• Vietnam
    © iStockphoto.com / Anek_s
  • Vietnam
    © iStockphoto.com / Hadynyah
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Guide de voyage Vietnam

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter Fiche Profil
Longeant la mer de Chine sur près de 1600 kilomètres, le Vietnam s'impose année après année comme une destination incontournable d'Asie. Un pays qui rassemble un large panel de paysages tous plus spectaculaires les uns que les autres, des richesses culturelles parmi les plus impressionnantes d'Asie dans une ambiance chaleureuse.

Avant de partir

Longtemps assimilé à la triste guerre, le Vietnam s'impose aujourd'hui comme une destination touristique, offrant un voyage au cœur de l'Asie avec tous ses clichés mais aussi de nombreuses surprises.

Des gratte-ciel d'Hô Chi Minh-Ville à l'architecture coloniale d'Hanoï, pagodes, cités impériales et temples se côtoient harmonieusement.
Outre ces trésors architecturaux, héritages d'une riche culture, le Vietnam abrite de somptueux paysages. Les montagnes du Nord, frontalières de la Chine, offrent un spectacle incroyable sur les rizières en escalier et sont l'occasion de rencontrer des minorités ethniques. Attention cependant à ne pas prendre ces populations pour une attraction touristique.
Au centre du pays, les plus belles plages du Vietnam qui commencent seulement depuis quelques années à se développer, accueillent désormais les plus grandes et luxueuses chaînes d'hôtels afin de satisfaire les touristes les plus exigeants.
Plus au Sud, la ville montagneuse de Da Lat est une station thermale réputée dans tout le pays, un lieu où l'on vient décompresser de l'agitation des grandes villes dans une ambiance mystique et un climat plus frais.
Enfin, tout au Sud du pays, entre la capitale économique Hô Chí Minh-Ville, la mer de Chine, la frontière du Cambodge et le golfe du Siam, le Delta du Mékong est un des lieux les plus mythiques du Vietnam après la Baie d'Halong. De nombreuses croisières à sillonner sur ses cours d'eau sont proposées afin de s'imprégner de l'ambiance de ces vies entre eau et terre. Cet environnement entraine une agriculture, un commerce, des transports et des traditions spécifiques à cette région. Parmi les immanquables, le marché flottant.
Mais, de toutes ces richesses naturelles, une seule est connue du monde entier, la baie D'Along et ses 1 600 îles et îlots, classée au patrimoine mondial de l'Unesco qui offre un paysage mystérieux et féérique. Terrestre (Ninh Binh) et maritime, la Baie d'Halong révèle toute sa magie au lever du soleil.

Une destination qu'il faut prendre le temps de découvrir sans oublier pour autant son triste passé qui a laissé des traces tant dans la culture que dans les mentalités. Un voyage ne suffit pas à connaître le pays mais mieux vaut profiter de chaque instant, flâner, s'imprégner de l'atmosphère de chaque lieu plutôt que de courir afin d'avoir " fait " les lieux les plus touristiques.
Le Vietnam a beaucoup changé et il se modernise à grande vitesse, certaines régions prenant le pas sur d'autres. Les plus grandes et luxueuses chaînes hôtelières ont ouverts leurs hôtels les pieds dans l'eau, au milieu d'une végétation luxuriante. Et même si cette mutation ne se fait pas toujours dans le respect de l'environnement, cette croissance ne peut qu'être bénéfique au pays et à la population.

Conseils de la rédaction

Le Vietnam est vaste. A moins de voyager quatre semaines, on se contentera de la découverte d'une ou de deux parties du pays. On choisira le Nord, le Sud ou le Centre et on privilégiera les transferts en avion. De l'avis général, Hanoï est plus agréable à l'arrivée et mieux vaut consacrer les derniers jours à Ho Chí Minh-Ville . Un voyage au Vietnam de 10 jours (au pas de course) peut suffire pour visiter Hanoï, Saïgon, les tombeaux impériaux de Hué, Da Nang et le delta du Mékong.

