• Connexion
Europe, Vatican, Saint-Pierre, statue, colonne, religion, architecture,
Vatican
© Karol Kozlowski / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Vatican
Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

Si Vatican rime avec croyant ou pratiquant, nul besoin de l'être pour visiter le plus petit état du monde ! Votre venue est même plus que conseillée, tant cet endroit unique sur la planète vaut le détour.

Implanté au cœur de la romantique capitale italienne, le Vatican ne se compose pas que de la célèbre Place Saint Pierre. L'état dispose en effet de sa propre station de radio, d'une gare (rarement utilisée toutefois) d'un tribunal et même d'une centrale électrique reconvertie en musée de sculptures romaines en 1997... Le tout dans 440 mètres carrés !

Environ 800 autochtones sont domiciliés sur les terres vaticanes qui accueillent plusieurs millions de touristes par an ! On s'y bouscule pour ses nombreuses galeries et musées, sa bibliothèque, sa basilique et son palais pontifical qui accueille l'une des œuvres les plus célèbres du monde. Ornée des pentures de Michel-Ange, cette " pépite " n'est autre que le plafond de la chapelle Sixtine. Une étape incontournable dans tout séjour dans la belle Rome !

La place Saint Pierre

Des bords du Tibre, pénétrez dans la Cité du Vatican par la piazza Pio XII et accédez à la via della Conciliazone. La place Saint-Pierre s'ouvre à vous, cerclée par une double colonnade elliptique et ponctuée en son centre par un obélisque. Face à vous, s'impose la plus grande basilique au monde.

Les environs du Vatican

Bien que le Vatican soit un Etat indépendant, il se trouve au centre de Rome et ne peut être dissocié de la ville éternelle. De nombreuses églises se trouvent à proximité ainsi que le château Saint-Ange. Empruntez le Passetto di Borgo, passage reliant Rome avec la cité du Vatican. Couloir d'environ 800 mètres de long et de 10 mètres de haut, il servit à plusieurs reprises d'échappatoire pour les papes en danger. Après de longues restaurations, le Passetto est aujourd'hui accessible au public, mais limité aux petits groupes: il vaut mieux réserver votre visite à l'avance. Le château abrite quant à lui un musée où l'on peut admirer de nombreuses collections de peintures et de céramiques de la Renaissance, tout comme des décorations, sculptures et vestiges de l'époque romaine extraits pendant les fouilles du sépulcre d'Hadrien.