information)
69, rue Glacière, 75013 Paris . Tél. : 0892.707.710. www.cap-vietnam.com
Voir aussi le site de l'Administration nationale du tourisme au Vietnam : www.vietnamtourism.com. Ce site très complet, en français, offre des d'informations variées sur le pays et les modalités pour s'y rendre.

Sur place

Vietnam National Administraton of Tourism
80 Quan Su, à Hanoï. Tél. : 84-4-8252246.
Fax : [84] (4) 826 39 56.
Ambassade de France
57 Tran Hung Dao, à Hanoï.
Tél. : (24 h24) : [84] (4) 943 77 19.
Fax : [84] (4) 943 72 36.
Consulat général de France
27 Nguyen Thi Minh Khai, à Hô Chi Minh-Ville, Q1.
Tél. : (84) (8) 829 72 31. Fax : (84) (88) 291 675.