Site de réputation mondial classé par l'Unesco, la Baie d'Along fait partie des incontournables au Vietnam, il serait dommage d'en gâcher la visite. Veillez à bien choisir votre itinéraire et à vérifier que les croisières n'incluent pas seulement la visite de deux grottes et une baignade.

Avis aux femmes coquettes, une manucure et une pédicure dans les petits salons de beauté, ne coûte pas plus de 5 euros.

Pour les souvenirs, pensez-y pendant tout le voyage mais évitez de faire vos emplettes à Ho Chi Minh, c'est beaucoup plus cher que partout ailleurs dans le pays.
Si vous souhaitez faire de la plongée, vérifiez la compétence des agences et méfiez-vous des tarifs trop bas, votre sécurité en dépend. Le marchandage est de rigueur, il s'agit de bien connaître la fourchette des prix et d'atteindre la limite la plus basse.

Pensez à mettre un casque si vous louez une moto à Hanoï. Cela dit, mieux vaut opter pour le vélo, surtout si vous n'êtes pas un as de la moto. De manière générale, la circulation routière nécessite une vigilance permanente. Attendez-vous également à une forte pollution atmosphérique et sonore dans la capitale, où vous n'échapperez pas aux embouteillages.

N'oubliez pas de vous déchausser avant d'entrer dans un lieu de culte.
Le Vietnam rassemble plus de 54 ethnies différentes. Bien sûr, on évitera de photographier ces minorités ethniques sans leur autorisation.

Pour les amoureux des chiens, regardez à deux fois avant d'avaler le contenu de votre assiette, le meilleur ami de l'homme est parfois au menu...

Gardez précieusement la fiche d'immigration remplie à la douane à l'aéroport lors de votre entrée sur le territoire vietnamien : il faudra la remettre à la sortie du pays.

La mousson qui sévit de juillet à septembre n'est pas vraiment la période idéale pour un voyage au Viêt Nam, mais elle a le mérite de faire baisser les prix du séjour...

Les plus

  • +Les paysages sont extrêmement variés, et souvent d'une beauté époustouflante.
  • +Les minorités ethniques du Nord.
  • +La cuisine raffinée et variée.
  • +Les monuments, édifices, cités impériales.

Les moins

  • -L'accueil pas toujours très sympa.
  • -Le climat défavorable de juin à septembre.
  • -Les traces laissées par 30 années de guerre.

Tradition

Pour les bouddhistes, la tête est sacrée et les pieds sont impurs. Dans un temple, mieux vaut donc éviter de pointer du pied un autel ou une statuette. Autre recommandation : ne pas planter à la verticale ses baguettes dans un bol de riz, car c'est un symbole de mort.

La géomancie détermine l'orientation d'un édifice suivant les positions respectives du Dragon bleu (bon esprit) et du Tigre blanc (mauvais esprit). Beaucoup de sites doivent leur harmonie exceptionnelle à cette "science", à mi-chemin entre l'astrologie et la géographie.

Le marchandage est presque un rite. Il se pratique au restaurant (mieux vaut convenir d'un prix avant de commander un plat). Idem pour une chambre d'hôtel ou un trajet en cyclopousse (il est conseillé de mentionner le prix convenu pour la course sur un morceau de papier avant de prendre place sur le siège !).

Cuisine

La cuisine vietnamienne est réputée dans le monde entier pour ses épices et sa finesse. Etant donné l'étendue du Vietnam et la différence de climat entre le Nord et le Sud, les montagnes et bords de mer, les spécialités varient selon les régions. Cependant, l'ingrédient phare du pays reste partout dans le pays, le nuoc mam, de la saumure de poisson sans lequel il est inconcevable de cuisiner. De plus, le plat typique du pays est sans conteste le Pho, soupe composée de nouilles faites à partir de farine de riz. On obtient le goût de la soupe en laissant plonger dans l'eau des os de bœuf, des oignons et des épices pendant plusieurs heures. Le Pho se déguste à n'importe quelle heure de l'a journée, même au petit déjeuner.

