Hanoï l'effervescente a tous les atouts et inconvénients d'une capitale asiatique. Des bâtisses témoignant du passé colonial, chinois ou français, côtoient des immeubles dignes de grands centres d'affaires, eux-mêmes voisins de pagodes et temples, le tout dans une vaste métropole agrémentée de jardins et de lacs. Une ville contrastée ou authenticité et modernisme, agitation et méditation se côtoient, donnant une identité toute particulière à ce lieu historique.
Hanoï, d'une effervescence toute asiatique, porte la marque de l'époque coloniale : au sud du lac Hoàn Kiêm, dans le quartier des ambassades, les bâtisses, à commencer par le Sofitel Métropole, cultivent une certaine nostalgie du passé. Mais,comme ailleurs, on ne peut se satisfaire uniquement de ce clin d'œil à la civilisation occidentale. Comme à Saïgon, on se délectera des visites dans les pagodes et temples : pagode au Pilier, unique, en forme de fleur de lotus et temple de la Littérature, dédié à Confucius. A inscrire également sur son programme, un spectacle de marionnettes sur l'eau.
Hanoi :
Se promener très tôt le matin, sur les rives du lac Hoan Kiem pour regarder les seniors faire leur gymnastique et jogging.
Faire un tour en cyclo-pousse.
Se balader au marché de Dong Xuan et observer l'ambiance qui y règne de jour comme de nuit. Lieu idéal pour faire du shopping (tissus chaussures, vaisselles mais aussi fruits, légumes et poissons.)
Dans les environs d'Hanoi :
Visiter le parc national de Cuc Phuong pour une ballade en pleine nature à 130km de Hanoi.
Aller se promener dans le village des potiers de Hunong Canh, partir à la rencontre des ethnies à 47 km d'Hanoi à Tam Dao, station d'altitude.
La vieille ville, le musée de l'ethnologie, les pagodes dont la pagode au Pilier, unique, en forme de fleur de lotus, temples et églises, le Temple de la littérature dédié à Confucius, le mausolée et la maison sur pilotis d'Ho Chi Mingh. Aller voir, surtout si vous avez des enfants, le spectacle de marionnettes sur l'eau, environ 4 représentations par jour, sur les rives du lac Hoan Kiem. Visiter la citadelle, ouverte au public depuis peu.
A mettre un casque si vous louer une moto à Hanoi.
De louer une moto si vous n'avez pas l'habitude d'en faire, préférez le vélo.
De traverser la rue trop vite pour éviter de vous faire écrase. Rein ne vaut une marche lente mais sûre.
De prendre un hôtel à coté d'un haut parleur diffusant des discours de propagandes communistes tôt le matin et le soir pendant une heure.
La soupe dite le «pho» se déguste principalement à Hanoi, elle a même était le sujet d'un colloque en 2002. Tit cai c'est du chien, à vous de choisir si vous voulez y goûter ou pas
Des costumes en soie, tissus de la rue Hang Gai, des chaussures, de la vaisselle du marché de Dong Xuan, des herbes médicinales de la rue Thuoc Bas, des marionnettes, statuettes et autre artisanat.