• Connexion
Amérique, Amérique du Sud, Venezuela, Salto Angel, cascade, Canaima, parc national, chute,
Venezuela
© Nicolas De Corte / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Venezuela
Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Les paysages

Le Venezuela est un concentré des différents pays d'Amérique Latine. Pays de contrastes où mer, forêt vierge, désert, montagnes et marécages s'enchaînent au fil du paysage, le Venezuela marque.

On peut distinguer trois grandes régions. Du nord à l'ouest s'étendent la côte et les Andes où culmine à 4 981 mètres le Pic Bolivar. Cette première région enserre le plus grand lac du Venezuela, le Maracaibo, et se prolonge vers l'est en longeant la côte.

La région des grandes plaines appelées Llanos (plaines en espagnol) occupe le centre du pays, et le nord du bassin du fleuve Orénoque et de ses affluents, Arauca et Apure. Le fleuve se jette dans la mer des Caraïbes, créant une importante zone marécageuse qui occupe tout le nord-est du pays.

Au sud-est, le massif guyanais est un lieu qui attire beaucoup les touristes pour ses chutes hautes de 979 mètres. En effet, les chutes de Salto Angel sont reconnues comme les plus hautes chutes d'eau du monde.

Les côtes

Avec ses 2 813 km de côtes, le littoral vénézuélien est le plus long des Caraïbes. La beauté de ses plages et de ses îles font l'unanimité parmi les touristes. Mer d'un bleu turquoise, sable blanc, fin et soyeux, ombre délicieuse des palmiers et des cocotiers, eau chaude toute l'année : tous les ingrédients d'une carte postale idyllique. Bon nombre de visiteurs, à peine débarqués d'avion, se dirigent droit vers les plages les plus réputées, autour de Puerto La Cruz (Playa Colorada, Playa Arapita) et du Parc national de la lagune de Tacarigua (Club Miami). Mais les 72 îles du Venezuela (les cayos) offrent bien d'autres opportunités de pratiquer le bronzage, la plongée ou la pêche sous-marine.

La faune et la flore

Les amateurs de faune se régaleront au Venezuela, où l'on dénombre une impressionnante variété d'espèces. La richesse de l'avifaune vénézuélienne est favorisée par la grande variété d'écosystèmes qui se trouve dans le pays. Jaguars, singes, paresseux, fourmiliers, ocelots, ours cerfs, et autres tatoos peuplent cette merveilleuse destination. La grande variété d'écosystèmes influe également sur la flore : " l'énumération des merveilles végétales que renferme le Venezuela fatiguerait le lecteur ", écrivit le naturaliste allemand Alexander von Humboldt.