Plus on descend vers le Sud, plus les produits de la mer sont présents. Nha Trang est réputé pour ses gargotes et restaurants gastronomiques servant du poisson le long de la mer. Les coquillages vu nang et vu xao, spécialités des îles de Cu Lao Cham, au large de Hoi An sont excellents tout comme les crêpes de poissons et légumes que l'on déguste sur la côte.
Pour ce qui est des fruits de mer, c'est le Delta du Mékong qui remporte la Palme d'Or et en propose à tous les repas.

Enfin quelques spécialités spécifiques à des villes comme le café et les noix de cajou qui font partie des principales ressources de Nha Trang et le nuoc Man de PhanThiet réputé dans tout le Vietnam. Enfin, le pays n'a rien à envier à ses voisins, on y trouve de tout ! Même du gibier, des champignons mais aussi du chien et du chat en vente sur le marché. Sachez que Tit cai c'est du chien, à vous de choisir si vous voulez y goûter ou pas !

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadairesVietnam . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partirVietnam . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacancesVietnam .

décembre

  • Nha Trang flecheStagne 73/100 Bon
  • Hanoi flecheStagne 63/100 Bon
Voir tous les spots météo

Souvenir et artisanat

L'artisanat vietnamien, de qualité, est proposé à des prix abordables. A Hanoï, on trouve peintures sur soie et estampes. A Saïgon, boîtes laquées, bracelets taillés dans l'écaille de tortue, bouddhas sculptés dans la corne. A Hué, chapeaux coniques en feuille de palmier. Dans la région de Da Nang, la soie très légère. Partout, on peut se faire confectionner sur mesure un ao dai, la tunique traditionnelle (avec son pantalon assorti) en moins de 48 heures et parfois même en moins de 24 heures ! Les tailleurs prennent modèle sur les catalogues occidentaux et, d'après photos, savent copier avec perfection le modèle de vos rêves. Compter 100 USD le costume avec gilet pour monsieur. Les robes sont moins chères pour madame. Quant aux horaires des magasins, les boutiques ouvrent plus tôt qu'en Europe et ferment plus tard. On peut faire son shopping dès 8 h et jusqu'à 22 h. En revanche, la sieste est un rite pratiqué.

À visiter

Le Tonkin , Les montagnes du Nord , Vietnam
Le Tonkin
La Cochinchine , Cochinchine , Vietnam
La Cochinchine
Les montagnes de l'Annam , Montagnes de l'Annam , Vietnam
Les montagnes de l'Annam
La cordillère de Truong Son du Nord , Cordillière de Truong Son , Vietnam
La cordillère de Truong Son du Nord
Les rizières de Sapa , Vietnam
Les rizières de Sapa
Les chutes de Dalat , Vietnam
Les chutes de Dalat
Le complexe paysager de Trang An , Vietnam
Le complexe paysager de Trang An
Asie, Vietnam, Parc national de Phong Nha, Ke Bang, bateaux, lac, village, montagne
Le parc national de Phong Nha - Ke Bang
Les côtes de l'Annam , Les dunes de sable d'Hué , Vietnam
Les côtes de l'Annam
La baie d'Along , Vietnam
La baie d'Along
Les stations balnéaires , Stations balnéaires , Vietnam
Les stations balnéaires
La côte, du nord au sud , Paysages des côtes , Vietnam
La côte, du nord au sud
La baie de Nha Trang , Vietnam
La baie de Nha Trang
La forêt, les parcs nationaux, l'agriculture , La nature trés présente , Vietnam
La forêt, les parcs nationaux, l'agriculture
Les espèces en voie de disparition , Des espèces en voie de disparition , Vietnam
Les espèces en voie de disparition
Vietnam : Que visiter