• Connexion
Amérique; Amérique du Sud; Vénézuela; Venezuela; Caracas;
© Humberto Martinez
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Caracas

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Avant de partir

Etirée au creux d'une vallée, bercée d'une douce brise marine, la capitale du Venezuela ne manque pas de charme, même si elle est un peu dépourvue de caractère. Au lendemain du boom pétrolier, cet ancien bourg agricole a connu un développement spectaculaire et quelque peu chaotique. Les gratte-ciel et les quartiers chics du centre-ville contrastent vigoureusement avec les bidonvilles (ranchitos) qui hérissent le flanc des montagnes environnantes. Le vieux quartier colonial a été rasé pour laisser place à des tours modernes, si bien que Caracas ne possède pas un patrimoine très riche. Le centre, toujours embouteillé et très pollué, abrite néanmoins quelques sites historiques. Le quartier animé de la Plaza Bolivar, flanqué en son milieu de la statue équestre du Libertador, rassemble les principaux monuments coloniaux : la cathédrale, le palais de l'archevêché, l'église San Francisco, l'Assemblée nationale, le palais du gouverneur, la Bibliothèque nationale et le palais des Académies. Caracas dispose également de splendides musées, en particulier le Museo de Arte Colonial, situé dans une ancienne hacienda arabo-andalouse dans le quartier de San Bernardino, le Museo Criollo Raul Santana, ainsi que les musées du Parque Central : Museo de los Ninos, Museo de Arte Contemporaneo, Museo de Bellas Artes et Galeria de Arte Nacional.

Caracas se situe au pied de l'Alvila, une montagne culminant à 2600 mètres d'altitudes. Si vous prenez le téléphérique, vous profiterez d'une vue exceptionnelle à 2100 mètres d'altitudes et vous pourrez faire du patinage. Pour les passionnés de faune et de flore, la ville abrite de nombreux parcs. Le parc de l'Est, le plus populaire, abrite de nombreuses lagunes artificielles et plusieurs espèces d'animaux. Ici, vous pourrez également contempler une réplique du bateau de Christophe Colomb et avoir une vue imprenable sur l'Alvila, un parc national où des excursions sont organisées quotidiennement. N'hésitez pas non plus à aller au jardin zoologique de Caricuao pour y découvrir des animaux originaires d'Afrique et d'Amérique.

À voir

La place de Petare mérite un détour. Elle a conservé ses vieilles maisons de style colonial. Le musée d'Art colonial qui est une ancienne hacienda de la fin du XVIIIème siècle. Il est entouré de fontaines et de jardins et présente une importante collection de meubles anciens, une cuisine coloniale complète et des coches d'époque. Le Parc national de l'Est, un parc-paysage exceptionnel. Sur place vous découvrirez, un jardin de plantes aquatiques et un jardin de plantes xérophiles, un petit zoo qui vous permettra d'admirer des oiseaux vénézuéliens ou encore un lac artificiel avec des bateaux à rames.

À faire

Vous pouvez flâner sur l'immense avenue piétonne de Sabana Grande, entre les terrasses de café, boutiques de mode, librairies et vendeurs ambulants, et vous arrêter boire un verre à la terrasse du Grand Café, très à la mode. Vous pouvez aussi chiner dans les boutiques de luxe du Paseo Las Mercedes, le quartier le plus huppé de la capitale, ou visiter le jardin botanique du Parque Los Caobos et le zoo du Parque Zoologico Caricuao, ou encore aller faire du pédalo sur les lacs du Parque del Este. Pour avoir une vue plongeante sur Caracas, rendez-vous au sommet du Teleférico, sur le mont Avila, où s'offrent de jolis sentiers boisés

Les plus

Les moins

À penser

Si vous êtes à Caracas au mois de juin, n'hésitez pas à vous rendre au Festival international de théâtre afin de découvrir des représentations dans les théâtres de la ville, sur les places et théâtre de rue. Les 32 et 24 juin, c'est la fête de la Saint-Jean, où se mêlent les rites religieux et culturels. Le 5 juillet, la ville fête l'indépendance. Elle rend hommage à l'acte signé dans la chapelle de Santa Rosa de Lima. Du 21 au 29 juillet, Caracas organise une fête afin de commémorer la fondation de la ville datant de 1567. Au cours de cette fête locale, de nombreux événements culturels et sportifs sont organisés.

À éviter

Caracas est la ville la plus dangereuse du pays. Le quartier de Chacaito, notamment avenue de " Sabana Grande ", pourtant situé dans l'est de la capitale, zone considérée comme relativement moins dangereuse que l'ouest et le centre, n'est pas non plus sans risques. Il faut donc être particulièrement prudent dans cette ville. Ne montrez aucun signe de richesse, utilisez des taxis assermentés et pensez à bien fermer le véhicule pendant vos trajets. Il est fortement déconseillé de vous promener à pied la nuit. Evitez à tout prix de vous rendre dans les quartiers du centre et de l'ouest de Caracas.

À déguster

La cuisine vénézuélienne est très variée. Vous pouvez y manger aussi bien des boulettes de maïs frits, de la viande de singe, de la mousse de mangue, du piranha ou des fourmis d'Amazonie que des hamburgers, du fromage hollandais et des chocolats suisse. Parmi les spécialités, on peut citer les empanadas (chaussons frits remplis de viande hachée, de fromage et de haricots) et le pabellon criollo, le plat national, à base de lamelles de bœuf servies avec du riz blanc, des haricots noirs. Pour les amateurs d'alcool, il existe la Polar, la bière locale et l'aguardiente, eau de vie obtenue à partir de la canne à sucre.

À rapporter

à Caracas, vous pouvez faire du shopping sur le boulevard piétonnier Sabana, aux abords de la Plaza Venezuela, au Centro Commercial Ciudad Tamanaco ou dans le Paseo Las Mercedes. D'un séjour à Caracas, on peut rapporter des articles en cuir, notamment des chaussures, des tapis goajiros, des hamacs, des couvertures multicolores et paniers tressés de l'Amazonas mais aussi des céramiques. Le rhum brun et le café sont d'excellente qualité. Les magasins sont ouverts de 9h à 13h et de 15h à 18 du lundi au samedi.

Venezuela : Découvrez les villes
  • Maracaibo Amérique; Amérique du Sud; Vénézuela; Venezuela; Maracaibo;
  • Merida Merida